Windows Onward

Réforme de la commande publique 2016 : principales évolutions et ouverture accrue aux PME

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Suite aux Directives européennes du 26 février 2014, les états membres ont jusqu’en avril 2016 pour transposer dans leur droit les mesures de simplification et de modernisation de la réglementation européenne de la commande publique.

Le décret d’application de l’ordonnance du 23 juillet 2015 devrait être publié en février 2016. L’ordonnance du 23 juillet 2015, déjà publiée, devrait entrer en vigueur à la date de publication de ce décret, mais elle s’applique toutefois à l’ensemble des consultations émises à compter du 1er janvier 2016.

Qualiac, éditeur de solutions GBCP, se propose de vous livrer son analyse des principaux points de la réforme, concernant notamment les Etablissements Publics Nationaux (son marché).

En premier lieu, pas de révolution, mais bien des simplifications pour l’acheteur, sa cellule des marchés et les PME.

Un texte unique :
· en lieu et place des 17 textes précédents, qui met fin à la dichotomie entre CMP et ordonnance de 2005,
· aussi bien dédié à l’acheteur public que privé, même si quelques dispositions spécifiques selon le type d’acheteur et de marché peuvent subsister.

Au-delà de quelques nouveautés de vocabulaire et la mise à jour des nouveaux seuils de procédures et de publicité, plusieurs dispositions visent à favoriser les PME :
· Le sourcing (sourçage en français) consacré et encadré : sans fausser les règles de la concurrence, il est dorénavant officiellement permis et n’est donc plus un problème pour l’acheteur. Enfin des marchés éclairés, et des challengers qui vont pouvoir démontrer leur valeur ajoutée.
· L’allotissement reste une obligation générale pour favoriser l’accès à la commande publique des PME, avec la possibilité de limiter le nombre de lots par candidat ou soumissionnaire.
Dans cet état d’esprit, au moins pour les marchés informatiques, la généralisation de la dématérialisation, et le DUME (déclaration unique de candidature) pour les marchés formalisés, vont encore simplifier l’accès à la soumission publique pour les PME et challengers.
D’ailleurs les délais minimaux de remise des offres se contractent (une quinzaine de jours en moins) et l’analyse des candidatures pourra dorénavant se faire avant celle des offres.

Plus d’ouverture, de transparence, de compétition… au sein de l’UE :

· Une nouvelle procédure : la procédure concurrentielle avec négociation permettant plus d’échanges, sans pour autant être assimilée à une procédure de dialogue compétitif (qui subsiste), qui était « lourde » et certaines fois travestie dans ses motifs. L’acheteur pourra exiger des variantes et le jugement des offres pourra aussi se fonder sur le seul critère du coût, qui pourra être fondé sur le cycle de vie du produit.

· La publication d’un avis d’attribution ainsi que l’accès aux données essentielles du marché pour les marchés de plus de 25k€HTseront obligatoires, toujours dans le respect du secret industriel et commercial.

· Enfin, au-delà de dispositions sur la sous-traitance (la loi de 1975 perdure avec une extension du paiement direct des sous-traitants) sur les différents cas de modifications des marchés et d’ouverture à l’UE (centrale d’achat d’un autre état membre, groupement de commandes transnationaux), l’article 38 de l’ordonnance donne la possibilité à l’acheteur d’imposer la localisation des moyens utilisés pour exécuter le marché sur le territoire de l’UE.
Une faculté qui va dans le sens de ce qu’un éditeur Origine France Garantie appelait de ses vœux en matière de responsabilité sociétale de l’acheteur (les achats responsables) et qui ne devait pas être du goût des grands éditeurs outre atlantiques. Ce qui n’est pas pour nous déplaire, car même s’ils ont des filiales ou distributeurs locaux, les royalties partent « overseas » ! Un point de convergence, peut-être, avec nos amis germaniques ?

En conclusion, la réforme introduit des procédures plus modernes, plus transparentes, plus compétitives, tendant à opérer, dans les limites de la réglementation publique, un rapprochement entre les pratiques des sphères publiques et celles du privé grands comptes. Elles sont de moins en moins réservées à des opérateurs dont la taille masquait le bénéfice réel de l’acheteur public, en termes d’achats « responsables », « équitables », favorisant le développement économique local...

En bref, c’est une juste réponse au dumping décomplexé d’acteurs d’autres continents instauré par le « patriot act » et le « small business act »…

Vivement ces officialisations avec la ratification de l’ordonnance et la publication du décret d’application prévu en février !

Analyse et point de vue de Gérard Bialek, Directeur Commercial France chez Qualiac

Lu 2245 fois Dernière modification le mercredi, 24 février 2016 15:58
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts