3 leviers pour accélérer le développement des compétences en entreprise

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Cette année aura incontestablement été celle du digital learning. Pour bénéficier pleinement des avantages de ces technologies, certains changements doivent être entrepris en amont.

Cornerstone, l'entreprise qui aide les collaborateurs à appréhender le futur du travail grâce à une plateforme d'expérience talent dernière génération, met à profit cette période d'ouverture au changement pour promouvoir et amplifier les efforts de développement des compétences à travers trois leviers essentiels.

Exploiter le potentiel de l'IA

Le développement des compétences est l'une des principales priorités des salariés et des entreprises, et devrait le demeurer au moins pour les 10 ans à venir. D'après le World Economic Forum, l'évolution des machines et de l'automatisation pourrait détruire 85 millions d'emplois et susciter la création de 97 millions d'autres. Pour les managers comme pour les collaborateurs, l'identification précise des besoins de compétences relève cependant du pari.

Le recours à une solution utilisant l'intelligence artificielle s'avère indispensable : l'IA, en effet, est à même de repérer et d'apparier les compétences présentes dans une organisation avec les emplois qui les nécessitent, et permet de mettre le doigt sur les besoins de compétences et de connaissances à travers l'entreprise.

Mais l'IA peut également analyser l'ensemble des formations suivies par les salariés et l'impact effectif de ces prestations sur leurs compétences. L'outil peut formuler ainsi des recommandations personnalisées de formation, afin de permettre à chacun d'atteindre ses objectifs par un parcours individualisé.

Améliorer les échanges entre managers et collaborateurs

Selon une étude Cornerstone dévoilée en début d'année sur l'état des compétences, 90% des employeurs sont confiants dans leur aptitude à développer les compétences de leurs équipes ; mais seuls 60% des salariés partagent ce sentiment. Cet écart de 30 points est révélateur de la déconnexion entre dirigeants et collaborateurs. Il est essentiel de réduire ce différentiel pour améliorer le développement des compétences.

Toujours selon cette étude, 40% des salariés ne trouvent pas la réponse à leurs besoins dans les ressources de formation mises à disposition par leur organisation. Mettre en place une solution de formation ne suffit pas : les salariés doivent pouvoir développer leurs compétences de la façon qui leur convient le mieux. Certains apprennent mieux en autonomie, d'autres ont besoin d'un contexte d'équipe. La première étape – une fois que le problème a été identifié – est d'avoir des échanges honnêtes et constructifs avec les salariés. Si l'entreprise renforce les relations managers/collaborateurs, les salariés seront mieux disposés à l'égard des programmes de développement des compétences qui leur sont proposés.

Créer une culture de l'apprentissage permanent

Le développement des compétences n'est pas une initiative limitée dans le temps. Pour que les efforts portent leurs fruits, pour que les changements soient durables, une culture de l'apprentissage continu est nécessaire. Plus d'un tiers des managers et des collaborateurs s'inquiètent de voir leurs compétences devenir obsolètes dans les 3 ans. Le développement des compétences est un enjeu crucial, non seulement pour la satisfaction et la performance de vos salariés, mais aussi pour la réussite des organisations.

Les collaborateurs doivent disposer d'un espace de feedback pour discuter de leur formation, évaluer ce qu'ils ont appris et identifier ce qui peut être amélioré. Disposer de retours constructifs et personnalisés est essentiel pour les salariés : cela leur permet d'individualiser leur formation, de gagner en autonomie, de mieux réussir et d'évoluer vers une culture de la formation intégrée au travail.

La question des compétences porte deux enjeux majeurs pour les organisations. Le premier est de s'assurer qu'elles disposent des collaborateurs dotés des bonnes compétences aux bons postes ; le second, de savoir quelles sont les compétences qui comptent le plus, et celles qui vont le plus compter dans l'avenir. 2023 est une période propice aux investissements des entreprises dans le développement des compétences des collaborateurs.

Lu 2054 fois Dernière modification le jeudi, 02 mars 2023 08:59
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts