Windows Onward

La situation économique inquiétante en France

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L’observation des indicateurs économiques indiquent un ralentissement mondial de l’activité économique. On peut observer en France une envie de consommer intacte, conséquence de la robustesse du marché du travail.

Au vu de taux d’intérêts élevés, de l’inflation et des revenus réels en baisse, un tel cocktail devrait affoler les marchés financiers français et inquiéter les consommateurs selon une simple Jean Luc Ginderlogique économique. Pour illustration, l’Allemagne entre en récession et la Chine en déflation. Contre toute attente, le cours des actions est à la hausse, les bénéfices de la plupart des entreprises sont florissants.

Excepté pour les Français qui sont exclus à cause de l’affaiblissement de leur pouvoir d’achat, les dépenses se dirigent vers les vacances, les divertissements et les sorties. Ces tendances sont hors schéma connu d’un cycle économique avec reprise, prospérité, emballement et affaiblissement.

La question est : la France est-elle en pleine prospérité ou est-elle déjà en plein affaiblissement ?

L’indicateur de la faiblesse de la demande de biens et la forte consommation de services nous apporte une réponse. Certains secteurs de l’économie se dirigent définitivement vers un ralentissement. Les indicateurs de l'industrie sont en forte baisse surtout en Europe, y compris en France. La production et les carnets de commande atteignent des niveaux qui ne s’affichent qu’en cas de récession. Les mesures prises au cours de la crise sanitaire ont permis une augmentation significative de la demande de biens. A l’heure actuelle la demande régresse.

Parallèlement, la forte hausse des taux d’intérêts affecte les marchés immobiliers. Mais en même temps, le marché de l'emploi est en plein essor et l'envie de consommer ne semble pas être freinée. C'est ce qui rend la situation macroéconomique actuelle à la fois unique et énigmatiquement inquiétante.

Les perspectives moroses vont-elles les entreprises conduire à ralentir leur activité et donc à supprimer des emplois ?

Jusqu’à quand les consommateurs vont-ils continuer à consommer pour ensuite réduire les dépenses car le pouvoir d’achat diminue, les économies également, en raison de l ‘inflation et que les taux d’intérêts augmentent. On peut expliquer la robustesse du marché du travail et la stabilité de la consommation par les aides versées par l’Etat dans une période où la consommation avait été limitée. Les dispositifs mis en place avaient pour objectif d’éviter un effondrement du tissu économique du pays et un chômage de masse.

En outre, ceux qui ont bénéficié d’augmentations de salaire et qui n’ont pas à craindre pour leur emploi alimentent par leur dépense le secteur des voyages, des événements culturels. Les chiffres américains sur les dettes des cartes de crédit montrent que ces dépenses se font aussi à crédit. Cette tendance est corrélée à la situation du marché du travail qui propose beaucoup de postes vacants.

Plein emploi d'après les chiffres alors que personne ne répond aux offres d'emplois

On va trouver une explication dans les conséquences de la crise sanitaire. Nombreuses sont les personnes qui ont pris une retraite anticipée ou qui ont réduit leur temps de travail. Egalement, l’observation de l’évolution démographique montre que les baby-boomers partent à la retraite laissant un vide sur le marché du travail. On assiste à un phénomène appelé par les économistes la rétention de main-d’œuvre, c’est-à-dire la thésaurisation de la main-d’œuvre. Malgré une conjoncture qui s’essouffle, les entreprises hésitent à licencier du personnel car si reprise, trouver les personnes compétentes peut s’avérer difficile.

Dans un premier temps, le chômage reste bas, et la consommation stable. Cette attitude ne peut être pérenne dans le sens que s’il y a rétention de main-d’œuvre les entreprises emploient plus de personnel que ce qui est économiquement raisonnable. Une solution serait de renoncer aux augmentations de salaire. La baisse des salaires ne serait pas envisageable car impacterait la productivité liée au moral des employés.

Les bénéfices et les marges compressées

Les coûts salariaux trop élevés pèsent aussi et surtout sur la rentabilité. Cela signifie que les marges bénéficiaires des entreprises seront désormais sous pression, après qu'elles auront pu les élargir parfois massivement pendant la reprise. Même les analystes américains, qui sont souvent un peu trop optimistes, s'attendent en moyenne à une baisse des bénéfices de 9 pour cent par rapport à l’année passée.

C'est une mauvaise nouvelle pour les bourses. Mais pas seulement. Ce sont les consommateurs et l’économie dans son ensemble qui seront impactés par une réduction des investissements faute de bénéfices. Les licenciements seront inévitables afin de réaliser des économies. De plus, l'effet de l’explosion des taux d'intérêt se fera pleinement sentir.

Les taux d'intérêts augmentent en France

En France, le schéma est le même, même si les chiffres sont un peu moins importants et que le niveau moyen des taux d’intérêts fixes sur cinq ans n'a augmenté "que" de 1 à 4 %. Mais si les USA entrer en récession, la France en ressentirait les effets principalement par le biais du commerce extérieur. L'avenir dira si notre consommation intérieure restera suffisamment forte ou stable pour préserver l'ensemble de l'économie française d'une récession.

Et, honnêtement, nous savons bien que non…

Par Jean-Luc Ginder, économiste

Lu 387 fois Dernière modification le mardi, 29 août 2023 13:31
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts