Locarchives accompagne les services RH dans leur digitalisation

Locarchives accompagne les services RH dans leur digitalisation

Évaluer cet élément
(1 Vote)

La transformation digitale s’opère dans tous les secteurs d’activité et implique de nouvelles méthodes de travail (collaboratif et à distance...) qui facilitent le déploiement et l’usage des technologies numériques au sein de la fonction RH. Éclairage avec Emmanuel Faure, Directeur stratégie et marketing de Locarchives.

GPO Magazine : Pourquoi digitaliser ses Ressources Humaines ?
Emmanuel Faure : L’évolution réglementaire représente un véritable levier pour les entreprises qui souhaitent digitaliser leurs processus et flux RH. Grâce à la Loi El Khomri, les entreprises peuvent, depuis le début de l’année, dématérialiser les bulletins de paie de leurs salariés sans le leur demander. Il revient aux collaborateurs d’exprimer eux-mêmes leur éventuel refus. La mise en œuvre des technologies digitales est également motivée par la volonté des entreprises d’optimiser la performance de la direction RH, d’améliorer les relations avec les collaborateurs, de réduire leurs coûts et de mieux maîtriser leurs risques de conformité.

GPO Magazine : Quels sont les différents niveaux de digitalisation ?
E. F. : L’enjeu est de digitaliser les différents processus (recrutement, formation, administration du personnel...) et flux RH. La première étape consiste souvent à automatiser et dématérialiser les flux de bulletins de paie. Ces derniers sont produits dans le logiciel métier, interfacé avec la plate-forme de dématérialisation. Celle-ci permet de les signer électroniquement et de les horodater avant de les mettre à disposition des salariés automatiquement dans leurs coffres-forts personnels. Le service RH en garde une copie dans son Système d’Archivage Électronique (accessible via un portail de gestion documentaire ou son logiciel de GRH). Ces processus électroniques fluidifient les envois et assurent la traçabilité ainsi que la valeur probante des bulletins de paie. Cette mise en place nécessite néanmoins un accompagnement au changement pour les collaborateurs. Il convient notamment de les rassurer sur l’accessibilité

GPO Magazine : Quels sont les atouts de la dématérialisation du dossier du personnel ?
E. F. : La dématérialisation du dossier du personnel permet de regrouper sur un portail unique et collaboratif l’ensemble des informations concernant chaque collaborateur et ainsi, d’en avoir une vision à 360°. Pour rappel, un dossier du personnel peut contenir jusqu’à 70 documents différents, et certains sont soumis à des obligations réglementaires comme la durée de conservation légale, le droit à l’oubli, la disponibilité, la confidentialité... Ainsi digitalisés, le suivi et la mise à jour des données du personnel sont plus simples et les informations plus facilement accessibles par l’ensemble du service RH en fonction de leurs droits d’accès personnels.

GPO Magazine : Et concernant la digitalisation de la relation avec les collaborateurs ?
E. F. : Concernant la relation avec les collaborateurs, les outils et portails digitaux simplifient le partage d’un certain nombre de données avec les salariés de l’entreprise. Les workflows facilitent la réalisation des tâches administratives chronophages et répétitives et permettent l’automatisation des processus collaborateur/service RH : recueil d’information via des formulaires, alertes sur les documents ou données à mettre à jour, contrôle de la complétude des dossiers, circuits de validation, de signature et de diffusion tracée... Ces informations viennent ensuite enrichir automatiquement les dossiers du personnel en lien avec l’outil GRH de l’entreprise.

GPO Magazine : Quelle est la valeur ajoutée de Locarchives ?
E. F. : Grâce à ses différentes technologies, Locarchives est en mesure d’accompagner les RH dans leur transformation digitale et leur stratégie de dématérialisation. Nous intervenons dès l’analyse des besoins spécifiques aux RH, de la conception de la solution sur mesure jusqu’a son déploiement. Notre valeur ajoutée est notre capacité à prendre en charge des documents et dossiers papier, à faire de la « numérisation intelligente » (trier ce qu’il est nécessaire de numériser en fonction du métier de l’entreprise, de son organisation et de ses habitudes de travail) et d’intégrer les copies fidèles au portail de gestion documentaire incluant des workflows de validation et de signature, l’étude de la complétude, la diffusion, le partage... Enfin, nous proposons aussi l’identification des pièces au regard des risques encourus soit pour leur intégration, en parallèle de la GED, dans un SAE soit pour leur conservation physique.


Locarchives s’engage dans la durée
Au travers de ses certifications ISO 9001, NF 461 (pour le Système d’Archivage Électronique et numérisation à vocation probatoire) et NF Z 40-350 (pour l’archivage physique), Locarchives aide les entreprises à maîtriser leurs risques en sécurisant et conservant leurs documents engageants.


Pour en savoir plus logo hd

Emmanuel FAURE

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

01 49 33 78 81

www.locarchives.fr

Lu 2076 fois Dernière modification le jeudi, 08 février 2018 10:16
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

Annonces

Annonces

Annonces

Acheteurs/Travel Managers

GPOMag vous dévoile les résultats de l'enquête sur la technologie Blockchain, à laquelle vous avez bien voulu répondre.

Résultats de l'enquête : EnqueteBlockchain

E Blockchain

Le magazine digital

Découvrez un extrait du dernier numéro et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

Capture d’écran 2018-06-18 à 18.52.01.pngExtrait du dernier numéro

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

 

Découvrez un extrait de notre édition spéciale Transformation Digitale et commandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

MAG DIGITAL Lire Extrait HS 2018 07 Tranfo digitale

Extrait de l'édition spéciale Transformation Digitale

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.