Windows Onward

La mesure et le référentiel au service des défis industriels

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les grands enjeux industriels de la compétitivité seront les transports de demain, les énergies nouvelles ainsi que le prolongement des énergies traditionnelles, les robots, le traitement de l’information et les nouvelles méthodes de fabrication additive.

 

 

La mesure et la création de nouveaux référentiels de tests seront une des étapes incontournables du succès de ces grands enjeux industriels. Pour tous, il est indispensable de disposer de bonnes instrumentations (capteurs, systèmes de mesure complexes) fournissant l’information juste et reproductible.

 

Ces grands enjeux feront appel à de nouvelles méthodes de mesure et de nouveaux capteurs pour en extraire l’information et en garantir la fiabilité.

 

Ils feront appel à de nouveaux matériaux composites pour alléger et ainsi réduire la facture énergétique des transports de demain. Ces matériaux composites devront répondre à des enjeux de sécurité que sont l’inflammabilité et la dangerosité dans l’utilisation des nanomatériaux. La mesure et le référentiel de ces nanomatériaux seront les points clés dans l’industrialisation de ces futurs matériaux composites.

 

Les énergies nouvelles réclameront des turbines et des panneaux photovoltaïques avec de meilleurs rendements. La mesure sera, là encore, l’élément clé pour obtenir et garantir ces nouvelles performances. Les énergies nouvelles seront décentralisées et la mesure sera le point clé dans l’inter connexion des réseaux au travers des smart grids.

 

Le prolongement des énergies traditionnelles conduira nécessairement à l’optimisation des ressources actuelles. L’enjeu sera d’améliorer la performance énergétique de ces énergies fossiles par des mesures de leur pouvoir énergétique. Ce prolongement sera applicable aux centrales nucléaires dont la mesure de performance et de durabilité au-delà du prévu prendra tout son sens. Les enjeux imposeront que la mesure soit sûre dans des environnements agressifs, en fiabilisant la justesse de la prise de la mesure du capteur et de l’enregistreur pour garantir la bonne prise de décision. La garantie de la continuité de la fiabilité conduira à la mise au point de nouveaux tests certifiant la bonne tenue des bétons, des vannes et des dispositifs de commandes face aux agressions du temps, du feu.

 

Les robots seront également l’un des éléments clés du développement industriel de demain : robots d’assistance domestique, robots intelligents et interactifs, capables de s’adapter à leur environnement, à leur utilisateur, de comprendre des ordres non programmés à l’avance…  Ces systèmes intelligents exigeront la mise au point de nouveaux capteurs de grande précision et l’élaboration de nouveaux référentiels d’évaluation des performances par modélisation.   Ceux-ci permettront de prendre en compte l’efficience dans son ensemble en les rendant comparables.

 Les technologies du traitement de l’information, de plus en plus interconnectées, devront être capables de transmettre des informations contenant à la fois : la donnée, la voix, la vidéo et l’image. Il faudra créer des référentiels garantissant la fiabilité des informations transmises pour garantir leur bonne interprétation par les machines connectées.

 

Les nouvelles technologies  de fabrication additive nécessiteront le développement de méthodes de mesures 3D nouvelles pour garantir la performance et la fiabilité des process. L’amélioration de la mesure et de son incertitude conduira la fabrication additive vers des performances atteintes à ce jour par l’usinage classique. Elle devra prendre en compte des nouveaux concepts de mesures 3D. Il faudra développer de nouveaux systèmes de mesure autour du concept hybride.

 

La mesure est source de progrès permanent, le fait de réduire l’incertitude de la mesure du temps  grâce au développement d’horloges atomiques, a permis d’améliorer la précision des GPS de quelques centaines de mètres à quelques mètres.

 

La performance des systèmes industriels passe par la maîtrise technologique, la fiabilité de l’ingénierie, l’optimisation des process de conception et de fabrication où la mesure et la référence sont omniprésents. Ils constitueront l’un des piliers de la compétitivité industrielle des secteurs majeurs de l’industrie française.

 

 

Par Christian Poullain, Directeur du Développement LNE

Lu 1880 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts