Windows Onward

Big Data : le temps de la collecte des données n'est pas celui de l'analyse, ni de la stratégie d'entreprise... Comment combler ce décalage ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Tout le monde en parle, mais qu’est-ce exactement que le « Big Data » ?  Pourquoi est-ce devenu un sujet incontournable pour le monde des affaires ? La création de données est aujourd’hui naturelle et l’enjeu n’est plus de savoir comment ces données sont produites, mais quelle est l’analyse que les entreprises en font. Au-delà du traitement de la data, c’est aussi vers la stratégie qui en découle que les regards se portent. Car si la montagne de données se crée à un rythme effréné, la mise en place d’une stratégie subit un rythme très lent…

 

 

Le terme « Big Data » est utilisé pour faire référence à un nombre important de données…. Un nombre tellement important qu’il est difficile de les analyser seul, et que cela suppose de recourir à des outils pour les gérer et les interpréter. En haut de l’entonnoir, énormément de données sont produites et, pourtant, toutes ne sont pas pertinentes.

 

En effet, des solutions de valorisation des événements, comme les feedback live de salariés lors d’événements internes en entreprise, génèrent en instantané énormément de données. Par exemple, 600 personnes qui s’expriment en même temps, cela n’existe pas, sauf via des solutions technologiques de type application mobile et web. Mais, à l’instar des panels, il faut se demander quelles données sont représentatives et utiles à l’analyse, puis les interpréter.

 

Comment capitaliser sur les datas obtenues lors des meetings en entreprise ?

L’essor du Big Data est une conséquence directe du développement des technologies digitales et une étape supplémentaire a clairement été franchie, ces dernières années, grâce aux différents outils créés. Ainsi, en plus des données habituelles (état des stocks, informations clients ou historique des transactions…), de nombreuses entreprises doivent désormais faire face à des données moins classiques liées au développement de leur site internet, des réseaux sociaux, des mobiles ou encore les outils utilisés lors de l’organisation d’événements.

Les événements sont de nouvelles sources de données. En plus des informations collectées habituellement (pour obtenir un billet, des détails concernant les visiteurs ou l’historique des paiements…), les entreprises collectent d’autres données liées au taux de participation à l’événement, les sessions et interventions plébiscitées, au trafic sur le site internet de la société, ou encore aux achats réalisés sur place… Il est donc facile de comprendre que les acteurs organisant des événements peuvent vite se sentir dépassés par le nombre de données disponibles et la difficulté de les interpréter… C’est un des principaux points auxquels les fervents du « Big Data » doivent faire face. Le décalage entre le rythme de récupération des données et la mise en place d’une stratégie adaptée est de plus en plus prégnant.
 
La production de données → un  rythme effréné
L’analyse des données → un rythme rapide
L’interprétation et la mise en place d’une stratégie → un rythme lent
 
Face à ce problème, et notamment dans le cadre de données collectées lors d’un événement, l’une des solutions est de développer une application dédiée à l’événement. L’un des principaux avantages de ces applications est de centraliser l’ensemble des données intéressantes depuis un seul et même outil… qui permet l’analyse des données brutes à partir de graphiques ou de tableaux. Reste à les interpréter et à adapter sa stratégie en conséquence…
 

Les 4 enjeux du « Big Data » spécifiques aux événements en entreprise

S’il est vrai que les entreprises ont toujours conservé et exploité des informations, leur nombre a considérablement augmenté. Désormais, toutes les organisations sont confrontées aux défis de la gestion, ainsi que de la sécurisation et de l’analyse de données.

-   Le premier enjeu du « Big Data » est de parvenir à gérer, de manière responsable, les données collectées et de protéger les informations communiquées. En effet, avant même de penser à exploiter des données dans le but de créer de la valeur ajoutée, il est préférable de s’assurer que ces informations sont protégées des menaces éventuelles que constituent la perte accidentelle de données, le vol ou encore le hacking.
-  Le second défi est de trouver les ressources et la technologie appropriées pour exploiter ce nombre important de données. L’analyse de nombreuses données implique de recourir à des outils spécifiques pour les gérer et les exploiter avec l’aide d’utilisateurs expérimentés.
-    Les organisations rencontrent souvent des difficultés pour parvenir à agréger des données de sources diverses, et ce dans la mesure où peu d’entre elles ont élaboré un système permettant de collecter et centraliser des données, à partir de différents canaux. La mise en place d’un projet « Big Data » implique donc dans un premier temps de localiser et de parvenir à collecter des données, qui jusqu’à présent n’étaient pas exploitées.
-   Enfin le quatrième challenge du « Big Data » est lié au fait qu’il apporte de nouvelles méthodes de travail et notamment la nécessité de coopérer entre unités. A titre d’exemple, les responsables marketing qui souhaitent tirer parti au mieux des données collectées, doivent s’appuyer sur la direction technique et souvent demander la permission du juridique et de la compliance. Pour exploiter au mieux les données, les différents départements doivent ainsi travailler ensemble et comprendre les objectifs de chacun. C’est là où l’humain entre en jeu…

 

Le « Big Data » accompagne ainsi les entreprises dans une logique de conduite et d'accélération du changement des méthodes de travail. Grâce aux solutions numériques qui génèrent de nombreuses données, notamment celles liées aux événements, les entreprises peuvent mesurer mais également motiver l’engagement des collaborateurs.

 

 

Par Marc Vaillaud et Didier Moulin, Co-gérants de PowerVote

Lu 2089 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts