Entreprises en difficulté financière : sauvegarde ou redressement judiciaire ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

France Stratégie a constitué une base de données qui montre que les entreprises entrées en procédure de sauvegarde connaissent en moyenne une meilleure trajectoire que celles passées en redressement judiciaire. Des travaux économétriques seront toutefois nécessaires pour évaluer l’intérêt réel de la sauvegarde.


Toutes les entreprises sont concernées par les procédures collectives de traitement des difficultés financières, même celles qui n’y auront jamais recours. En effet, un droit de l’insolvabilité efficace rassure les prêteurs potentiels. Il a donc une influence sur les conditions de financement des entreprises.

Dans la perspective éventuelle d’une évolution du droit de l’insolvabilité, ou d’une harmonisation au niveau européen, France Stratégie a souhaité éclairer le débat en retraçant le parcours des entreprises entrées en procédure collective entre 2008 et 2014. Pour ce faire, une base de données inédite a été constituée à partir des informations publiées au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales.

Environ 50 000 entreprises entrent chaque année dans une procédure collective. La plupart sont directement liquidées. Dans un tiers des cas, un rétablissement financier semble possible par la voie d’un redressement judiciaire ou d’une sauvegarde. Pourtant assez proches, les deux procédures n’affichent pas les mêmes résultats. La sauvegarde débouche deux fois plus souvent sur un plan de remboursement (53 % contre 27 %) et 75 % des plans de sauvegarde se poursuivent au bout de cinq ans contre seulement 40 % des plans de redressement.

Le profil des entreprises qui ont recours à ces procédures diffère. Les entreprises qui choisissent la sauvegarde sont, en moyenne, plus grandes ; leur situation financière est moins dégradée l’année précédant l’ouverture de la procédure ; leurs dettes fiscales et sociales sont plus faibles. Cela peut suffire à expliquer les performances de la procédure de sauvegarde.

La base de données créée par France Stratégie, et qui sera progressivement enrichie, n’est qu’une première étape dans l’évaluation des conséquences du droit des entreprises en difficulté. Pour France Stratégie, ce travail inédit doit être complété par une évaluation économétrique plus formelle.

Lu 218 fois

Le magazine digital

Découvrez un extrait de notre édition spéciale Gestion de la mobilité et commandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

Capture d’écran 2018-04-04 à 09.56.15.png

Extrait de l'édition spéciale Gestion de la Mobilité en entreprises

 

Découvrez un extrait du dernier numéro et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO 100-300-250 pix.jpgExtrait du dernier numéro

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.