Windows Onward

Réseaux sociaux et activité professionnelle, quelles sont les bonnes attitudes à adopter ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Pour beaucoup d'entre nous, afficher notre quotidien sur les réseaux sociaux est devenu incontournable, y compris dans notre vie professionnelle. Si d'une part cela nous permet de tenir nos amis et connaissances informés de ce que nous faisons, d'autre part ce comportement introduit des risques qui pourraient viser nos employeurs, nos collègues ou nous-mêmes.

Dans certains cas, vous risquez votre emploi si vous enfreignez les politiques de l'entreprise. Une enquête récente montre que la majorité des dirigeants de petites entreprises sont conscient que l'utilisation de médias sociaux par leurs employés représente une menace pour leur cybersécurité. Restez connecté, car avec la bonne approche, vous pourrez continuer d'utiliser les médias sociaux sans vous exposer à des risques inutiles.

Connaissez les règles de votre entreprise

En tant qu'employé, vous souhaitez probablement partager avec enthousiasme les noms de vos clients prestigieux, que cela soit pour votre propre notoriété, celle de votre entreprise ou les deux. Pour cela, vous pensez utiliser les plateformes de médias sociaux. Même si vous agissez de bonne foi, vous pourriez causer plus de mal que de bien (et même enfreindre certaines règles internes de votre entreprise).

Avant de publier des informations sur votre travail ou votre employeur, la meilleure façon de procéder est de consulter les directives et les politiques de votre entreprise concernant les réseaux sociaux. S'il n'y en a pas ou si vous ne savez pas ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire, vous devriez en parler à votre supérieur.

Utilisez vos appareils professionnels avec prudence

Les appareils fournis par l'entreprise sont un pilier de son fonctionnement et de sa sécurité. Ils doivent être principalement utilisés pour le travail sur site et hors site et permettent à vos collègues de rester en contact avec vous. La plupart des entreprises permettent de les utiliser à titre privé. Cependant, cela ne signifie pas que vous avez carte blanche pour en faire ce que vous voulez. Ces appareils sont connectés directement ou indirectement au réseau de l'entreprise.

Les plateformes de médias sociaux regorgent d'escroqueries, donc, si vous êtes victime par une campagne de phishing ou de liens d'escroquerie douteux, cela peut entraîner la compromission ou l'infestation des systèmes de votre entreprise. Les malwares les plus courant sont les rançongiciels et les enregistreurs de frappe de clavier, ces derniers sont destinés à voler vos mots de passes et toutes les informations sensibles que vous tapez avec votre clavier.

Suivez avec attention les formations à la cybersécurité à votre disposition, et manipulez les appareils à votre disposition avec précaution.

Ne partagez pas trop

En partageant trop d'informations sur votre travail, vous vous mettez involontairement en danger, ainsi que votre employeur. Partager trop de photos de votre lieu de travail peut permettre aux pirates d'avoir une bonne idée des lieux et les aider à comprendre comment y pénétrer. Cela étant dit, vous pouvez faire un certain nombre de choses pour atténuer la plupart des risques associés au partage excessif.

L'étape la plus simple consiste à limiter et à organiser ce que vous partagez sur les réseaux sociaux. Passez en revue vos paramètres : tout ce que vous faites n'a pas besoin d'être partagé avec le grand public, alors limitez-le aux personnes que vous connaissez et en qui vous avez confiance.

Attention aux photos de votre espace de travail

Les photos de bureau ont tendance à être populaires sur les médias sociaux, car les gens veulent partager l'intensité de leur travail. Mais ces photos peuvent être un peu trop révélatrices si vous ne faites pas attention. Avez-vous conscience de ce qui était visible sur votre bureau lorsque vous avez posté la photo ? La photo pourrait contenir un assortiment d'informations sensibles - par exemple des documents contenant des éléments sous le coup de la propriété intellectuelle. Vous pourriez ainsi enfreindre les lois sur la réglementation des données, qui entraînent de lourdes sanctions pour votre employeur.

Naviguer sur les médias sociaux en 2022 peut s'avérer difficile, d'autant plus que les pirates deviennent plus créatifs que jamais. Cependant, il n'est pas si difficile d'atténuer les risques : il suffit de rester vigilant et de faire preuve d'une bonne dose de méfiance à l'égard de ce que vous rencontrez sur les médias sociaux, de connaître les politiques de votre entreprise et de suivre les bonnes pratiques en matière de cybersécurité mises en place par votre service informatique. Le plus souvent, cela devrait vous permettre de rester dans le droit chemin et d'être protégé contre la plupart des menaces.

Par Benoit Grunemwald, Expert en Cyber sécurité - ESET France

Lu 546 fois Dernière modification le lundi, 31 janvier 2022 11:03
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts