Windows Onward

Osons injecter davantage d'opérationnel dans les programmes publics d'accompagnement des entrepreneurs

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Face à la crise, les collectivités et organisations publiques multiplient les mesures de soutien à l'attention des entrepreneurs. De fonds de solidarité en programmes d'accompagnement, il y a une très forte mobilisation à l'endroit des PME, moteurs de l'économie française et grandes pourvoyeuses d'emplois dans les territoires. Cependant, concernant les programmes d'accompagnement, certains arbitrages faits pour les mettre en place sur le terrain laissent parfois les entrepreneurs dubitatifs.

Des dispositifs publics souvent pensés sans les entrepreneurs

Deux raisons à cela. La première, c'est que la plupart des dispositifs d'accompagnement conçus pour aider les chefs d'entreprise dans le développement et l'élaboration de leurs plans de rebond s'appuie souvent sur des acteurs qui ont des approches relativement théoriques de l'entrepreneuriat, très peu ayant été eux-mêmes entrepreneurs.

La seconde, c'est que beaucoup (trop) de marchés publics sont attribués aux grandes sociétés de conseil américaines - sans parler des sommes rondelettes accordées. Récemment, c'est le contrat passé par le Ministère de la Santé sur le déploiement de la stratégie vaccinale au bénéfice de McKinsey qui a fait parler de lui... D'autres sont allés à PWC. En quoi ces sociétés américaines appréhendent-elles mieux que d'autres les préoccupations d'un patron de PME française dont la culture est pourtant assez éloignée de la leur ?

Comme pour le plan Blanc des hôpitaux, la solution est aussi apportée par « ceux qui l'ont déjà fait »

Si les études de marché sont toujours utiles, tout chef d'entreprise vous le dira : les « yakafokon venant de personnes qui n'ont jamais créé une seule boîte de leur vie », ils n'en ont pas besoin. Que dirait-on si le plan blanc des hôpitaux n'impliquait que des experts en santé et pas de médecins hospitaliers ayant vécu le système de l'intérieur ?

Car la clé du succès d'une PME réside avant tout dans 3 leviers : sa capacité opérationnelle à faire ce qui a été imaginé pour relancer l'activité ; le pragmatisme du plan élaboré ; et la possibilité de l'ajuster et de pivoter rapidement si les résultats escomptés n'arrivent pas.

Certes, l'appui de professionnels qui maîtrisent les arcanes administratives et juridiques est très utile, mais il est loin d'être suffisant. Ce dont le chef d'entreprise a particulièrement besoin en ce moment, c'est de valider que son plan de rebond est pertinent d'un point de vue entrepreneurial et « business », et que l'entreprise sera en mesure de le mettre en œuvre. Si elle ne pourra pas toujours tout respecter à la lettre, le fait d'être organisée pour pouvoir exécuter son plan de rebond lui donnera une longueur d'avance. Or sur ce point, à ce jour, il n'y a pas vraiment de réponse apportée...

2 risques subsistent

Du coup, 2 risques planent au-dessus de la tête du chef d'entreprise. L'attentisme tout d'abord, car il peut être tenté de se dire qu'il est urgent d'attendre - attendre de nouvelles aides publiques, que l'horizon du business se dégage, etc. Second risque : mettre en place des plans déconnectés de la réalité du marché parce que manquant de pragmatisme.

Dans un cas comme dans l'autre, ce sera le chef d'entreprise qui paiera le coût de sa non-décision : en se faisant dépasser par un concurrent plus audacieux que lui, en se retrouvant en cessation de paiement, puis dépôt de bilan, puis liquidation, puis licenciements...

De pairs à pairs

Les chefs d'entreprise vont chercher aujourd'hui l'avis de leurs pairs, qu'ils soient entrepreneurs en activité, operating partners, mentors, etc. Cette démarche initiée par les fonds américains aux lendemains de la crise financière de 2008 a depuis été déclinée en Europe, par les fonds mais aussi par des sociétés dédiées et des réseaux « pure players ». Les chefs d'entreprise qui y ont accès disposent d'un atout précieux face à la nouvelle crise économique que nous connaissons.

L'atout de cette démarche ? Ensemble, ils partagent leurs regards d'entrepreneurs sur les options financières et juridiques existantes pour parer à ce qu'il va se passer, étudient les possibilités de partenariats, réfléchissent aux enjeux de management face au télétravail et angoisses des collaborateurs, etc.

Donner une nouvelle dimension aux dispositifs publics

C'est pourquoi il apparaît important que les dispositifs publics mis en place intègrent cette dimension opérationnelle et ces retours d'expérience entrepreneuriaux. Pour que les chefs d'entreprise adhèrent pleinement et participent aux dispositifs proposés et mettent du coup les bouchées doubles à des fins de relance de leur activité. Et pour que les investissements publics consacrés aient des résultats concrets et mesurables en termes de rebond des PME au sein des territoires.

Par Isabelle Saladin, Présidente fondatrice d'I&S Adviser

Lu 533 fois Dernière modification le jeudi, 11 mars 2021 15:49
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts