Windows Onward

L'intelligence artificielle est-elle une technologie en avance sur son temps ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Il est très facile d’oublier à quoi ressemblait un monde sans iPhone. Pourtant aujourd’hui, il est impossible de se promener dans la rue sans voir plusieurs personnes qui semblent comme envoutées par leur smartphone. Avant l’iPhone, d’autres appareils ont été précurseurs, à commencer par le BlackBerry qui permettait à la fois d’appeler, envoyer des emails et fixer des rendez-vous. À cette époque, les consommateurs ne s’imaginaient pas que l’on puisse leur proposer davantage.

Et pourtant, quelques années plus tard, Steve Jobs et ses équipes réinventaient la téléphonie, en créant un mini-ordinateur de poche, pouvant également faire office d’appareil photo voire même d’assistant personnel.

Désormais considéré comme un standard, l’iPhone ne s’est pourtant pas imposé du jour au lendemain auprès des consommateurs. Plusieurs facteurs auraient d’ailleurs pu menacer son adoption. Parier sur un téléphone sans clavier à un prix très élevé était un pari risqué. Au final et 12 ans plus tard, Apple a réussi à vendre 1,3 milliard d’iPhone dans le monde, prouvant qu’il n’y a pas de recette miracle si ce n’est le flair d’anticiper les besoins à venir des consommateurs. Mais la réussite d’Apple a été de miser sur la partie émotionnelle liée à leurs produits autour d’un design épuré et classique. Aux yeux de tous, l’iPhone représentait la nouveauté : le clavier était disponible selon les besoins et leur téléphone leur permettait d’obtenir tout un éventail de services disponibles avec seulement un appareil. Pour la concurrence, il fallait désormais suivre l’exemple pour survivre.

En 2019, l’intelligence artificielle vit clairement son « instant iPhone ». Bien que son impact ne soit pas visible à l’œil nu, cette technologie est en train de radicalement changer des pans entiers de l’économie. Qu’il s’agisse des secteurs de la santé, de la production ou du service clientèle, l’IA ne représente pas encore une attente concrète et visible pour les utilisateurs finaux. Cependant, les avantages qu’elle va amener vont devenir un critère décisif de satisfaction.

En prenant l’exemple du service clientèle, il est possible de comparer le fait que les consommateurs n’attendaient pas que leur téléphone en vienne à remplacer un appareil photo professionnel. La promesse de facilité d’utilisation était quant à elle, plaisante. La promesse de l’IA est identique. Les clients ne sont pas à la recherche d’une entreprise qui déploie une intelligence artificielle. Ce qu’ils attendent, c’est que l’on réponde facilement à leurs questions pour obtenir des interactions pertinentes et adaptées à leurs besoins.

Pourtant, les standards de la relation client restent pour le moment très complaisants. Les consommateurs sont habitués aux longs délais d’attente quand ils sont confrontés aux différents services d’assistance. Bien que cela frustre les consommateurs, il n’existe au final aucune autre alternative. Et pour la plupart des clients, bien que cela puisse être compliqué de résoudre leur problème, ils jugeront tout de même l’expérience comme satisfaisante. Pour les entreprises visionnaires, c’est le moment d’avancer leurs pions, d’introduire de nouveaux critères, à la manière d’Apple il y a quelques années.

Il n’a jamais été aussi primordial pour les entreprises de se distinguer avec une expérience client forte, couplée d’une IA qui leur ouvrira de nouvelles perspectives. Un bon nombre d’entreprises l’ont compris au vu des investissements faits autour de l’IA. Depuis 2015, ces investissements ont fait un bond de 270%1 prouvant la valeur de cette technologie et de son pouvoir à venir notamment pour satisfaire les clients.

Le service client représente aujourd’hui la chance pour les entreprises de se démarquer de la concurrence et de fidéliser sa clientèle. Pour ces entreprises, il est temps de se lancer dans le bain des technologies d’IA, car bientôt le service clientèle rapide et efficace s’imposera comme la norme. Une fois que les consommateurs y seront habitués, aucune chance alors de faire marche arrière. C’est d’ailleurs une leçon que les entreprises concurrentes à Apple ont appris à la dure. A présent, c’est un exemple à suivre.

Par Ryan Lester, Senior Director, Customer Engagement Technologies, LogMeIn

1 Etude Gartner auprès de 3000 responsables informatiques (DSI) dans 89 pays, janvier 2019

Lu 824 fois Dernière modification le jeudi, 06 juin 2019 10:35
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts