Windows Onward

L’Office de Tourisme de Besançon valorise son territoire

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Tout récemment reconnu par l'Unesco pour la qualité de son patrimoine, capitale de la microtechnique et de la micromécanique, fleuron de la recherche et de l’enseignement, les atouts ne manquent pas pour faire de Besançon un lieu plébiscité par les organisations de manifestations professionnelles. Patrice Ruelle, Directeur de l’Office de Tourisme et des Congrès de Besançon, revient sur ces différents atouts.

GPO : Quel intérêt Vauban représente-t-il pour Besançon ?
Patrice Ruelle :
La ville de Besançon est marquée par l’empreinte de Vauban.

La Citadelle, le fort Griffon, ou encore l’ensemble de l’enceinte urbaine sont autant d'ouvrages créés par cet illustre architecte. Outre sa dimension historique, ce patrimoine, qui vient d’être reconnu Patrimoine Mondial de l’Unesco, véhicule les principes de rigueur, d’organisation ou encore d’aménagement du territoire portés par l’ingénieur militaire. Autant de valeurs sur lesquelles les entreprises peuvent s’appuyer dans le cadre de leurs manifestations professionnelles.

GPO : Besançon est également une ville d’expertises ?
P. R. :
En effet, la ville a su, en accueillant des entreprises spécialisées dans la micro-mécanique et la microtechnique, pérenniser un savoir-faire ancestral autour des techniques de l’horlogerie. Devenue un véritable pôle de compétitivité, Besançon organise tous les deux ans le salon international Micronora. Aujourd'hui, une dynamique économique se développe sur les marchés à forte valeur ajoutée tels que l'automatisation, la robotique, le biomédical, la défense et l'énergie.

GPO : Quels sont les autres domaines de compétence de la ville ?
P. R. :
Besançon représente un des fleurons français de l’enseignement et de la recherche, notamment grâce à l'ENSMM (Ecole Nationale Supérieure de la Micro-technique et Micromécanique) et à son Centre de Linguistique Appliquée (CLA) qui, chaque année, accueille plus de 3000 stagiaires de 100 nationalités différentes. Véritable pôle d’excellence, le CLA met également ses compétences linguistiques à la disposition des entreprises organisant des manifestations d’envergure internationale.

GPO : Quelles initiatives mènent l’Office de Tourisme auprès des entreprises ?
P. R. :
Les organisateurs de manifestations professionnelles ont besoin d’être rassurés et accompagnés. C'est le rôle du Bureau des Congrès de l’Office de Tourisme, qui propose de les aider dans leurs démarches en la matière. Parmi les différentes initiatives ainsi menées, le Bureau des Congrès travaille actuellement en partenariat avec une agence de voyage et une agence d’événementiel qui permettra à ces organisateurs de bénéficier d’une offre de service globale. Afin de renforcer cet accompagnement, le Comité Régional de Tourisme a également créé un Club Tourisme d’Affaires référençant les principaux sites de congrès de Franche Comté.
Lu 3129 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:25
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts