4 façons dont l’IA peut aider au quotidien les responsables RH

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Dans son dernier rapport sur l'avenir du travail et du marché de l'emploi, le Forum économique mondial met en lumière qu'environ 23 % des emplois devraient changer d'ici 2027 pour être notamment à la hauteur des nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle (IA).

L’IA - générative telle que ChatGPT - devrait être adoptée par près de 75 % des entreprises interrogées dans le cadre du rapport. Si elle est déjà très utilisée et soulève une inquiétude moindre en France étant donné les impacts positifs qu’elle peut avoir, l’IA a aussi déjà amplement démontré sa capacité à assister la prise de décisions dans le secteur des RH.

Car l'apport de l’IA aux RH repose avant tout sur cette complémentarité avec l’humain et peut avoir de nombreux bénéfices tant sur la relation employeur-employé et sur le collectif que dans la quête d’autonomie ou de prise d’initiative de chaque collaborateur. Cornerstone, acteur des solutions d'expérience talents, détaille 4 façons dont l’IA peut aider au quotidien les responsables RH.

L’IA, un outil de rationalisation des processus de recrutement

En France, on estime qu’en moyenne un processus de recrutement tourne autour de 32 jours, de la rencontre avec le candidat à l’embauche finale. Le double de ce qui est souhaité dans les faits. Alors que le contexte actuel est marqué par une compétitivité accrue entre les entreprises et une pénurie des talents dans de nombreux secteurs dont la Tech, les outils alimentés par l'IA peuvent être une alternative efficace aux processus souvent interminables pour passer au crible d'importants volumes de CV, présélectionner les candidats en fonction de critères prédéterminés et même mener des entretiens vidéo automatisés.

En ce sens, l’IA peut être utile pour garantir une prise de décision impartiale en évaluant objectivement les candidats sur la base de leurs compétences, de leurs qualifications et de leur expérience. Cela permet de garantir des processus de prise de décision équitables et impartiaux, favorisant ainsi la diversité et l'inclusion au sein de l'organisation. En résultera aussi un gain de temps pour les équipes RH plus disponibles pour se concentrer sur des missions à plus forte valeur et mettre leurs efforts sur l’engagement des candidats mais aussi l’évaluation de l’adéquation de leurs profils à la culture de l’entreprise.

L’IA, un guide personnalisé pour les nouveaux collaborateurs

L’intégration d’une nouveau collaborateur - également appelé « onboarding » - est généralement la dernière phase d’un processus de recrutement. Étape cruciale à ne pas négliger, elle est essentielle pour créer du lien et fidéliser la nouvelle recrue à la culture d’entreprise et ce, d’autant plus dans l’environnement actuel (contexte économique incertain, morosité des employés, transformation des modèles des organisations) où l’engagement est au cœur des priorités des entreprises.

Prolongement d’un expérience candidat réussie, l'onboarding est au service du bien-être général des employés et participe au sentiment de reconnaissance : ce processus d’intégration permet au nouvel employé de mieux cerner les valeurs de l’entreprise, de s'intégrer plus rapidement et efficacement aux équipes en place ce qui garantira aussi sur le long terme une meilleure collaboration et performance.

En ce sens, les chatbots d'IA et les assistants virtuels peuvent s'avérer être d'une vraie utilité pour offrir des expériences d'onboarding personnalisées, en guidant les nouveaux collaborateurs tout au long du processus, en répondant aux questions courantes et en fournissant des informations pertinentes. Cela favorise une expérience positive des employés dès le premier jour et permet de libérer les ressources RH pour des initiatives plus stratégiques.

L’IA pour une gestion intelligente des performances et une meilleure mobilité interne des talents

Passer du management des ressources humaines au management des talents est aujourd'hui plus que nécessaire. Le monde du travail post-covid est marqué par de nombreuses incertitudes qui ont dans le même temps fait émerger de nouvelles attentes et envies chez les collaborateurs. De fait, les parcours professionnels ne sont plus aussi linéaires et cloisonnés qu’auparavant.

Les salariés sont à la recherche d’intérêts divers et n'hésitent plus à changer de voie professionnelle afin de maximiser leur potentiel. Il est désormais du devoir des entreprises de favoriser une approche plus inclusive soit, au sein du collectif mobiliser et développer tous les talents individuels qui in fine contribuent tous à la stratégie globale de l’entreprise ainsi qu’à sa croissance.

L’intelligence artificielle ayant révolutionné plusieurs industries, elle peut également être exploitée pour cultiver des stratégies efficaces de mobilité des talents. L'analyse prédictive pilotée par l'IA peut en effet tenir compte de divers points de données, notamment la performance des employés, l'engagement et les taux de rotation. Cela aide les responsables RH à identifier les risques potentiels de départ des collaborateurs, à relever de manière proactive les défis liés à la rétention des talents et à élaborer des plans d'évolution de carrière efficaces.

Au service de la gestion de talents et de leur développement, l’IA peut ainsi faciliter le suivi continu des performances en analysant les données relatives aux employés, en fournissant un retour d'information en temps réel et en identifiant les domaines à améliorer. Elle permet des évaluations de performance plus précises, des plans de développement personnalisés et une reconnaissance équitable des réalisations des employés.

En effectuant ce travail, l'IA peut alors identifier avec précision et connecter les collaborateurs sur la base d'algorithmes avec des projets, des missions, des parcours d'apprentissage ou des programmes de mentorat ciblés en accord avec leurs centres d’intérêts, envie ou après l’identification de lacunes à combler.

Bien-être des collaborateurs : l’IA, un interlocuteur plébiscité

Si l’IA se fait le copilote des responsables RH dans les recommandations et explorations de nouveaux chemins de carrières possibles pour les collaborateurs, cette nouvelle technologie est aussi un précieux allié pour analyser, évaluer le sentiment de bien-être chez les collaborateurs. Les outils d'analyse des sentiments pilotés par l'IA peuvent surveiller le niveau de satisfaction des employés par le biais de différents canaux tels que des enquêtes, des interactions par chat et les médias sociaux.

Souvent privilégié comme premier interlocuteur du fait d’une parole plus facilement libérée, l’IA aide ainsi les responsables RH sur la base des retours à évaluer le bien-être des employés, à identifier les problèmes potentiels et à prendre des mesures proactives pour améliorer l'engagement et le soutien.

Cet impact profondément positif de la mise à disposition d'une technologie sur l'expérience des employés et leur satisfaction, la dernière étude menée par Cornerstone People Research Lab et Lighthouse Research & Advisory sur la mobilité des talents en région EMEA le souligne en montrant que les employés sont 80 % plus susceptibles de préférer une solution technologique en libre-service qu’un échange avec un manager lorsqu'il s'agit de comprendre quelles sont les opportunités d’évolution en interne.

Lu 1068 fois Dernière modification le mardi, 29 août 2023 13:14
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Paru le 31 octobre 2023
GPO Magazine N°112
Recevez-le dès maintenant !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Lire un extrait GPO 112.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts