Windows Onward

Le monde comme espace de la relation fournisseur

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La direction des achats est devenue un métier radicalement différent à la faveur des progrès technologiques et de la mondialisation. La crise et la nécessité de trouver des points de résultat à tous les niveaux de l’entreprise ont profondément modifié la place des achats dans l’entreprise rendant le SRM aussi incontournable que stratégique.

Les nouvelles technologies et internet ont permis aux achats d’élargir le spectre de leur sourcing sans aucune limite géographique. La nécessité première est la baisse des coûts. La globalisation des contrats et la multiplication des maillons sur la chaîne de sous-traitance exigent une rationalisation de l’information, pour une meilleure maîtrise du risque fournisseur et un meilleur partage en interne. Cette multitude de paramètres influe sur les caractéristiques à rechercher au niveau du système d’information : il doit permettre d’identifier le fournisseur, de l’évaluer avec précision, de partager cette information avec l’ensemble des collaborateurs concernés et de le suivre en permanence.

La simple obligation pour le fournisseur d’entrer dans ce système fait également office de sélection, car seuls ceux qui répondent aux critères fixés par les achats peuvent être retenus, tandis que seuls ceux qui respectent le processus achat facturation sont conservés. Cette vision peut paraître simpliste, pourtant beaucoup d’entreprises, malgré leur conscience de l’enjeu, ne disposent pas d’un système d’information capable de supporter et de gérer les datas en fonction de ces impératifs. Les exigences de baisse de prix ont donné lieu à des chaînes de sous-traitance extrêmement complexes : seul le recours à une solution SRM (Supplier Relationship Management ou gestion de la relation fournisseurs) adaptée permet d’identifier cette chaîne, de l’évaluer et de prendre des décisions avisées, en préservant les marges de l’entreprise, mais également sa réputation.

Seul le recours à des fournisseurs vertueux et la fiabilité des informations fournisseurs peut préserver l’entreprise des risques pour son image. Le monde change en permanence, les conflits et les catastrophes climatiques entrent également dans les critères de sélection des acheteurs. Aucune entreprise ne veut prendre le risque de voir sa supply-chain arrêtée en cas de destruction d’une usine par un ouragan, car des millions sont en jeu. De la même façon, avec la prise de conscience collective vis à vis du climat et de l’environnement, et la mise en place de normes associées, charge est aux achats de sélectionner les fournisseurs les plus vertueux sur ces aspects.

Pour faire face aux demandes toujours plus exigeantes de rentabilité, le directeur achats comme le directeur financier doivent disposer d’outils performants et de tableaux de bords simples mais complets pour piloter leur activité. C’est la mission quotidienne de SynerTrade que d’observer les pratiques achats afin de faire évoluer ses logiciels eAchat et les adapter aux enjeux actuels et à venir.

Par Franck Le Tendre – Vice Président Exécutif pour l’Europe de l’Ouest et Directeur Général France de SynerTrade

Lu 2111 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts