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Les espaces de travail à l'heure de l'intelligence artificielle

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Désormais incontournable, l'Intelligence Artificielle devient la nouvelle norme des solutions vocales afin d'aider les entreprises à optimiser leur flux et à sécuriser les espaces de bureau. Avec la pandémie du Covid-19, de nombreuses entreprises ont évolué et les bureaux sont passés de lieux de travail classiques au flex office.

L’ère de l’assistance vocale au bureau est en marche

Le flex office est une véritable révolution. Qui pensait il y a encore quelques mois, que les entreprises prendraient un tel virage ? Les réunions virtuelles sont aujourd’hui devenues la norme et la demande est accrue pour les réglementer d’avantage ou les animer, notamment en plaçant un assistant de bureau via une assistance vocale basée sur de l’IA. Le rôle est avant tout de contrôler la fréquentation des petites et moyennes salles de réunions (huddle rooms) et de donner le feu vert aux collaborateurs pour s’y rendre.

Fabrice BerthelotOutre les salles de conférence, l’IA prend également de plus en plus de place dans l’IoT. En effet, avec la crise sanitaire actuelle, la limitation des contacts avec tout objet est de rigueur.

Ainsi, l’IA permet d’utiliser des objets connectés uniquement via une assistance vocale : contrôle de la température dans une salle, mise en place d’une réunion, etc. La technologie ira encore plus loin car elle va devenir sans contact et se fondre dans l’environnement de travail de chacun.

À ce stade, l’IA est encore vue comme de la science-fiction. C'est vrai, mais seulement en partie. Les applications basées sur l'IA consistent avant tout à utiliser des données pour des tâches spécifiques, qu'il s'agisse du confort des collaborateurs ou de l'exécution de certaines tâches.

L’IA, une technologie déjà présente dans le quotidien de chacun

Les collaborateurs, pour beaucoup désormais, peuvent choisir entre le bureau et le télétravail. Ils profitent d’une approche dite hybride sans que le passage d’un environnement à l’autre nuise à leur productivité.

Selon une étude réalisée par IDC pour le compte de Poly, 40 % des entreprises européennes donnent la priorité, via des investissements massifs, à la transformation du lieu de travail. Pourquoi ? Pour répondre aux besoins de leurs effectifs en télétravail et au bureau, et pour réinventer la façon dont ces derniers collaboreront dans ce contexte post-Covid, appelé new normal.

L’IA fait partie intégrante de cette transformation via les solutions de visioconférence : les caméras peuvent rechercher l’interlocuteur et cadrer l'image, les microphones détectent la parole et bloquent les bruits parasites. Lors d'un appel vidéo, l'IA avertit d'une mauvaise connexion ou de distractions en arrière-plan.

Grâce à cette technologie, les bureaux à domicile et les espaces de travail en entreprise ne font plus qu’un. Ainsi, elle a permis à la majorité des entreprises de recouvrer le même équilibre qu’avant la pandémie. Ces solutions dédiées à la collaboration feraient presque oublier que les collaborateurs ne sont pas physiquement dans la même pièce en raison de la situation sanitaire !

Les entreprises ont entamé une véritable réflexion sur la façon dont leurs salariés travailleront demain, en ayant aujourd’hui la chance d’orchestrer une approche plus flexible. À bien y réfléchir, en effet, le travail n’implique pas nécessairement un lieu fixe qui lui est dédié. Il est lié à une activité et n’est donc vraiment pas utile de s’imposer de rester dans des locaux prédéfinis si l’activité le permet.

En outre, l’IA continue de modeler la notion de travail telle que nous la vivrons demain. De nouvelles technologies et solutions vont faire leur apparition sur nos lieux de travail, pour nous aider à respecter les règles imposées en matière d’hygiène et de distanciation sociale.

Par Fabrice Berthelot, Directeur France chez Poly

Lu 1404 fois Dernière modification le lundi, 19 juillet 2021 07:43
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