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L'innovation dans le management des directions financières

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Aujourd'hui est-il encore possible que les directions financières innovent dans le management de leurs équipes ?
Telle était la question qui avait été posée, comme un challenge, à Baker Tilly France par la DFCG - Association des directeurs financiers et de contrôle de gestion - pour l'organisation d'une des conférences durant son congrès annuel Financium. Ayant réuni autour de la table un consultant spécialiste du management innovant des équipes, Ludovic Marty, ainsi qu'un panel de directeurs financiers intervenant dans des contextes différents, respectivement Dominique Guyot de Total branche Marketing & Services, Eric Lovisolo du Printemps, ainsi que Didier Rautureau de Revima group, Pascal Ferron, vice-président de Baker Tilly France, qui animait cette table ronde, donne immédiatement la réponse : « Oui, il est encore possible d'innover, et les expériences relatées le démontrent sans équivoque. »

 

 

Fini le temps des costumes gris et des tours d'ivoire. Aujourd'hui, les directions financières doivent faire évoluer leur management pour garder et faire progresser les bons éléments de leur équipe, gagner en performance et jouer pleinement leur rôle de service support. Un micro-trottoir réalisé par les équipes de Baker Tilly France a démontré que le chemin était encore long. A la question, si un directeur administratif et financier était un animal, que serait-il ? la réponse la plus citée fut : « le lion ». Sans doute parce qu'il en impose, et qu'on ne plaisante pas, en face d'un lion. Même si une ou deux personnes ont pensé à un écureuil, vous savez, celui qui garde bien ses sous pour des périodes moins fastes.

 

> S'adapter aux jeunes générations et créer des processus transversaux

Comme les salariés de tous âges et de tous niveaux, mais peut-être de manière encore plus marquée, les jeunes collaborateurs ont besoin de sens. Pour Eric Lovisolo, directeur administratif et financier du Printemps : «  Il est vital que les équipes financières partagent les objectifs de l'entreprise. Un bon moyen pour y arriver, notamment dans les groupes où la taille des directions financières débouche trop souvent sur un cloisonnement entre les services, est la mise en place de processus transversaux opérationnels. » A un premier niveau, au sein même des directions financières, entre la gestion, la comptabilité et l'administration. A un deuxième niveau, en envoyant les équipes financières et comptables sur le terrain, auprès des services opérationnels. Lorsqu'un gestionnaire sort de son bureau ou de son open-space et qu'il s'imprègne de la vie et des besoins des commerciaux ou des productifs, l'efficacité de son intervention en tant que service support s'en trouve décuplée.

 
> Etre flexible tout en maintenant la crédibilité des équipes financières

Les équipes financières et comptables doivent partager les objectifs du groupe, l'attention portée aux clients. L'organisation pyramidale de ces directions laisse la place à un système d'organisation davantage orienté vers le dialogue, les échanges. Cette flexibilité, indispensable entre autres avec la génération Y, ne doit toutefois en rien entamer la crédibilité des équipes financières et comptables, qui restent les garantes d'une gestion rigoureuse et fiable, clé de voûte de toute organisation.

Comme tous les managers, les DAF ont pour objectif de fidéliser leurs collaborateurs et de faire progresser leurs meilleurs éléments. Ils doivent trouver la bonne équation entre les règles strictes de la gestion et de la comptabilité, et l'évolution de leurs métiers, l'interaction avec les services opérationnels, la gouvernance et la mutation des générations.
 

> Un programme d'amélioration continue

Chez Revima Group, qui entretient et répare des trains d'atterrissage et des moteurs auxiliaires de puissance, un programme d'amélioration continue a été mis en place. Didier Rautureau, directeur financier & systèmes d'information, a décidé de se greffer sur ce programme conjointement à un  changement de systèmes d'information. « L'enjeu : fusionner les équipes tout en conservant juridiquement deux sociétés distinctes. Et toute fusion engendrant des craintes, il s'agissait également de rassurer les salariés, au-delà du fait qu'ils n'auraient à subir aucune suppression d'emplois. » La mise en place de groupes de travail, dans lesquels Didier Rautureau s'est personnellement impliqué, a permis d'harmoniser les méthodes comptables et de gestion. Cela nécessitait, entre autres, une très bonne connaissance de l'entreprise et une complète polyvalence.

 

> « L'humour innovant » au service de la cohésion d'équipe

Il fallait oser, ils l'ont fait. Chez Total, la direction financière de la branche Marketing & Services est répartie entre un site en province et un autre à la Défense, sur deux étages. Avec pour conséquence le fait que les salariés ne se connaissaient pas entre eux, et n'identifiaient pas le rôle des uns et des autres.

Pendant dix-huit mois, Dominique Guyot, directeur financier, a travaillé sur « l'Humain ». La belle présentation Powerpoint qui aurait pu être envisagée n'ayant rien de très enthousiasmant, l'idée fit son chemin de transformer les équipes en scénaristes et acteurs. « Le défi était lancé, explique Dominique Guyot, à charge pour chaque équipe de se présenter et de décrire ses activités  en cinq minutes, avec pour seule consigne « Lâchez-vous ! Liberté totale ! ». Un cameraman-monteur était mis à leur disposition. » Au final, un enchaînement de séquences filmées toutes plus hilarantes les unes que les autres. Au programme : les comptables en X-men, les réviseurs en extra-terrestres infiltrés, les Shaddocks et les Tontons flingueurs revisités...

En synthèse, le résultat a dépassé les espérances : avec l'humour, chacun a désormais parfaitement identifié ce que font ses collègues, des liens se sont tissés. Avec, en prime, un directeur financier totalement admiratif devant la créativité de ses équipes, grandement insoupçonnée jusque-là !

> Le management innovant en dix points-clés

Selon Ludovic Marty, consultant en management dirigeant de Pragmaty : « Aujourd'hui, les directeurs financiers sont devenus des conseillers précieux du business. Leurs équipes ont d'autant plus besoin de se projeter dans l'avenir, de comprendre les objectifs, de savoir quelle peut être leur contribution. » Le management innovant peut se résumer autour de 10 points-clés : vision, interculturel, orientation clients, partage d'expérience, communautés professionnelles, cohésion d'équipe, entreprise attitude, confiance, management à distance, management de projet.

 

Pascal Ferron conclut : « Créer du lien entre les équipes en s'appuyant sur des projets transversaux reste la meilleure manière de donner du sens. De plus, quand l'humour s'en mêle, c'est mille fois gagné ! »

Lu 8603 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
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