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Amazon Business révolutionne les achats des entreprises

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Accéder à un grand nombre de fournisseurs en ayant davantage de transparence et de contrôle sur les achats non stratégiques de l'entreprise, voilà le nouveau service que propose gratuitement Amazon Business aux acheteurs. Une véritable révolution désormais disponible en France, mais également une formidable opportunité pour les entreprises s'adressant en tant que fournisseurs au canal BtoB en France et à l'international. Entretien avec Amélie Véron, Responsable Amazon Business en France.

GPO Magazine : D’une manière générale, quelles sont les attentes aujourd’hui des services achats des entreprises ?
Amélie Véron : C'est surtout dans la partie des achats non stratégiques que la problématique se pose aujourd’hui aux entreprises. Alors que les achats stratégiques, liés au cœur de métier de l'entreprise, représentent la majorité des achats en volume, les achats non stratégiques constituent une faible part de l'activité mais concernent souvent la majorité des fournisseurs. Par voie de conséquence, la transparence et le contrôle des achats non stratégiques sont à la fois très complexes et très chronophages pour les services achats qui éprouvent de réelles difficultés à en maîtriser le processus.

GPO Magazine : Quelles conséquences pour les entreprises ?
Amélie Véron : Si les entreprises n'ont pas beaucoup de visibilité sur ces achats non stratégiques, c’est parce qu’ils sont souvent enregistrés sous diverses formes, et notamment sous forme de notes de frais. Dans ces conditions, il est difficile de comptabiliser par exemple les fournitures dont l'achat aurait pu être annualisé et d’induire des économies s’ils avaient été planifiés. D'autre part, le délai entre l'expression du besoin et la livraison des fournitures est souvent long, et peut s’amplifier du fait de fréquentes erreurs d'adresse de livraison. La frustration liée au temps passé à gérer ces achats est d’autant plus importante que ces achats n’ont généralement pas de valeur ajoutée pour l’entreprise.

GPO Magazine : Quelle serait la solution pour redonner la maîtrise des achats non stratégiques à l’entreprise ?
Amélie Véron : Déjà, il faut que l’acte d’achat puisse être aussi simple en entreprise qu’il ne l’est déjà pour le consommateur, en tant que particulier. D’autre part, l'entreprise doit pouvoir renforcer la visibilité et le contrôle sur ces achats non stratégiques et conserver la maîtrise des flux d'approbation. Enfin, il faut que l’offre propose un large choix de produits, au meilleur prix, associés à des services de livraison rapides et flexibles. C'est ce que nous proposons désormais en France avec le service Amazon Business, réservé aux entreprises de toutes tailles depuis l'entrepreneur individuel jusqu'à la multinationale.

GPO Magazine : Comment fonctionne Amazon Business ?
Amélie Véron : Amazon Business propose une expérience d’achat en tout point similaire à celle du site grand public amazon.fr. En optant pour ce service, les entreprises disposent d'un site dédié leur permettant d'accéder à plus de 250 millions de références, allant des composants informatiques aux fournitures de bureau en passant par des équipements spécialisés pour certains secteurs d’activité, tels que l’automobile, les universités, les laboratoires, les restaurants ou encore les usines. Une large partie de la sélection est alimentée par plus de 10 000 entreprises françaises qui vendent sur la Marketplace d'Amazon.fr et qui peuvent d’ores et déjà proposer sur Amazon Business des offres pensées pour les professionnels. Ce service a été conçu pour répondre aux besoins des entreprises et intègre par ailleurs des spécificités adaptées à leurs besoins, telles que le paiement à 30 jours, la création de compte multi-utilisateurs ou encore l’affichage des prix hors TVA pour des millions de produits éligibles.

GPO Magazine : Quels sont les autres services associés à ce service ?
Amélie Véron : Les acheteurs disposent gratuitement d’un ensemble de paramètres pour gérer et contrôler leurs achats parmi lesquels : possibilité de créer des comptes professionnels partagés, mise en place de flux d'approbation afin de déléguer l’acte d’achat aux utilisateurs tout en gardant le contrôle sur les validations, accès à un système de reporting et d’analyse entièrement paramétrable pour un meilleur suivi des dépenses via la création de rapports personnalisés et enfin possibilité d’ajouter des numéros de bons de commande, de références d’achats ou toute autre information facilitant la création de rapports et la réconciliation comptable. À cela s'ajoutent les services qui sont déjà très appréciés par les clients et auxquels les entreprises pourront également accéder, comme par exemple la livraison en un jour dès 25 euros d’achats sur des millions d’articles éligibles.

GPO Magazine : Quelles sont les démarches pour utiliser Amazon Business ?
Amélie Véron : Nous l’avons voulu très simple. Il suffit en effet à l’entreprise d’aller sur www.amazon.fr/business pour créer son compte en indiquant son entité sociale, un mail professionnel et éventuellement son numéro de TVA si l’on choisit cette option. Une fois la vérification du compte professionnel effectuée par nos services, nous l’activons dans les plus brefs délais. La création du compte professionnel sur Amazon Business est gratuite ainsi que l'utilisation des rapports personnalisés et toutes les fonctionnalités associées. L'administrateur va introduire ses paramètres et indiquer les collaborateurs de l'entreprise autorisés à effectuer des achats sur Amazon Business, selon les critères qu’il aura définis. Les collaborateurs avertis par mail pourront alors immédiatement utiliser le service.

GPO Magazine : Est-ce que Amazon Business peut aussi offrir des opportunités aux entreprises souhaitant vendre en BtoB ?
Amélie Véron : C'est effectivement possible. Il suffit pour cela de se rendre sur www.amazon.fr/vendeur-business pour s'inscrire en tant que vendeur sur la Marketplace Amazon et de se laisser guider. Le vendeur peut choisir de proposer des offres dédiées à Amazon Business, ou les étendre au grand public sur Amazon.fr. S'il souhaite cibler particulièrement le canal BtoB, il bénéficiera de fonctionnalités qui peuvent augmenter les ventes, comme le service de calcul de la TVA qui génère automatiquement des factures intégrant la TVA au nom du vendeur pour toutes les commandes faites sur amazon.fr. Il permet également d’afficher les prix hors TVA sur leurs offres à destination des clients professionnels. Autre avantage, le service « Expédié par Amazon » sur lequel le vendeur peut s’appuyer pour bénéficier du savoir-faire d’Amazon en termes de logistique et développer son activité en France mais aussi au Royaume-Uni et en Allemagne où le service est également disponible. C'est une formidable opportunité car ces pays comptent déjà un très grand nombre d'acheteurs professionnels utilisant Amazon Business.




Lu 37757 fois Dernière modification le jeudi, 15 mars 2018 08:30
Laurent Locurcio

Journaliste économique, il a notamment collaboré avec la presse spécialisée dont La Tribune, Le Point, Le Monde, LSA, Sport Eco, et bien entendu GPO Magazine. Il a également participé au lancement de titres de presse et a été rédacteur en chef  d’un important magazine d’entreprise. Auteur également de livres d’entreprises, il intervient aussi auprès d’étudiants en formation multi-médias.

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