5 clés pour une stratégie de gestion des talents réussie

Évaluer cet élément
(1 Vote)

La gestion des talents est devenue une préoccupation majeure des décideurs d’entreprise. Transformation digitale oblige, les nouvelles technologies jouent un rôle important dans la mise en place d’une stratégie efficiente, tant pour le recrutement que la rétention des collaborateurs. En effet, la gestion des talents couvre de nombreux processus : recrutement, intégration, gestion de la performance, mobilités… Pour une stratégie réussie, voici 5 conseils à suivre.

Talent et gestion des talents sont deux choses différentes

Pour réussir un projet de formation et de développement des talents, il est important de savoir de quoi il s’agit. Tout d’abord, la notion de ‘talent’ couvre différents aspects. Si pour les anglo-saxons, un talent est souvent assimilé au collaborateur, en France, il désigne souvent les ‘hauts potentiels’. Il est commun de définir la gestion des talents comme étant le processus pour attirer, développer et fidéliser les talents, et ce peu importe le sens donné à ce terme.

Compte tenu des volumes de données collectées et disponibles, élaborer une stratégie de gestion des talents efficace ne peut être possible sans un système d’information adapté. Cette plateforme de gestion des talents (Talent Management System – TMS) est la première étape d’une stratégie plus globale.

Un domaine plus riche qu’il n’y paraît

On note que 3 enjeux clés sont au cœur d’une stratégie de gestion des talents : l’engagement des talents ; le support à la performance opérationnelle des métiers et l’accompagnement de la transformation digitale de l’entreprise.

Ces défis concernent d’ailleurs différentes parties prenantes de l’entreprise et on le sait, quand plus de personnes sont engagées, plus grand est le risque d’enlisement, notamment dans la prise décision. En effet, une plateforme TMS implique différents services tels que le recrutement, l’intégration des collaborateurs, la mobilité ou encore la formation. Autant de processus à intégrer dans la mise en œuvre dans la gestion des talents.

Pour les responsables RH, il est donc primordial d’identifier les freins à l’implémentation d’une telle politique. De plus, en ayant une connaissance du contexte inhérent à leur entreprise, ils pourront anticiper les éventuels points de blocage au choix de la plateforme.

Hiérarchiser les enjeux de la stratégie talent

La diversité des enjeux liée à la stratégie des talents oblige l’entreprise à analyser les raisons qui la poussent à investir dans une plateforme TMS.

Dans les faits, il existe un lien entre tous les 3 enjeux mentionnés ci-dessus. En effet, un salarié délaissé peut difficilement être performant et contribuer au développement de son entreprise. Tout comme, l’accompagnement offert aux collaborateurs dans la transformation digitale permet de les former et surtout de mieux les engager.

L’engagement des talents étant lié à la personne, la performance opérationnelle à une équipe et la transformation digitale à l’ensemble de l’entreprise, la direction des ressources humaines doit les traiter simultanément. Le tout en mettant en évidence comment une action menée dans un registre aura un impact sur les deux autres.

Choisir les processus à implémenter

Il ne suffit pas uniquement de classer les enjeux, une démarche similaire doit être réalisée dans le choix des processus à implémenter dans la plateforme de gestion des talents. En effet, on observe souvent qu’un domaine a besoin d’être amélioré, soit parce qu’il est mal organisé, soit parce qu’il peut créer de la valeur ajoutée, notamment au regard des défis de l’organisation.

Prenons l’exemple d’une entreprise qui se développe rapidement pour s’établir à l’international. Afin d’y faire face, le processus de recrutement sera le premier implémenté. Pour une autre, l’accent pourrait être mis sur la formation si elle doit améliorer ses compétences ou s’adapter à l’économie numérique.

Seulement une stratégie de gestion des talents ne s’arrêtera pas à un seul processus car très vite d’autres composantes entreront en compte. Conseil : bien choisir le processus à implémenter et surtout, anticiper ceux qui suivront.

Articuler stratégie et plateforme de gestion des talents

La stratégie des talents ne se réduit pas à l’acquisition et la mise en place d’une solution technologique. Malheureusement, cette erreur souvent commise par la DRH est compréhensible car une plateforme correspond à une fonctionnalité, un budget ou une équipe. Toutefois, il ne s’agit pas de privilégier la stratégie au détriment de la plateforme, ou inversement, mais de mener les deux de front.

En effet, une plateforme ne se limite pas uniquement à son utilisation quotidienne car, grâce à son évolution continue, elle permet d’anticiper les besoins à venir et d’identifier les tendances du marché. Tout comme le choix d’une plateforme se fait en fonction de la stratégie choisie par l’organisation. Cette complémentarité démontre bien l’intérêt qu’il y a d’ancrer les outils dans la stratégie business afin d’éviter que la DRH ne se mue en « fashion victimes » des dernières innovations sans réelle valeur ajoutée !

Par Geoffroy de Lestrange, Product Marketing & Communication Director EMEA, Cornerstone OnDemand

Lu 1468 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts