Windows Onward

Dématérialisation - La facture électronique : un marché naissant

Évaluer cet élément
(0 Votes)

À l’heure de la transposition en droit français de la Directive européenne 2010/45/UE, dont l’objectif est le développement de l’usage de la facture électronique, Sage a interrogé 1 144 PME clientes en juin 2012 dans le cadre de son premier baro­mètre annuel « les PME et la facture électronique ». Le champ d’obser­vation présenté ici est celui de l’activité BtoB1.

Un marché de la facture électronique encore naissant
En termes de volume de factures émises (électroniques ou papier), les PME envoient pour 35 % d’entre elles de 1000 à 5000 factures par an (et 30 % en envoient entre 100 et 1000). Le volume de factures reçues est légè­rement supérieur : 41 % des PME déclarent recevoir de 100 à 1000 factures par an, 37 % indiquent traiter un volume de 1000 à 5000 factures.
28 % d’entre elles déclarent déma­térialiser leurs factures ce qui, en l’absence de toute incitation réglementaire, souligne l’intérêt des PME pour ce nouveau mode d’échanges qui
simplifie la relation commerciale.

Des bénéfices et des contraintes clairement identifiés par les PME
Les raisons de cette tendance à la dématérialisation sont de deux ordres :
• Des bénéfices en termes de simplicité (consultation, traitement, archivage), traçabilité (suivi de l’envoi, accusé de réception) et gains de productivité pour 48 % des PME ;
• Une réponse à une contrainte imposée par les clients donneurs d’ordres pour 43 % d’entre elles.

Des technologies et des modes de transmission encore très rudimentaires
Le mode d'envoi des factures élec­troniques le plus utilisé par les PME est le PDF simple par e-mail (83 % des entreprises interrogées). Par conséquent, le bénéfice de simplicité évoqué précédemment peut être restreint au simple envoi d'e-mail. « Les PME ne perçoivent pas encore totalement la valeur ajoutée dont elles pourraient bénéficier dans le cadre d’une offre intégrant le processus complet de dématérialisation « machine to machine », souligne Magali Kolnik, chef de marché dématérialisation de Sage.

Un enjeu clé : le développement de l’usage
« La complexité apparente des différentes technologies (signature élec­tronique, EDI), les risques juridiques vis-à-vis de l’administration fiscale et la perception que les investissements et efforts sont surtout au profit du client « grand compte » sont autant de freins à l’essor de la facture élec­tronique et de la dématérialisation fiscale », souligne Magali Kolnik. Pour y répondre, l’offre de dématérialisation ne doit pas se limiter à la simple transmission du document facture, mais doit prendre en compte l’ensemble de la chaîne de dématérialisation : transmission d’un fichier structuré permettant l’intégration automatisée de la facture dans le logiciel de gestion du destinataire, traçabilité des échanges fournisseur – client, rapprochement automatique de la facture avec le bon de livraison, stockage et archivage sécurisés, interopérabilité entre les plates-formes du marché. Ces éléments sont indispensables pour garantir le développement de l’usage de la facture électronique dans les PME. C.P.

1 À propos de l’étude

Sage a interrogé 1 144 entreprises clientes en juin 2012 dans le cadre de son premier baromètre annuel « les PME et la facture électronique ».
58 % des entreprises interrogées évoluent dans le BtoB, 24 % dans le BtoC, 8 % dans le BtoA et 10 % en mixte.
Le champ d’observation est celui de l’activité BtoB sur le segment de marché PME. L’échantillon se compose de 94 % d’entreprises de moins de 100 salariés. Les secteurs d’activité les plus représentés sont le commerce, la distribution, les services et l’industrie.

Lu 3772 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 13:57
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts