Windows Onward

Ne choisissez plus entre performance et coût des réseaux pour accéder à vos applications cloud

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les avantages du cloud computing, nous les connaissons : l’entreprise loue un service applicatif et ne paie, en théorie, que ce qu’elle consomme en puissance machine et besoins logiciels. On oublie pourtant un peu vite le talon d’Achille de ce mode de consommation : la performance réseau.

 

 

Avant le cloud, l’entreprise accédait à son application située dans un centre de données interne ou externe, au travers de son propre réseau Lan ou Wan. La capacité de bande passante était alors garantie. Tout l’inverse de la configuration cloud public d’aujourd’hui où, lorsque l’entreprise se connecte au logiciel de son prestataire en passant par Internet, elle doit se frayer un passage au milieu des autres utilisateurs pour accéder à ses données. Elle se retrouve soumise aux aléas du trafic réseau.

 

Une disponibilité des applications aléatoire sur Internet

La performance de son application fluctue en fonction des téléchargements et des sollicitations du réseau planétaire. L’accès aux données devient encore plus incertain dès lors que plusieurs services Cloud doivent dialoguer : un logiciel de gestion de la relation client avec un système de messagerie, par exemple. Un certain nombre d’observateurs estime d’ailleurs que nous pourrions, à brève échéance, nous retrouver confrontés à un risque de saturation d’Internet en France. En particulier avec l’émergence de services très gourmands en bande passante comme la vidéo à la demande.

 

Si l’entreprise s’en tient à ce schéma, elle bénéfice alors partiellement des avantages de l’informatique à la demande : un accès à bas coût et l’absence de frais récurrents. Mais elle subit les désagréments d’une connectivité de piètre qualité. Une alternative existe qui consiste à demander à un opérateur de réserver une capacité de bande passante. Une option évidemment bien plus coûteuse. Car l’entreprise se trouve alors confrontée au paradoxe de payer des frais fixes pour un accès au réseau qu’elle n’utilisera que ponctuellement. Ce cas de figure s’avère, qui plus est, antinomique avec le principe du cloud computing où l’on n’est censé payer que ce que l’on consomme.

Finalement les entreprises sont contraintes de choisir entre un modèle correspondant aux principes de l’informatique à la demande mais soumis à des fluctuations de performance - sur Internet - ou si elles veulent se prémunir de ce désagrément, un système incluant la réservation d’une ligne dédiée, au budget bien plus élevé. Curieusement, cette dichotomie entre coût et performance à laquelle sont confrontées la plupart des entreprises demeure un sujet majeur peu évoqué aujourd’hui.

 

Disposer d’une multitude d’opérateurs et de points d’échange

Il est pourtant possible de garantir un accès performant à ses applications cloud sans débourser un loyer permanent correspondant à une bande passante réservée. Certains acteurs sont désormais capables de s’engager dans cette voie intermédiaire : les opérateurs de data centers dits « neutres ». Ils disposent pour cela de quelques atouts. D’abord de la capacité à rassembler dans un même espace un écosystème composé des fournisseurs de cloud et de leurs clients potentiels, hébergés dans un grand nombre de centres de données reliés par un réseau privé, géré par l’opérateur de data centers lui-même.

 

L’autre avantage réside dans l’offre d’accès privilégié aux points d’échange Internet (IXP) qu’ils hébergent. Rappelons que, contrairement à l’idée véhiculée dans l’imaginaire collectif, Internet n’est pas un réseau monolithique. Il s’agit d’un ensemble de réseaux privés gérés par différents opérateurs qui s’interconnectent au niveau de points d’échange, véritables carrefours de circulation entre les flux des opérateurs. En Europe, les plus connus sont le London Internet Exchange (Lynx) à Londres, l’AMS-IX à Amsterdam, le DE-CIX à Francfort et France-IX dans l’Hexagone. Par nature, les opérateurs se regroupent dans des endroits neutres pour interconnecter leurs réseaux et ainsi s’échanger du trafic. Ce qui explique la grande concentration de ces points névralgiques dans des centres de données indépendants, n’appartenant à aucun opérateur télécom. Cette concentration d’opérateurs optimise nécessairement les échanges entre les acteurs en présence.

En hébergeant son informatique dans ces centres, l’entreprise dispose donc d’un accès direct à une multitude d’opérateurs et évite, au passage, les frais souvent onéreux de raccordement au réseau ou frais d’accès « au dernier kilomètre ».

 

Des connexions dédiées, en mode « à la consommation »

On peut également compter sur de nouvelles solutions de connexions privées, mises à disposition par les grands acteurs du cloud, pour offrir un accès à leurs services en mode « à la consommation ». Amazon donne ainsi accès à ses solutions cloud au travers de son offre Direct Connect et Microsoft Azure au travers d’XpressRoute : des alternatives permettant de s’affranchir des performances aléatoires d’Internet, à moindre coût. Mais encore faut-il que ces solutions de connexions privées, hébergées dans quelques data centers à travers le monde, soient elles-mêmes accessibles en mode « à la consommation ». Pour ce faire, certains data centers neutres ont également développé des solutions de raccordement « à la consommation » vers les solutions cloud hébergées dans leur réseau de data centers. Ce nouveau mode de raccordement a pour avantage d’offrir un accès au cloud  qui réconcilie 3 des piliers fondateurs du modèle : la sécurité, la performance et le paiement à la consommation.

 

Par Stéphane Duproz, Directeur Général de TelecityGroup France

Lu 2349 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts