Windows Onward

" La finance participative, véritable révolution sociétale ". Par les experts de Baker Tilly

Tribunes libres Écrit par  vendredi, 13 décembre 2013 10:11 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Financement participatif ou crowdfunding : l'expression est à la mode, et comme d'autres activités nées du boom des nouvelles technologies, le phénomène connaît une véritable montée en puissance. Rien qu'au premier semestre 2013, il a permis de collecter 33 millions d'euros pour l'amorçage ou le développement de plus de 24 000 initiatives de toutes natures.

 
Une table ronde organisée en novembre par Baker Tilly France a permis à plusieurs acteurs majeurs de la finance participative de faire part de leurs regards croisés sur le crowdfunding. Cette conférence était animée par deux cabinets d'expertise comptable, d'audit et de conseil particulièrement impliqués sur le thème des nouveaux modèles et de la performance globale, GMBA Baker Tilly - premier dans son secteur à avoir obtenu le label LUCIE, label RSE de référence - et FIMECOR Baker Tilly.
Retour sur ces échanges qui illustrent bien la portée de ce phénomène.
 
> Qu'est-ce que le crowdfunding ?

Il s'agit d'un nouveau modèle de financement en circuit court, qui permet aux porteurs de projets, très souvent innovants, dans les domaines artistique et culturel, technique et scientifique, politique, mais aussi entrepreneurial, social ou caritatif... de lever des fonds directement auprès du grand public. Il est porté par des plateformes web qui se substituent aux intermédiaires traditionnels - banques, fonds de capital-risque, business angels - en jouant un rôle de mise en relation. Elles proposent aux particuliers, « la foule », de mobiliser leur capacité de financement dans le cadre de projets qu'ils choisissent eux-mêmes, selon plusieurs formules - don, prêt, prise de participation - et pour des montants qui vont de quelques dizaines à plusieurs dizaines de milliers d'euros.  

La multiplication de montants plus ou moins importants apportés par une multitude d'individus permet de rassembler des sommes considérables, autorisant la naissance d'une initiative que le manque de fonds - et souvent de soutien de la part des financeurs traditionnels - n'avait pas permis jusque-là.
 
> Le crowdfunding : innovation sociale et citoyenne

Bien loin de constituer un phénomène isolé, le financement participatif est le fer de lance d'un basculement progressif  de nos modèles économiques.

Il s'inscrit dans une logique de proximité, de désintermédiation des échanges et de « retour au sens » alimentée par la défiance grandissante envers la finance de marché, sur fond de connectivité et de viralité des informations portées par le web 2.0.

A l'instar de beaucoup d'autres modèles qui suivent cette logique - le co-voiturage, l'hôtellerie peer-to-peer, le recrutement participatif... - le crowdfunding bouscule l'économie, les possibilités d'allocation des ressources, l'équilibre des pouvoirs au sein des systèmes traditionnels de financement.

Selon Michel Gire, associé gérant de GMBA Baker Tilly : « Innovation citoyenne, il permet aux particuliers d'être acteurs de l'économie réelle tant au plan local pour financer la restauration d'un monument ou le sauvetage d'un commerce de village par exemple, qu'au-delà des frontières, pour participer à une action humanitaire ou apporter sa pierre à un projet étranger... et réconcilie les Français avec l'esprit d'entreprendre en modifiant profondément notre culture du risque. »
 
> Des success stories qui confirment les potentialités de ce nouveau modèle

Le témoignage de Séverin Marcombes, qui faisait part de son expérience dans le cadre de la table ronde, illustre bien l'envergure des projets qui peuvent être propulsés grâce au crowdfunding.

A 26 ans à peine, ce jeune ingénieur français co-fondateur de la start-up ForgetBox s'est lancé en juillet 2013 dans une campagne de levée de fonds sur la plateforme américaine Kickstarter afin de financer la mise en production de son projet baptisé Lima : un mini-boîtier de stockage capable d'unifier la mémoire de tous nos appareils, sans être limité par la taille de leurs mémoires respectives.

A l'issue d'une campagne dont l'objectif initial était de collecter 69 000 dollars en deux mois, ForgetBox a levé 1,23 million de dollars sous forme de préventes... et ce qui devait être une première prise de température du marché auprès d'un millier d'utilisateurs-tests s'est avéré devenir une véritable commande à échelle industrielle.

De tels succès restent exceptionnels - le montant moyen de collecte en France était de 1378 euros au premier semestre 2013, tous types de crowdfunding confondus - et encore rares en dehors des Etats-Unis. Mais ils préfigurent l'extension de ce modèle alternatif bien au-delà de modestes projets solidaires ou de l'amorçage de projets entrepreneuriaux de petite ampleur.

Plusieurs acteurs du financement des PME sont d'ailleurs mobilisés sur le sujet depuis quelques années, à l'instar du think-tank PME Finance, dont le Président Jean Rognetta suit de près l'évolution du crowdfunding. Très concrètement, de nombreuses plateformes voient le jour avec pour objectif d'offrir des solutions à l'ensemble des PME en mal de financement - comme Unilend, dédiée au financement du BFR (besoin en fonds de roulement) grâce à des prêts consentis par des particuliers - ou de relayer le financement public territorial. De même, le financement participatif sous forme de prise de participations - qui draine les plus grandes collectes - bien qu'encore embryonnaire, nourrit de grandes ambitions, si la règlementation à paraître début 2014 ne lui oppose pas trop d'obstacles.

La récente prise de participation de Google dans la plateforme Lending Club, leader américain du prêt entre particuliers, illustre bien à quel point le phénomène est considéré comme un modèle d'avenir.
 

> Un outil alternatif ou complémentaire aux parcours de financement traditionnels

Parce qu'elle crédibilise les projets qu'elle permet de financer à travers l'adhésion d'un grand nombre de particuliers et/ou d'investisseurs, une levée de fonds réussie via les plateformes de crowdfunding constitue un excellent tremplin pour l'obtention de financements complémentaires auprès d'organismes bancaires et/ou de business angels, souvent inaccessibles auparavant.
L'hybridation des modèles intégrant une part de financement participatif et une part de financement traditionnel devient d'ailleurs un véritable phénomène, à mesure que les acteurs historiques de l'épargne, du crédit et de l'investissement s'associent ou prennent des participations dans les principales plateformes sur leur marché.
Dans le secteur du prêt en revanche, les plateformes de crowdfunding se posent en concurrentes directes du secteur bancaire. « Le crowdfunding a vocation à remplacer des pans entiers du système financier », selon les prévisions de Charles Egly, cofondateur de Prêt d'Union, première plateforme française de crédit entre particuliers.
 
> Entre désintermédiation et besoin d'accompagnement

Pascal Ferron, vice-président de Baker Tilly, précise : « En tant qu'interlocuteur privilégié des entrepreneurs dans la fiabilisation de leurs informations financières notamment, l'expert-comptable a tout son rôle à jouer dans le succès des levées de fonds. Car si la finance participative permet aux porteurs de projets de se passer des intermédiaires traditionnels, la nécessité d'être accompagné n'en disparaît pas pour autant. »

En effet, les projets qui atteignent ou dépassent leur objectif de financement initial sont avant tout des projets qui convainquent en premier lieu les plateformes qui vérifient la faisabilité et l'adéquation du projet avec leur offre, et dans un second temps les financeurs bien sûr, qui ont potentiellement accès aux projets des quelque 800 plateformes qui existent à ce jour.

C'est a fortiori le cas des projets qui ont vocation à être financés via l'equity-based crowdfunding (participation en fonds propres), qui sont soumis à des parcours de sélection d'autant plus exigeants que les sommes investies, donc la prise de risque, sont plus importantes.

Forte d'un comité de sélection qui évalue la pertinence des projets selon 25 critères, la plateforme Anaxago n'a ainsi retenu qu'une quinzaine de dossiers en 2013, dont huit ont été financés, mais pour un montant de collecte total de plus de 2 millions d'euros, et un ticket moyen de 8 000 euros par investisseur.

La forte expansion du nombre d'initiatives proposées et financées par les plateformes de crowdfunding - en augmentation de 36 % en 2013 par rapport à l'année précédente rien qu'en France - confirme le durcissement de la concurrence. Dans ce contexte, où qualité et crédibilité notamment du business plan, du rapport de valorisation de l'entreprise et des projections financières à trois ans sont essentielles, être accompagné peut devenir incontournable. En amont, mais également dans la gestion des fonds collectés, surtout lorsque leur montant dépasse de loin l'objectif initial...
 
> Le crowdfunding demain ?

Vincent Ricordeau, venu témoigner sur son expérience en tant que co-fondateur des plateformes respectivement de don et de prêt solidaire KissKissBankBank et HelloMerci, nous révélait en novembre des taux de croissance annuelle à trois chiffres sur ses deux activités. Le succès de KissKissBankBank ne se dément pas avec près de 10 millions d'euros collectés auprès de 200 000 « KissBankers ». Une tendance qu'il voit se poursuivre dans les années à venir.

Les plateformes de financement en fonds propres sont plus réservées sur leur avenir entre nouveau plafond de levée de fonds annoncé à 300.000 euros et remise en cause de leur business model fondé sur une rémunération au pourcentage prélevé sur les sommes effectivement collectées, qui pourrait bientôt être interdite.

Lu 4689 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts