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Les 4 points à anticiper pour repenser ou créer sa TPE résiliente

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Les petites entreprises constituent le socle de l'économie. Pourtant, elles ont particulièrement souffert de la pandémie. Alors que les magasins « non essentiels » ont été contraints de fermer et que les clients étaient confinés, nombre d'entre elles ont dû apprendre la résilience sur le tas.

En France les chiffres concernant les créations d’entreprises explosent. En effet, en 2020 l’Insee rapportait une augmentation de 4 % du nombre de création d’entreprises, notamment de microentreprises. Cette tendance se confirme avec les chiffres des deux premiers semestres 20211 témoignant d’une véritable dynamique entrepreneuriale en France.

De même, les aides du gouvernement par le biais du chèque France Num ont permis aux TPE de moins de 11 salariés de se créer une visibilité en ligne. En effet, 38 % des bénéficiaires ont utilisés ce budget pour rembourser des factures relatives à la création de site Internet et 31 % pour de la publicité2.

Si nous avons désormais retrouvé un semblant de “normalité”, nous devons tirer certains enseignements de cette crise. Si une présence en ligne et la numérisation des processus boostent la résilience des petites entreprises, voici quelques conseils supplémentaires pour anticiper sereinement la création ou réorganisation de son activité.

Placer ses efforts aussi bien dans sa vitrine physique que dans sa vitrine en ligne

Si ce n’était pas déjà le cas avant la pandémie, la plupart des consommateurs ont découvert la praticité des achats en ligne, le large choix proposé et les diverses options de livraison, même s’il est vrai qu’encore beaucoup de personnes apprécient le shopping physique. En effet, selon une étude de Bazaarvoice3, 60 % des Français indiquent que, s’ils devaient ne retenir qu’une seule méthode de shopping, ce serait le commerce physique.

La vitrine physique aura donc toujours un rôle à jouer, mais désormais les petites entreprises vont évoluer dans une économie avant tout numérique, particulièrement en cas de cygne noir comme la COVID-19. Exercer son activité en ligne permet d’étendre son marché et il faut s'en réjouir, car c'est une opportunité à ne pas rater.

De ce fait, une entreprise déjà conçue pour être numérique aura plus de chances de résister aux imprévues et s'adapter aux besoins changeants de ses clients.

De nouveaux services pérennes : le Click & Collect et la livraison

Avoir une « porte numérique » toujours ouverte permet d’être présent pour ses clients quel que soit le moment choisi pour passer leurs commandes, que le magasin soit fermé ou pas. La vitrine numérique offre également de nombreuses possibilités d’échange et de créer une relation avec le client en dehors du cadre du magasin.

Collecter des données sur ses préférences, les articles qu’il a consultés ou encore le temps qu’il a passé sur le site permet de mieux cerner ses besoins et ses habitudes. C’est aussi l’occasion de savoir si la visite s’est transformée en acte d’achat ou non.

Ces informations précieuses aident les gérants de petites entreprises en leur donnant les moyens de comprendre ce que leurs clients aiment, ce qui peut être amélioré dans l'expérience en ligne voire en boutique grâce aux avis de ceux qui ont opté pour le Click & Collect ou la livraison. Car aujourd’hui encore, de nombreuses personnes préfèrent passer le moins de temps possible au contact d’autres personnes, aussi ce type de service tend à se pérenniser.

Choisir un comptable qui utilise des outils dans le Cloud

Être une entreprise numérique implique non seulement de l’être aux yeux des clients mais également auprès de ses collaborateurs et fournisseurs. Aller au bout de la démarche, c'est adopter un modèle numérique vraiment robuste, basé aussi bien sur une technologie de paiement conforme que sur des systèmes d'assistance faciles. Les transactions financières en ligne doivent généralement passer par un prestataire de services de paiement. Cette étape s’anticipe avant d'investir massivement dans une présence en ligne.

Parallèlement, l’autre défi est celui de garder de la visibilité sur les flux de trésorerie. Lorsque toutes les entrées financières passent par la boutique et que les collaborateurs sont dans le même bâtiment, c’est relativement facile. Mais pour faire le point lorsque l’activité est à la fois en ligne et en boutique et qu’une partie des équipes est en télétravail, l’affaire se complique. C'est à ce moment-là qu'intervient le choix des bons partenaires avec les bons processus et les bons outils qui permettent de garder le contrôle. C’est l’un des avantages du Cloud : toutes les informations nécessaires sont numérisées et disponibles en ligne quel que soit le moment et le lieu de travail.

Le Cloud est un environnement complet et sécurisé qui facilite la surveillance de son activité et le partage les informations commerciales clés telles que les commandes des clients ou les transactions et la paie avec son expert-comptable. Son rôle est de plus en plus important et conjugué aux bons outils comptables, il permet de rationaliser le travail manuel nécessaire à la clôture des comptes. C'est la raison pour laquelle il est préférable même pour une petite entreprise de travailler avec des prestataires bien équipés et eux-mêmes résilients.

Privilégier l’automatisation, la numérisation et la facturation électronique

Si le physique n'est pas près de disparaître, il faut anticiper et imaginer ce qu’il sera demain. À partir de 2023, l’impression automatique des tickets de caisse sera interdite4. C’est une aubaine pour les TPE qui peinent à récupérer les coordonnées de leurs clients et souhaitent construire leur stratégie de relation client. Heureusement, le commerce électronique et la relation client n'est pas l'apanage des grandes entreprises ou des multinationales.

Toute entreprise peut avoir une forte présence en ligne, en s'appuyant sur des outils et des fonctionnalités dans le Cloud qui lui offrent une connectivité, une visibilité et un contrôle inégalés de l'expérience client, sans investissement titanesque.

Le passage à un modèle d'entreprise axé sur le numérique peut être intimidant, mais ceux qui franchissent le pas ne reviennent jamais en arrière. D’autre part, différents projets de loi en cours et à venir vont dans le sens de cette numérisation des processus. Il s’agit simplement de l’anticiper et s’y habituer le plus tôt possible pour ne pas se retrouver au pied du mur dans quelques années et changer tous ces processus en urgence, ce qui mettrai un frein à sa productivité.

Par Tristan de Broucker, Product Marketing Manager chez Sage

Sources :
1 www.insee.fr/fr/statistiques
2 www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/cheque-france-num-bilan
3 Bazaarvoice, Shopper Experience Index 2021
www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo

Lu 2217 fois Dernière modification le mardi, 02 novembre 2021 11:20
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