5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

SAP Concur, pour une maîtrise globale des dépenses de voyages d’affaires

SAP Concur, pour une maîtrise globale des dépenses de voyages d’affaires

Évaluer cet élément
(4 Votes)

Alors que les déplacements professionnels représentent l’un des principaux centres de coûts des entreprises, ces dernières manquent encore de visibilité sur les frais professionnels. Pourtant, elles disposent aujourd’hui de différents outils propres à les accompagner dans un meilleur pilotage de ces dépenses. Explications avec Damien Palausi, directeur Solution Consulting chez SAP Concur.

GPO Magazine : Quels sont les enjeux actuels des entreprises liés aux coûts des déplacements professionnels ?

Damien Palausi : Si les entreprises ont toujours porté une attention particulière au pilotage des coûts, depuis la crise Covid et avec l’inflation, cette démarche est devenue une priorité. Ainsi dans le cadre de leur processus de réduction ou d’optimisation des coûts, elles ont notamment besoin de renforcer leur visibilité sur leurs dépenses. C’est en particulier le cas des dépenses discrétionnaires (dont font partis les déplacements professionnels) qui représentent parfois le deuxième ou le troisième centre de coût de l’entreprise, après les salaires. Or historiquement, les entreprises disposent de peu de visibilité sur ces dépenses, du moins en amont, ce qui rend leur pilotage plus compliqué. Pourtant, il existe des solutions pour améliorer cette visibilité a priori.

GPO Magazine : De quels types de solutions parlons-nous ?

Damien Palausi : Les solutions de gestion des ordres de mission permettent par exemple de réaliser une demande préalable de dépenses et de la valider (ou non) avant qu’elle soit réalisée. Ces solutions, qui embarquent désormais des technologies d’intelligence artificielle, apportent une visibilité encore plus fine des dépenses.

Parallèlement, l’entreprise peut mettre en place une solution de suivi budgétaire permettant notamment aux managers d’avoir une visibilité sur les dépenses voyages d’affaires réalisées par une équipe ou par un département, etc… Dès lors que la solution est connectée à l’outil de gestion des ordres de mission, les managers peuvent, en cas de dépassement du budget initialement alloué au voyage d’affaires, refuser ou reporter un déplacement.

Enfin, les outils de reporting permettent d’analyser les dépenses qui ont été faites ou qui vont l’être, mais également les encours (dépenses faites par les collaborateurs mais qui ne leur ont pas encore été remboursées). Avec ces solutions de reporting, les entreprises peuvent également réaliser des classements des postes de dépenses les plus importants. Ces analyses leur apportent une visibilité sur la typologie des dépenses voyages d’affaires réalisées, leur servent de moyens de négociation auprès des prestataires de voyages et leur permettent d’identifier les achats qui n’entrent pas dans la famille « notes de frais », et donc dans les processus de gestion des contrats qui y sont liés.

GPO Magazine : Comment ensuite les entreprises peuvent-elles optimiser ces coûts ?

Damien Palausi : Pour optimiser les coûts liés aux déplacements professionnels, il convient en premier lieu de travailler sur la politique de remboursement, la rendre claire, la mettre en évidence et la partager avec tous les collaborateurs.

Une bonne gestion de la politique de remboursement passe également par le respect de la réglementation fiscale pour éviter les redressements, mais également pour récupérer la TVA auprès de qui de droit quand cela est possible.

La politique de remboursement mise en place contribue aussi à limiter les risques d’erreurs ou de fraudes. En effet, d’après une étude menée par SAP Concur, les collaborateurs estiment qu’une fraude à hauteur de 125 euros est « acceptable ». Or, ramenée à l’échelle de tous les collaborateurs d’une entreprise, cela peut revenir très cher. Par exemple, un tiers des collaborateurs en entreprise arrondissent leurs frais kilométriques, ce qui représente un surcoût de 15 à 20 % pour l’entreprise, auquel il faut ajouter un risque de redressement Urssaf.

Pour éviter ces dérives, SAP Concur embarque des technologies d’intelligence artificielle dans ses solutions pour lire et de comprendre une note de frais. Ces avancées aident à identifier les erreurs et à détecter les fraudes, elles permettent de vérifier la conformité de la note de frais avec la politique voyage de l’entreprise, et de suivre l’historique du comportement du collaborateur en termes de dépenses.

SAP Concur a également intégré dans sa solution Concur Mobile un suivi GPS : à partir d’une simple activation du collaborateur, il détecte les adresses d’arrivée et de départ, et calcule automatiquement la distance parcourue entre les deux points.

Cette visibilité sur les kilomètres parcourus permettra par ailleurs aux entreprises de mieux mesurer leurs émissions de CO2. Une démarche d’autant plus importante avec la réglementation Scope 3 qui, à compter de 2024, impose aux entreprises de faire figurer leur empreinte carbone dans leur bilan comptable. Or, pour la plupart des entreprises, les déplacements professionnels représentent plus de 75% des émissions du scope 3.

Les objectifs de réduction des coûts liés aux déplacements professionnels vont ainsi de paires avec le choix de voyages plus durables. Il est à ce titre important de mesurer l’emprunte carbone et communiquer sur le sujet et, d’autre part, de sensibiliser et inciter les collaborateurs à réaliser des déplacements professionnels plus vertueux.

En savoir plus

Contact :SAP Concur logo
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Lu 2506 fois Dernière modification le vendredi, 15 décembre 2023 11:31
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts