Windows Onward

L’analytique RH : une lente entrée dans la modernité

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Enregistrement au registre du personnel, intégration, formation, promotion, départ… Pratiquement à chaque étape de la vie du contrat de travail, le service RH produit, enregistre, stocke et structure des données sociales. Qu’en fait-il réellement ? Les relevés des absences, parfois abyssaux, servent-ils à construire une politique de prévention. Le relevé des accidents de travail construit-il la politique de sécurité ? Le relevé des démissions épaule-t-il la politique de fidélisation de la main d’œuvre ? Rien de tout cela. Les données RH de l’entreprise ne servent pratiquement pas pour analyser les situations de travail et construire sa stratégie.

J’entends parfois « On est dans le comportement humain ! Ce n’est pas comme cela que ça fonctionne ! » Un achat n’est-il pas non plus un acte « humain » ? Est-ce que le marketing devrait se passer de l’analyse des ventes pour cela ?

« On touche au travail ! C’est sensible ; on doit s’intéresser aux personnes ! » Faut-il attendre qu’un salarié soit absent 6 mois avant que l’on s’intéresse à ses conditions d’exercice ? N’aurait-on rien pu faire avant qu’il ne soit trop tard, en analysant son parcours d’absence ? Faut-il attendre que l’entreprise se vide de ses compétences avant de s’enquérir des raisons pour lesquelles les salariés partent ?
 
Ces réticences n’ont aucun sens. L’ignorance est un vice. La posture d’ignorant une hérésie dans l’entreprise soumise à une concurrence mondiale.
Pour leur défense, les services RH n’ont pas toujours les compétences, la méthode voire la culture pour apprendre de ces données.  Et parfois même ignore ce qu’on peut en faire.
Dont acte. L’analytique RH, c’est-à-dire la technique pour faire parler les données RH, est encore trop peu diffuse. Et puis qu’en attendre ?
Brève mise en perspective « historique » du traitement statistique des données RH et ses évolutions.
 
Le « Moyen Age » : le descriptif
On méconnait à mon avis la portée d’informations RH relativement simples, correctement sélectionnées et mises en œuvre. Les services RH pourraient assez facilement améliorer leur prise de décision dès lors qu’ils consentiraient à cet effort.
L’exemple le plus typique reste selon moi l’élaboration de la pyramide des âges. Assez fastidieuse à construire, elle ne réclame toutefois qu’une compétence statistique limitée pour une efficacité maximale. Elle fournit des informations précieuses sur la capacité de l’entreprise à se renouveler, sur l’ampleur du risque de perte de compétences, sur les problématiques du vieillissement de la main d’œuvre  et les difficultés qui en résultent, notamment en termes de santé.
Néanmoins, il ne faut pas attendre de miracles d’une telle démarche : elle produit plus d’hypothèses que de résultats, et ne dit rien des déterminants du phénomène que l’on étudie.
 
Le « Siècle des Lumières » : le corrélatif
A partir d’informations structurées, le  système décisionnel recherche, de manière plus ou moins aveugle, des liens statistiques avec d’autres variables présentes dans la base de données.
Imaginons une information simple comme une date de départ de l’entreprise. Moyennant quelques précautions (exclure les fins de contrat ou les départs à la retraite, par exemple), le système structure cette information sous la forme d’un taux de démission et « découvre » alors, par exemple, qu’on démissionne plus au service logistique, ou que les hommes de moins de 40 ans démissionnent considérablement plus que les femmes. L’information vise alors à alerter l’utilisateur qui est censé en tirer des conséquences.
Oui, mais lesquelles ?
Soyons clairs : l’essentiel des corrélations débusquées par le système amèneront à enfoncer des portes ouvertes (par exemple « plus les formations sont longues, moins elles sont bien suivies »). Ou à en ouvrir d’autres qui auront pour principal effet de plonger l’utilisateur dans la perplexité (par exemple, « les formations sont moins bien suivies dans les équipes de grande taille »).
Sans compter, on ne le redira jamais assez, que corrélation ne vaut pas causalité et que l’interprétation de corrélations simples est un exercice hasardeux : nos employés du service logistique démissionnent-ils parce qu’ils travaillent à la logistique ou parce que ce sont tous des hommes de moins de 40 ans ? Faute d’accompagnement suffisant, de telles informations fragilisent parfois plus le service RH qu’il ne lui rend service.
 
La « post-Modernité » : l’analytique RH
Soyons clair là encore : à ma connaissance, cette étape n’a pratiquement pas encore été franchie. Les logiciels les plus aboutis sur le sujet proposent aujourd’hui des modules « HR Analytics » … qui sont rarement achetés par les utilisateurs, qui n’en maîtrisent guère les rouages. L’offre est donc essentiellement une offre d’études, parfois à forte valeur ajoutée mais peu visible dans la masse des diagnostics plus archaïques.
Ce que l’on entend par « Analytique RH » c’est la modélisation d’un phénomène RH et la révélation, par des méthodes statistiques appropriées, des déterminants du phénomène. Comme énoncé en introduction, les champs d’application sont très larges, mais celui de l’absentéisme est en un de mes privilégiés. Complexe, à fort enjeu, multi-factoriel, l’absentéisme et le présentéisme sont des phénomènes qui ont traversé les âges, sans que les outils qui l’analysent aient fait de même. Il en résulte que  faute d’un diagnostic approfondi les entreprises en restent principalement à constater le problème, avant d’improviser quelques mesures qui ne seront guère évaluées.
 
L’analytique RH tente de faire entrer les services RH dans une période moderne d’exploitation des données dont ils disposent. Les budgets à y consacrer ne sont pas colossaux au regard des résultats à en attendre. Les compétences commencent à être disponibles. La Révolution Culturelle doit maintenant démarrer.

Par Sébastien RICHARD
Spécialiste Analytique RH, membre du comité scientifique HAVASU

Lu 2348 fois Dernière modification le mercredi, 14 octobre 2015 10:11
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts