5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

« Coup de chaud » pour les entreprises françaises

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le baromètre national des entreprises élaboré par le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce et l'institut Xerfi Spécific délivre ses résultats pour le premier semestre 2023. Basé sur l'analyse des données des 6 millions d'entreprises immatriculées au Registre du commerce et des sociétés (RCS), ce baromètre permet de mesurer l'impact des crises accumulées sur la santé du tissu entrepreneurial français.

Après de premiers signes de défaillances en 2022, la situation des entreprises se dégrade sensiblement au premier semestre 2023. Plongée dans un contexte de stagflation rampante, la résistance du tissu entrepreneurial face aux crises semble définitivement entamée : le nombre d'entreprises en difficulté s'envole (+ 39 % sur la période) quand les créations d'entreprises se contractent de 9 %.

Explosion des entreprises en difficulté, situation dégradée pour l'hébergement-restauration, l'immobilier et le commerce

Les défaillances d'entreprises franchissent un nouveau record. Avec 25000 ouvertures de procédure collective enregistrées au premier semestre 2023, le total des entreprises en difficulté progresse de 39 % à un an d'intervalle et de 8 % comparativement à 2019.

Pris en étau entre l'augmentation de leurs coûts (énergie, matières premières…) et les pressions négatives de l'inflation sur le pouvoir d'achat des consommateurs, la dégradation de la situation de certains secteurs d'activité s'accélère, avec une croissance marquée du nombre de procédures collectives ouvertes au premier semestre 2023 :

  • + 56 % pour l'hébergement-restauration
  • + 54 % pour l'information-communication
  • + 42 % pour l'industrie (extractive et manufacturière)

En parallèle, l'immobilier et le commerce sont les premières victimes de la hausse de liquidations judiciaires (19088 procédures ouvertes, en hausse de 36 % à un an d'intervalle), et ce notamment pour :

  • les agences immobilières (+92 % de liquidations), qui pâtissent du retournement brutal de leur activité des derniers mois et de la chute des transactions
  • la restauration rapide (+70 %); le commerce de détail d’habillement (+65 %) et la boulangerie-pâtisserie (+47 %)

Le Nord et l’Est les moins durement touchés

Si l'ensemble du territoire national est concerné par l'envolée des entreprises en difficulté, certaines régions sont moins touchées que la moyenne, à l'instar des Hauts-de-France (+25 %), du Grand Est (+24,9 %), de la Bourgogne Franche Comté (+32,4 %), de la PACA (+32,4 %) et l’ensemble des DOM TOM (sauf Mayotte).

À l'inverse, l'inquiétude est de mise pour cinq régions dont la progression du nombre de procédures collectives ouvertes s'établit bien au-dessus des moyennes nationales : le Centre-Val de Loire (+47,3 %), la Nouvelle Aquitaine (+ 45,8 %), l'Occitanie (+45,1 %), la Normandie (+45,6 %) ou bien encore l'Île-de-France (+43 %).

Ralentissement du dynamisme entrepreneurial

276072 entreprises ont été créées entre janvier et juin 2023, un chiffre en baisse de 9 % comparativement au premier semestre 2022. Les nouvelles entreprises individuelles, qui ont largement dopé les créations depuis trois ans, reculent dans des proportions similaires (- 8 %).

Toutefois et ainsi que le rappelait l'INSEE dans son bilan statistique dévoilé en mai dernier, ces données sont à relativiser au regard des instabilités et dysfonctionnements observés suite à la mise en œuvre du Guichet unique des formalités d'entreprises, qui ont plus particulièrement fragilisé le suivi de la création d'entreprises. Les prochains mois seront décisifs pour établir des tendances et dresser des conclusions sur ce volet.

Thomas Denfer, président du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce, a déclaré : " Notre tissu entrepreneurial est aujourd'hui dans une situation particulièrement dégradée. La capacité de résistance de nos entreprises, particulièrement marquée depuis 2020, rencontre donc ses premières grandes limites. Dans les données que nous enregistrons comme à nos guichets, nous constatons chaque jour l'impact de ces difficultés sur nos entrepreneurs. Notre mission de service public, aujourd'hui, nous appelle une nouvelle fois à tout mettre en œuvre pour faciliter au maximum l'accomplissement de leurs démarches, en ligne avec Infogreffe, ou dans nos greffes ".

Lu 4938 fois Dernière modification le mardi, 25 juillet 2023 09:11
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts