Windows Onward

FANUC Robotics : les robots sont l’avenir de l’industrie française

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le Président de la filiale française du n°1 mondial de la robotique, la société japonaise FANUC Corp, est catégorique : le robot est la pièce maîtresse de l’industrie en France.

« En robotisant, on arrive en France à des coûts de production tout à fait compétitifs par rapport aux pays low cost » affirme Jean-Hugues Ripoteau, Président de FANUC Robotics France.

 

Pour sensibiliser les pouvoirs publics et les industriels, FANUC met en avant des exemples concrets. Comme le groupe Seb Calor Tefal qui produit toujours une large part de ses production en France . Ou encore la société Fleury Michon dans l’Agro-alimentaire et la société Burdet, fabricant de bracelets de montre de luxe.

 

« Des coûts de productions comparables à ceux de la Chine »
Et celui-ci argumente : « contrairement à ce que beaucoup pensent, nous avons les moyens de produire en France à des coûts très intéressants. Malheureusement, l'industrie est devenue le parent pauvre de l'économie française. L'Allemagne et l'Italie, qui sont les deux pays d'Europe les plus robotisés, sont aussi les deux principaux pays exportateurs du secteur de l'industrie. Aujourd'hui, par exemple il n'y a pratiquement plus de constructeurs de machines-outils en France, alors que c'était un fleuron de notre économie dans les années 50. »
Que de chemin parcouru depuis la création de la firme en 1956 par le Docteur Inaba. FANUC Robotics dévoile ses ambitions. En 2011, la société japonaise (implantée à Evry) est numéro 1 mondial de la robotique avec 35% du marché mondial. Spécificité de cette société : tous les robots sont eux-mêmes fabriqués par des robots. La production est entièrement automatisée grâce à 6 000 robots pilotés par 300 opérateurs.

 

12 000 robots ont été livrés en France. « Fait assez exceptionnel, nous prévoyons de passer de 45% à 65% de parts de marché sur le territoire français » renchérit Jean-Hugues Ripoteau. Plusieurs facteurs contribuent à ce succès :
-    l'appartenance à un groupe qui est leader mondial,
-    de très bons produits,
-    la constance d'une stratégie commerciale performante depuis 20 ans
Une constance qui fait défaut aux concurrents mais qui transpire jusque dans la gouvernance de la filiale française. En effet depuis 1988, l'entreprise a été pilotée par deux dirigeants, seulement. Christian Guibert a orchestré pendant 20 ans la croissance de FANUC Robotics France. Il a ensuite cédé les reines de la firme à Jean-Hugues Ripoteau, fidèle depuis le début aux produits et à la culture de FANUC. Un modèle, voire une philosophie.

Le grand intérêt de la robotique
Les robots sont dédiés à tous les secteurs de l'industrie : métallurgie, usinage et assemblage (surtout dans l'automobile), l'agroalimentaire, le médicale ou le nucléaire.
« Chaque fois que l'on est en présence d'une application répétable, basique et qui n'est plus en adéquation avec ce que veut faire l'être humain dans son travail, le robot apporte une plus-value immédiate » explique le Président de FANUC Robotics.

Des ambitions européennes
Dernièrement FANUC a fusionné toutes ses activités européennes au sein d'une société unique. La fusion concerne l'ensemble des divisions européennes de FANUC, c'est-à-dire : Fanuc Robotics (robots industriels), Fanuc FA (automatisation des usines, CNC, moteurs) et Fanuc Robomachine Europe (fraiseuses, presses à injecter à propulsion électrique de moulage, et machines à électro-érosion), sous l'égide d'une société mère unique.
Olaf Gehrels, Président de Fanuc Luxembourg Corporation, considère que cette restructuration donne à FANUC une organisation plus efficace : « Nos objectifs de croissance exige une organisation claire. Bien que nous devions rester très flexibles à l'échelle des filiales, nous devons également être en mesure de projeter une image d'entreprise forte à l'échelle européenne. »

Lu 4892 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:53
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts