Windows Onward

La guerre des talents n'est pas gagnée

Évaluer cet élément
(1 Vote)

La pandémie de Covid a fortement bénéficié au secteur digital ; en attestent les récentes et spectaculaires levées de fonds (le demi-milliard de Content Square). Cette situation risque aussi d'exacerber la tension du marché des talents digitaux, hautement concurrentiel.

Combien de talents pour l'innovation ?

Avons-nous vraiment les moyens de satisfaire les besoins en talents de l'écosystème de l’innovation ? Sait-on où et comment chercher les profils spécialisés, les opérationnels compétents, les développeurs experts et surtout les managers capables d'emporter avec eux une équipe ? Ces profils sont-ils également accessibles à toutes les entreprises ?

La foi retrouvée en l'avenir qui caractérise les sorties de crise invite aussi à un changement plus profond dans nos croyances en termes de recrutement. Les récentes évolutions portent, certes, à l'optimisme car l'un des plus grands freins à l'embauche des talents, leur localisation, vient de tomber.

Celle-ci a cessé d'être un problème, le travail à distance étant en passe de devenir une nouvelle norme. Cette évolution pourrait rebattre les cartes puisque des recrutements impossibles hier sont envisageables aujourd'hui.

Il s'agit d'une bonne nouvelle pour les entreprises mal situées (ou moins accessibles) qui sauront inventer de nouveaux fonctionnements en télétravail.

Vers une redistribution des cartes ?

À l'opposé, les organisations qui misaient sur l'ambiance de leurs locaux pourraient nettement perdre en attractivité auprès de certaines catégories de candidats. Le vivier de profils accessibles s'élargit donc en apparence, mais la guerre des talents n'est pas gagnée pour autant.

En effet, du côté des candidats, les confinements successifs ont entraîné une plus forte demande en télétravail mais surtout, une exigence renforcée de sens dans leurs missions. Cette tendance de fond pourrait à terme entraîner une redistribution des expertises - de nombreux profils s'ouvrant à des secteurs et des structures qu'ils auraient boudées auparavant (la santé, les services publics, ...).

Les entreprises porteuses d'un projet proche des valeurs personnelles des candidats gagnent ainsi en attractivité. Enfin, les réseaux sociaux affectent les recrutements : il n'est pas rare de perdre un top candidat, intensément chassé, sur une mauvaise review faite à l'entreprise par un ex-collaborateur.

Suffira-t-il encore aux organisations de proposer un projet innovant pour attirer les meilleurs ?

Hier ne prédit pas demain

La technologie et les fonds sont disponibles à profusion pour soutenir l'innovation mais, in fine, ce sont les idées et les capacités individuelles à les réaliser qui font la différence. La ressource humaine est la seule ressource limitée et instable, ce qui en fait une ressource clef.

Gagner la guerre des talents passe donc aussi par une capacité nouvelle à faire confiance à d'autres profils que les « perfect matches ». Un CV ne prédit pas ce qu'un candidat réalisera à l'avenir car « hier ne prédit pas demain ». Ne nous privons pas de potentielles ressources et identifions mieux, notamment, les compétences qui sont transférables d'un secteur à un autre.

Les futurs succès ne se remporteront pas uniquement grâce aux levées de fonds. La capacité des entreprises à mettre la main sur les ressources expertes et cela, où qu'elles soient, sera déterminante en ce XXIe siècle.

Par Emmanuel Stanislas, fondateur de Clémentine, cabinet de recrutement du digital et de l'IT

Lu 521 fois Dernière modification le jeudi, 24 juin 2021 09:08
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts