Windows Onward

Sécurité : vers un protectionnisme des données ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le mail est devenu plus qu'un nouveau moyen de communication, c'est aussi un des moyens de stockage de données des entreprises. Une analyse du marché montre les limites des solutions disponibles en termes de sécurité . Sans pour autant mettre en place un protectionnisme des données, il serait intéressant de réfléchir à un "New deal" pour les éditeurs européens dans le cadre des services publics.

 

L’Europe n’est-elle pas à la traîne dans la bataille de la messagerie d’entreprises ? Il nous semble que oui. Même s’il reste des acteurs européens importants, la part de marché des éditeurs américains dans le marché de la messagerie pour les entreprises est très importante. On peut citer Microsoft Exchange, Google avec GMail, VMWare avec zimbra …

 

Pourtant, les entreprises envoient tout par mail : leurs comptes, leurs projets de recherche, les coordonnées de leurs clients, leurs contrats … Or aujourd’hui, l’email n’est plus un simple moyen de communication, c’est aussi une façon de partager et donc de stocker de l’information. Les dossiers sont archivés dans la plateforme de messagerie, qui est de plus en plus externalisée. Avec l’avènement du cloud et de l’externalisation, les éditeurs de messagerie se font hébergeurs. Force est de constater qu’on ne sait pas dans quel datacenter ni dans quel pays va être hébergé tel email qu’on envoie à tel correspondant.


Des données hors d'Europe, les risques

Est-ce que la majorité des emails des entreprises européennes va être hébergée hors d’Europe? Est-ce bien raisonnable ? Nous pensons qu’il faut y réfléchir pour trois raisons :

1)    la souveraineté
Il nous paraît évident que de nombreux pays réalisent des interceptions de leurs hébergeurs et de leurs opérateurs de communication. Certaines sont légitimes, comme les interceptions judiciaires, ou les interceptions de sécurité. Certaines ne le sont pas, comme l’espionnage industriel. Les entreprises devraient catégoriser leurs informations et choisir de ne pas externaliser certaines de leurs données.

2)    le développement durable
La messagerie consomme de l’énergie. Les réseaux et les datacenters ont une empreinte écologique. Plus loin les données sont stockées, plus la consommation des réseaux est importante. Par ailleurs, si les datacenters sont implantés dans des zones non tempérées (par exemple, la Californie), le coût énergétique de refroidissement sera plus élevé.

3)    les fraudes
La fraude existe. Des cas de piratage de données dans des environnements d’hébergement mutualisé ont été révélés. La CNIL indique que « le cloud génère de nouveaux risques, notamment au niveau de la pérennité des données ».  Nous ne savons pas si l’Europe est mieux protégée que d’autres continents. Aujourd’hui, encore une fois, nous pensons que les entreprises devraient faire le choix de ne pas externaliser certaines données.


Vers un protectionnisme des données ?

Les données circulent. Faut-ils les en empêcher ? C’est un peu le réflexe du mauvais perdant … toutefois il est indispensable de revenir à certaines bonnes pratiques, notamment pour la messagerie et l’hébergement de documents. Nous pensons qu’il n’est pas raisonnable de laisser circuler sans contrôle sur Internet les données des entreprises, et en premier lieu les courriels avec des informations confidentielles.
Pour autant, le protectionnisme ne fonctionne pas : Internet est un espace de liberté et d’innovation, les entraves seront détournées et seront des freins au développement de nos entreprises.

 

Toutefois, nous pensons que l’état a un rôle vertueux à jouer dans le cadre de la commande publique. D’une part, l’hébergement de la messagerie et des données de l’état et de la sphère publique devrait répondre à un cahier des charges très stricts. Les hébergeurs des établissements publics devraient garantir la traçabilité des ces données et leur confidentialité, et informer de leur localisation.

 

Les conséquences seraient que les hébergeurs mettraient en place des offres de cloud privé, ou dédié, des réseaux privés, des infrastructures sécurisées, et plutôt locales pour des questions de compétitivité. Il nous semble que cette démarche de sécurité et de bon sens est compatible avec les règles des marchés publics.
Mais l’état doit aller plus loin et contraindre ses fournisseurs (donc une grande partie des entreprises privées) à adopter les mêmes bonnes pratiques pour leur messagerie et leurs documents, dans le cadre de leurs échanges avec les services publics. Ainsi, les entreprises qui échangent avec l’état se doteraient d’infrastructures plus sécurisées, privatives, et éventuellement locales.

 

Ce serait un « New deal » pour la messagerie et la gestion de documents, pour lequel les Éditeurs mondiaux pourraient avoir leur place, mais nous pensons que les cartes pourraient être redistribuées en faveur des éditeurs européens. Le protectionnisme des données, non ; mais leur sécurité, oui.

 

Par Nicolas Aubé, président fondateur de CELESTE

Lu 6003 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts