Windows Onward

La digitalisation des points de vente : un phénomène en marche

Évaluer cet élément
(0 Votes)

A quoi sert le digital ? Quels retours d’expériences ? Quel équipement choisir ? Autant de questions qui ont été abordées lors du petit-déjeuner DIGITAL STORE ce mardi 16 octobre à Paris.


Co-organisé par Novedia et Samsung, il a rassemblé une cinquantaine de décideurs d’enseignes spécialisées et alimentaires. Novedia a décrypté les tendances du marché, Samsung a présenté ses solutions d’affichage et la Fnac a détaillé son retour d’expérience. Zoom sur cet évènement…


Créer un parcours client unifié semble être l’enjeu majeur des marques et enseignes aujourd’hui : Novedia, Samsung et également la Fnac s’accordent sur l’importance de créer une cohérence des différents canaux. Selon Hélène HALEC, Responsable Roadmap Multicanal de la Fnac, « L’omnicanal est le fer de lance de la proximité client. Un client multicanal réalise un chiffre d’affaires 1,3 fois supérieur à un client monocanal ».


Le point de vente, pivot pour construire un parcours client intégré, est aujourd’hui toujours plébiscité par le client : 71,7% des clients multicanaux préfèrent l’expérience en magasin au site web de l’enseigne (1).


Cependant un bouleversement est en train de s’opérer dans les points de vente avec l’utilisation des smartphones : 26% des clients emportent leur smartphone en magasins pour comparer les prix et se renseigner sur les produits (2). Et 53% d’entre eux déclarent avoir déjà interrompu leur acte d’achat suite à une consultation de leur smartphone.


Selon Novedia, le digital répond principalement à 3 objectifs en points de vente :


- Générer du chiffre d’affaires en créant du trafic en magasin et en améliorant le taux de transformation,
- Libérer les enseignes de certaines contraintes (liées aux surfaces de vente ou au marketing),
- Valoriser l’image de marque.


(1) OC&C Strategy Consultants, Classement 2012 de l’attractivité des enseignes de distribution, France, 10 Septembre 2012.
(2) Google, Our Mobile Planet, 2012.


De nombreuses initiatives ont été réalisées et permettent à l’enseigne de reprendre le lead sur le client et son parcours. La Fnac par exemple a déjà testé et déployé différents dispositifs :


- Pour le client : application m-commerce, site mobile, application de m-fidélisation, bar numérique musique, bornes informatives avec comparateur de produit,
- Pour le vendeur : clic & mag (proposer le même niveau d’information au vendeur et au client).


La sécurisation de la performance et la formation du vendeur sont les 2 points clés d’un dispositif digital réussi selon la Fnac et Novedia. L’enjeu de 2013 pour l’enseigne sera de renforcer en priorité ses outils vendeurs en développant encore plus les flux entre l’internet et les magasins.


De belles perspectives à tester pour les points de vente : Samsung annonce que l’intégration de systèmes numériques va tripler en 2013. Ses nouveaux équipements grand public (tablettes, smartphones…) et professionnels (écran transparent, écran professionnel 75’’ et table interactive) répondent aux nouveaux usages et objectifs des points de vente : faire oublier l’attente, faire rentrer le consommateur, proposer de nouvelles expériences collaboratives.


Reste à couvrir l’intégralité du parcours. Qui maîtrisera ce parcours client : les enseignes et/ou des tiers ? En attendant, Novedia invite les marques et enseignes à continuer à tester les usages en fonction de leurs priorités, à mener une démarche de « test & learn » avant d’entrer dans la phase d’industrialisation globale.


Novedia a annoncé le lancement imminent d’un site web, l’Observatoire du DIGITAL STORE, qui dévoilera des chiffres clés, le résultat de visites mystères en points de vente et de comparaisons de dispositifs… Rendez-vous dans quelques semaines…

Lu 4173 fois Dernière modification le jeudi, 16 juillet 2015 07:48
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts