Or ou immobilier, quelle valeur refuge choisir ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Alors que les perspectives boursières restent optimistes en ce début 2020, beaucoup craignent une nouvelle crise financière dans les années à venir. Il semble donc sage de diversifier son portefeuille d’investissement et de sélectionner l’une ou l’autre valeur refuge. Parmi celles-ci, l’or et l’immobilier sont souvent plébiscitées. Cet article propose un état des lieux de ces deux valeurs refuge afin d'aider les investisseurs à faire leur choix.

 

Une année faste pour l’or et des perspectives intéressantes

Voilà plusieurs millénaires maintenant que l’or est prisé comme valeur d’échange ou comme investissement. Les banques centrales ne s’y trompent pas. En Europe, nombreuses d’entre elles accumulent actuellement les réserves d’or. En 2018, selon des données collectées par DailyFX, la France était d’ailleurs le premier importateur européen d’or et le troisième importateur mondial de cette matière première.

L’or a connu une excellente année 2019 affichant un rendement de 20% environ. Beaucoup d’investisseurs se sont en effet tournés vers cette valeur refuge sur fond de tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis. La tendance ne semble pas s'essouffler et les perspectives pour 2020 sont haussières. L’objectif de cours selon Goldman Sachs est en effet de 1600 dollars l'once. Il se pourrait d’ailleurs que cet objectif soit revu à la hausse au vu des événements politiques récents au Moyen-Orient.

En 2019, beaucoup de français ont vendu de l’or profitant de la hausse importante du cours de ce métal précieux pour liquider quelques bijoux de famille par exemple. Cependant, l’inverse est vrai également car beaucoup d’investisseurs ont acheté cette valeur refuge dans la crainte d’une future récession et ce malgré son cours relativement élevé. La liquidité du marché a donc augmenté. Grâce à la technologie, il est actuellement très facile d’acheter de l’or ou des produits dérivés liés au cours de l’or en utilisant des plateformes de trading par exemple. L’investissement peut être minime, ce qui est rarement le cas lorsqu’il s’agit d’immobilier.

L’immobilier en grande forme

L’année 2019 a été faste pour l’immobilier avec 1,06 million de transactions immobilières en France et une hausse soutenue des prix.

Limmobilier en grande formeUne étude réalisée début 2019 par le Figaro Magazine rapportait que 67% des Français considéraient l’immobilier comme une valeur sûre pour se constituer un patrimoine. Cependant, seuls 29% d’entre eux déclaraient avoir un projet immobilier dans les deux ans. Pour ceux qui décident de se lancer, il est primordial de sélectionner avec soin son bien immobilier. En effet, même si les taux d’emprunt restent bas, le marché immobilier est considéré comme surévalué par endroits, en particulier dans certaines grandes villes.

En marge de ces incertitudes, l’immobilier de standing est en pleine croissance. Le cabinet de conseil Knight Frank prévoit une augmentation des prix de 7% sur ce segment à Paris pour l'année 2020. La Riviera française reste également une destination de choix pour les plus privilégiés et le marché de l’immobilier de prestige s’y porte excessivement bien.

Or ou immobilier, faut-il vraiment choisir ?

On le constate, les deux valeurs refuge ont connu une année 2019 d’excellente facture. D'un côté, l’immobilier est actuellement un investissement de choix mais il faudra y mettre le prix. Beaucoup de Français apprécient l’idée de transmettre ce patrimoine à leur héritier. De l'autre côté, l’or plus international, plus liquide et accessible reste la valeur refuge par excellence. L’investisseur devra donc faire son choix en tenant compte de sa situation personnelle. Néanmoins, il est clair que l’or et l’immobilier peuvent parfaitement se côtoyer au sein d’un portefeuille diversifié en ces temps d'incertitude géopolitique.

Lu 1130 fois Dernière modification le jeudi, 23 janvier 2020 13:51

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître l'édition de Mars 2020
Recevoir la version numérique en cliquant ici

Capture d’écran 2020-03-16 à 12.26.08.png

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.