Windows Onward

Proposer à ses salariés des plans d’épargne salariale adaptés à leurs besoins

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Pour les entreprises désireuses de proposer à leurs collaborateurs un plan d’épargne salariale, il est préférable de prendre en considération un certain nombre de points clés. En premier lieu si vous êtes dirigeant d’entreprise, ne cherchez pas à vous substituer à vos salariés en leur imposant un plan prédéterminé, sans leur laisser le moindre choix quant aux supports d’investissement. Ce n’est pas à vous, dirigeant d’entreprise, de décider si le salarié doit placer son épargne salariale dans un fonds actions ou monétaire.

Dans ce contexte, il est préférable de proposer a minima un fonds, offrant la plus grande sécurité possible, de type « Monétaire » ou « Trésorerie ». Un salarié voulant disposer de ses fonds dans un délai relativement court (achat de la résidence principale, départ en retraite etc.) pourra ainsi mettre son capital à l’abri. Sur une courte période, la volatilité des marchés actions n’incite, en effet, guère le salarié à placer son argent sur un fonds actions. Il est possible de coupler un fonds prudent à ce fonds monétaire. Cela peut prendre la forme d’un fonds obligataire à court terme ou d’un fonds à capital protégé garantissant une part substantielle de l’épargne placée (90% par exemple). Les fonds obligataires doivent être appréhendés avec prudence car la plupart des épargnants ne perçoivent pas le caractère complexe et vaste de cette classe d’actifs (obligations souveraines, corporate etc.).

En instituant une allocation équilibrée entre les actions et les obligations, les fonds diversifiés rencontrent également un certain succès auprès des épargnants. Ce sont des bons compromis pour protéger son capital d’une trop grande volatilité tout en s’exposant dans une certaine proportion au potentiel de hausse (sur le long terme) des marchés actions. Les fonds diversifiés flexibles présentent l’avantage supplémentaire d’être gérés de manière plus fine en fonction de l’évolution des marchés. Il n’est pas nécessaire de proposer cinq fonds diversifiés aux salariés mais plutôt de mettre l’effort sur la pédagogie indispensable à la bonne compréhension de ces fonds.

Modules d’e-learning, robo-advisors à destination des épargnants

Les fonds actions séduisent de nombreux salariés qui perçoivent bien leurs caractéristiques et leur intérêt dans une perspective de moyen-long terme même s’il est plus difficile de convaincre les récalcitrants ayant une image négative et des idées reçues sur les marchés actions. A ce titre, il est nécessaire de mettre en place des modules de e-learning, d’organiser des rencontres avec les salariés ou proposer des outils d’aide à la décision (robo-advisor). L’effort de pédagogie est plus que jamais indispensable dans un pays où la culture financière des épargnants (et plus particulièrement celle relative aux marchés actions) reste, en moyenne, largement insuffisante. Dans tous les cas, un dispositif d’épargne salariale digne de ce nom devra comporter au moins un fonds 100% actions internationales, exposé aux principales zones économiques mondiales.

En outre, un fonds ISR devra être proposé aux salariés. Dans le cadre de l’épargne salariale, l’ISR est un label délivré par les organisations syndicales au niveau national regroupées au sein du Comité intersyndical de l’épargne salariale (CIES). Il est également obligatoire de proposer un fonds « solidaire » qui consiste à placer une part de l’investissement en titres solidaires. Il s’agit d’emprunts ou de billets à ordre, émis par des associations dédiées à des projets humanitaires spécifiques. Il existe enfin des fonds réservés uniquement aux salariés d’un groupe, quand les encours d’épargne atteignent un montant pouvant justifier une gestion individualisée d’un fonds au niveau de l’entreprise, ces derniers fonds peuvent être composés pour toute ou partie d’actions de l’entreprise, on parle dans ce cas « d’actionnariat salarié ».

L’important est de laisser aux salariés, quelle que soit la taille de l’entreprise, le choix d’investir sur une ou plusieurs classes d’actifs en toute connaissance de cause, en fonction de ses objectifs et de son degré d’aversion au risque. Plutôt que de rendre éligible une dizaine de fonds de la même classe d’actifs au risque de créer de la confusion auprès de ses salariés, il nous paraît plus judicieux de proposer une moyenne de 6-7 fonds répartis sur les thématiques énoncées plus haut en redoublant d’effort sur l’information donnée à l’épargnant pour chaque fonds éligible. Pour que ce dernier choisisse en toute connaissance de cause.

Par François Dillemann, Directeur du Développement Corporate et Institutionnels - CIC Epargne Salariale

 

 

Lu 747 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts