Windows Onward

Comment les entreprises doivent se transformer pour rester performantes et durables

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Les entreprises doivent impérativement faire évoluer leurs métiers pour intégrer le développement durable. Lors d’un atelier animé par Walter France au salon Produrable, les fondateurs de la société ARI Pictures ont apporté leur témoignage et expliqué comment il est possible, quelle que soit son activité, de s’adapter pour être plus durable tout en restant performant.

Les enjeux environnementaux sont tels que toutes les sphères de la société doivent apporter leur contribution à la sauvegarde de la planète. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à comprendre qu’elles ont un rôle fondamental à jouer. Mais entre la prise de conscience et les réalisations concrètes, plusieurs années peuvent s’écouler.

Selon Yveline Pouillot, en charge de la RSE au sein de Walter France, il est illusoire de vouloir faire la « révolution » au sein de sa structure. Mieux vaut se transformer progressivement, en diffusant les bonnes pratiques par capillarité. En s’appuyant sur l’exemple concret du cheminement d’ARI Pictures, il est possible de dégager les différentes étapes d’un processus vertueux.

Au départ, un dirigeant qui montre le chemin

Lorsqu’ils ont créé leur société de production audiovisuelle dédiée aux courts métrages, Arthur Choupin et Sébastien Baudier n’étaient absolument pas conscients qu’ils pouvaient « être utiles au monde ». Ils étaient tous les deux plutôt dans la sphère geek et tech, et réalisaient de nombreuses promotions d’objets connectés, la plupart du temps produits au bout du monde, et dont l’intérêt pouvait être tout relatif, à l’instar de ce petit appareil qui signalait aux enfants, grâce à un changement de couleur, l’heure à laquelle ils devaient aller se coucher…

Sébastien explique le début de leur réflexion : « Dans ma vie privée, j’étais engagé chez Alternatiba (mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale) et j’étais végétarien. Or, dans ma vie professionnelle, je ne réfléchissais pas aux impacts de notre activité. À un moment donné, je me suis interrogé car je vivais une véritable contradiction cognitive entre mes valeurs et la production de la société ». Quant à Arthur, il était un vrai technophile et un gros consumériste : « En discutant avec Sébastien qui a su insuffler ses propres valeurs, j’ai pris peu à peu conscience que l’on vivait dans un monde un peu fou dans lequel on pensait que les objets allaient nous rendre la vie meilleure. Aujourd’hui, je suis devenu minimaliste, c’est-à-dire que j’ai réduit considérablement ma consommation à tous les niveaux. Et il fallait bien qu’à un moment donné, notre engagement professionnel reflète nos valeurs personnelles ».

Les premières actions concrètes : travailler sur l’impact environnemental

Toute entreprise devrait s’interroger sur la manière dont elle peut réduire son impact environnemental. Arthur et Sébastien, quant à eux, ont mené une réflexion en ce sens à toutes les étapes de leurs courts-métrages. Cela commence dès l’écriture du scénario, avec des idées qui n’impliquent plus des déplacements lointains, ou des décors disproportionnés. Ensuite, pour le tournage lui-même, lorsque celui-ci a lieu en région, ce sont des spécialistes locaux qui sont embauchés ; les repas sont pris dans des restaurants locaux offrant des plats végétariens ; les éclairages sont désormais systématiquement en LED ; la régie propose le plus de vrac possible pour les en-cas pris sur le plateau de tournage, etc.

En post-production, la technologie 3D permettant des effets spéciaux exige des stations informatiques puissantes utilisant des ressources rares et énergivores. Lorsque celles-ci deviennent obsolètes, les pièces détachées sont revalorisées et servent à refabriquer de nouveaux ordinateurs. Les dirigeants font largement appel pour toutes ces actions aux réseaux locaux de traitement des déchets et de ressourceries.

Travailler sous contrainte rend créatifs

Arthur et Sébastien font le même constat : vouloir produire des courts-métrages avec toutes ces contraintes et ces nouveaux réflexes rend créatifs ! Le fait de se poser à chaque étape la question : comment faire mieux, ou aussi bien, avec moins, est source de nouvelles idées parfois totalement décalées qui engendrent un cercle vertueux vers la durabilité des solutions imaginées.

Une capillarité vertueuse vers les clients et les fournisseurs

À force de se démarquer et d’expliquer à leurs clients leurs méthodes de travail « responsables », les dirigeants d’ARI pictures les ont sensibilisés progressivement à la nécessité de prendre en compte l’impact environnemental de leurs projets audiovisuels. Alors qu’au début de leur aventure entrepreneuriale, ils avaient tendance à accepter tout type de projet, aujourd’hui, leurs gros clients comprennent les sujets qui les touchent et tout naturellement, leur confient de plus en plus de projets en lien avec leur propre préoccupation éthique.

Arthur et Sébastien peuvent aujourd’hui s’autoriser à refuser des missions dont la demande ne correspond pas à leur manière de travailler. Quant à leurs clients, ils sont impliqués dans la démarche à tous les niveaux. Et ils sont par exemple informés lors de la signature du contrat que le stockage de leur film sera limité à deux ans, afin de réduire le stockage de données, dans le cadre d’un numérique plus responsable.

ARI Production fait partie du réseau 1% for the planet, dont les entreprises membres s’engagent à reverser 1 % de leur chiffre d’affaires (et non de leurs bénéfices !) au profit d’associations environnementales agréées. Le faisant savoir, peu à peu clients et fournisseurs adhérent également. Par capillarité, c’est toute une sphère gravitant autour de la société qui est sensibilisée et qui met en pratique des actions concrètes.

Créer un imaginaire qui donne envie

L’important, pour toutes les entreprises qui s’engagent dans cette démarche, est, à leur niveau, d’insuffler l’envie. Pour Arthur, la valeur clé est la bienveillance : inutile de critiquer et de juger, il est bien plus efficace de montrer le chemin. C’est ainsi que dans les scénarios qu’ils créent pour leurs clients, tous les membres de l’équipe essaient d’inventer des histoires qui créent un imaginaire collectif positif en montrant un futur désirable.

Pour Yveline Pouillot : « Toutes les entreprises doivent impérativement apporter leur pierre à l’édifice. Nous ne pouvons que leur conseiller, à la suite de la mise en place de leur démarche, de se faire labelliser, par exemple avec le label Lucie, ce qui leur permet de mieux formaliser, de faire évaluer par un tiers externe, de structurer et de valoriser auprès de toutes leurs parties prenantes leurs actions et leurs engagements en matière de RSE ».

Lu 471 fois Dernière modification le vendredi, 21 octobre 2022 08:06
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts