Windows Onward

Salles courrier : pourquoi digitaliser ne suffit pas ?

Évaluer cet élément
(6 Votes)

Malgré l'avènement des emails, les échanges de courrier papier restent nombreux. Si la digitalisation des salles courrier est en cours ou déjà en place dans beaucoup d'organisations, leur véritable efficacité repose sur un triptyque incluant l'automatisation, la structuration des données non structurées et l'orchestration intelligente de flux de données dans les applications métiers.

Les salles courrier, encore nombreuses

Petit à petit, la digitalisation grignote des pans d'activités encore « physiques » il y a peu. Les échanges quotidiens de mails en témoignent. Pour autant, nombreux sont encore les métiers pour lesquels l'échange de courrier papier reste indispensable (ou souhaité) pour des raisons contractuelles ou encore pour respecter une obligation légale de disposer de documents originaux : bons de commande, contrats, ordonnances, factures, documents d'assurance, de prêts bancaires, etc.

Aujourd'hui encore, les salles courrier sont très actives dans beaucoup d'organisations et de nombreuses étapes de leur activité peut être digitalisée et/ou automatisée. Pour les salles courrier qui sont déjà numériques, l'étape suivante est de s'étendre aux flux digitaux, notamment via le traitement des documents entrants par mail ou par les portails externes de l'entreprise.

Les résultats sont spectaculaires en termes de performances, de réduction des coûts, d'amélioration de la sécurité et d'amélioration de l'expérience utilisateur, sans compter une meilleure exploitation des données et informations.

L'intégration au système d'information, vecteur d'accélération

Numériser le courrier papier entrant est un processus maîtrisé depuis longtemps. Les véritables défis sont la gestion des échanges d'une part, et l'intégration des informations ainsi recueillies au SI d'autre part. Deux défis relevés aujourd'hui par le principe du low code, accessible aux « développeurs métier ».

Alexis VernieresEn effet, lorsqu'elle peut compter sur un développeur métier, la salle courrier numérique dernière génération identifie des flux qui ne lui était pas accessible précédemment et accélère son intégration dans l'entreprise. Grâce à ces technologies, elle achemine plus facilement le courrier aux employés, gère les réponses avec plus d'efficacité et transfère les données transactionnelles aux équipes opérationnelles, selon un processus automatisé entièrement sécurisé.

En complément, les plateformes low-code et leurs connecteurs préconfigurés élargissent le champ d'action des développeurs métier (en favorisant les démarches agiles et en augmentant la capacité de réponse du service informatique), et leur offrent une véritable « plateforme unifiée » qui orchestre l'ensemble des processus.

De cette façon, le projet de digitalisation de la salle de courrier peut être mené en continu et s'intégrer aisément à tous les processus numériques de l'entreprise.

Intelligence et RPA : l'étape suivante

S'il s'agit déjà d'une grande réussite, la phase 1 de la digitalisation des salles courrier ne constitue qu'une étape, où les processus manuels restent nombreux sur l'ensemble des cas d'usage. Or, la valeur ajoutée de l'intervention humaine repose avant tout sur la gestion des cas particuliers et complexes.

Pour le reste, la digitalisation des salles courrier peut aller plus loin et s'appuyer sur l'intelligence documentaire, qui repose sur la capture cognitive et l'intelligence artificielle (IA) pour convertir les données non structurées en informations structurées. L'IA et l'automatisation de processus intégrés (traitement de langage naturel, machine learning, capture mobile, développement low-code, etc.) optimise le traitement des documents en front-office et en back-office.

Une intelligence artificielle qui facilite en outre l'intégration des données dans les applications métiers, les logiciels et les bases de données de l'entreprise, permettant dès lors une exploitation des données en toute sécurité, l'accélération du processus d'automatisation et la maximisation des gains d'efficacité.

Par Alexis Vernières, Vice President, Sales - Italy, France & Iberia, Kofax

Lu 917 fois Dernière modification le jeudi, 15 juillet 2021 11:03
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts