Windows Onward

L'information 2.0 submerge l'entreprise et ses collaborateurs

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Enquête Mindjet : « L’information 2.0 submerge l’entreprise et ses collaborateurs »

-          Chaque année, près de 3 semaines sont consacrées à la recherche d’information en entreprise
-          Le coût annuel pour l’entreprise est estimé à 1 855 € par employé*
-          68% des individus en entreprise reçoit jusqu’à 100 emails par jour

Mindjet, le spécialiste mondial des solutions d’amélioration du travail collaboratif en entreprise, publie une enquête** sur la surcharge d’informations au travail qui révèle les difficultés éprouvées au sein des entreprises pour gérer le flux continu et croissant d’informations en circulation.

Les emails, première source d’information en entreprise
L’un des premiers constats de l’enquête Mindjet concerne l’importance de l’email au sein des entreprises françaises : alors que  61% des personnes interrogées considère l’email comme vecteur essentiel de réception des informations, l’enquête révèle qu’un quart des emails n’est pas lu. De plus, 68% des sondés reçoit jusqu’à 100 emails par jour.
L’enquête établit en outre que seul 28,5% des sondés lit les pièces jointes en entier, ce qui signifie qu’une part non négligeable des personnes interrogées passe à côté d’informations potentiellement pertinentes pour leur activité.

Parallèlement, 25 minutes sont consacrées en moyenne par jour à la recherche d’informations dans un email, sur un site web, dans un document stocké sur l’ordinateur, etc. Chaque année, la recherche d’informations coûte 1 855€ à l’entreprise par employé et représente 95 heures de travail perdues.

Il faut encore ajouter à ce constat les 38 minutes quotidiennes passées par un collaborateur à échanger de manière informelle avec ses collègues pour résoudre des problématiques et avancer sur ses missions.

 

 

La surcharge d’informations ou « infobésité »
Le concept d’infobésité, communément utilisé pour évoquer la surabondance d’informations, est souvent désigné comme  l’une des sources principales de dysfonctionnement des organisations. Le flux important et continu d’informations qui circule au sein des entreprises intensifié par l’émergence des nouvelles technologies et de « l’information 2.0 » constitue un challenge crucial pour les dirigeants d’entreprise en 2012.
L’enquête Mindjet révèle également que 22,3% des sondés se disent capables de gérer le flux d’information malgré la quantité reçue. 17,3% se sentent  incapables de tout gérer et près de 7% avouent être submergés par le flux de données.

Selon Jean Renard, Directeur Europe du Sud de Mindjet,  «Cette enquête démontre que l’on peut rapidement se sentir submergé par le flux d’informations qui circule dans l’entreprise. Les implications financières et humaines provoquées par l’infobésité doivent encourager de nouvelles façons de travailler et les entreprises doivent aider leurs employés à mieux gérer cette abondance d’informations. Nos solutions logicielles de travail collaboratif vont dans ce sens - notamment grâce à la visualisation des données - et permettent d’augmenter significativement la maîtrise du flux d’informations, et ainsi augmenter la productivité, l’efficacité personnelle et aussi le bien-être des individus au sein de l’entreprise ».

Comment s’en sortent les entreprises européennes voisines ?
Mindjet a sondé plusieurs autres pays européens : Belgique, Pays-Bas, et Royaume-Uni, où la surcharge d’informations est identifiée comme un problème pour plus de 40% des personnes interrogées.
Au Royaume-Uni, 65% des collaborateurs interrogés considèrent le flux d’information à gérer comme un problème. Les Anglais reçoivent en moyenne quotidiennement 36 emails mais n’en traitent réellement qu’un tiers.
Au niveau européen, les sondés passent plus de 30 minutes par jour à rechercher des informations.
1/3 des personnes interrogées au Royaume-Uni et aux Pays-Bas perdent du temps à rechercher des informations non pertinentes.

Calculermoninfobésité.fr
Mindjet propose un  questionnaire sur le site www.calculermoninfobesite.fr pour permettre à chacun de s’auto-évaluer sur sa capacité de  gestion du flux d’informations. Une fois le calcul et le bilan établis au moyen de questions telles que : « Combien de documents recevez-vous ou êtes vous supposés lire chaque jour ? », Mindjet analyse les réponses fournies  et apporte son expertise par le biais de conseils avisés.

Lu 4711 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:53
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts