La dématérialisation bientôt obligatoire pour toutes les factures

La dématérialisation bientôt obligatoire pour toutes les factures

Évaluer cet élément
(2 Votes)

D’ici 2025, toutes les entreprises pourraient avoir l’obligation de dématérialiser l’ensemble de leurs factures. Plus qu’une contrainte, il s’agit d’une véritable opportunité pour les entreprises d’améliorer les processus et la qualité de leur chaîne de facturation et d’optimiser les différents coûts qui y sont associés. Le point avec Dominique Bougnot, directeur France de Ventya.

GPO Magazine : Pourquoi la dématérialisation des factures pourrait-elle prendre un nouveau virage ?
Dominique Bougnot :
Les projets de dématérialisation des factures pourraient prendre un nouvel essor avec l’Article 153 de la loi de finances 2019-1479 du 28 décembre 2019. Ce dernier prévoit en effet de rendre obligatoire la facturation électronique entre toutes les entreprises. Comme pour la dématérialisation des factures envoyées au service de l’État (et désormais obligatoire pour toutes les entreprises depuis le 1er janvier 2020), la mise en oeuvre de cette nouvelle loi se fera progressivement entre 2023 et 2025, selon un calendrier et des modalités fixés par décret en fonction, notamment, de la taille et du secteur d’activité des entreprises concernées.

GPO Magazine : Quels intérêts ont les entreprises à devancer ces nouvelles échéances ?
D. B. : Dans la sphère publique comme dans la sphère privée, la dématérialisation des factures apparaît de plus en plus comme l’un des critères exigés par les entreprises dans leurs appels d’offre. C’est également de plus en plus fréquent que des clients, dans le cadre du renouvellement de leur contrat fournisseurs annuel, demandent à basculer vers la facturation électronique. Elle peut donc représenter un avantage concurrentiel et, bien entendu, permettre de générer d’importantes économies. En effet, les coûts de traitement et d’archivage d’une facture client électronique sont divisés par sept par rapport à ceux inhérents à une facture papier. D’autre part, proposer la facturation électronique valorise toujours l’image de l’entreprise et participe à sa responsabilité sociale.

GPO Magazine : La dématérialisation des factures facilite-t-elle également le rapprochement comptable ?
D. B. : La facture est en effet une pièce devant être obligatoirement introduite en comptabilité. Elle est la pièce à valeur probante indispensable pour le traitement de la TVA. Émises par les fournisseurs ou par l'entreprise ellemême, les factures sont donc à l'origine de l'écriture comptable. Une facture mal interprétée peut alors générer une écriture comptable erronée. Or, toute saisie lors de la chaîne de facturation est susceptible de générer des erreurs. C’est également le cas lors de l’étape de l’intégration de la facture en comptabilité. D’où l’intérêt de la dématérialisation des factures qui simplifie, fiabilise et accélère le processus de comptabilisation, tout en permettant de détecter au plus vite les éventuels écarts avec les documents qui y sont liés, comme par exemple avec le bon de commande.

GPO Magazine : En quoi Ventya accompagne-t-elle les entreprises dans la mise en oeuvre de leur projet ?
D. B. : Pour les aider à s’engager davantage dans cette démarche mais aussi à anticiper les prochaines échéances réglementaires et à profiter des atouts de la dématérialisation des factures, Ventya a notamment développé une nouvelle application Clear Sync. Cet outil se télécharge simplement et gratuitement sur Internet. Il permet aux entreprises de transférer simplement leurs factures sur la plateforme de dématérialisation Clear’Invoice de Ventya, il garantit davantage la sécurité des transactions que les envois par mails ainsi que la bonne réception des factures grâce à un « accusé de réception ». Une fois transférées sur la plateforme Clear’Invoice, les factures sont dématérialisées, formatées, vérifiées, traitées, envoyées aux clients puis archivées.

Ventya se tient également prêt à adapter ses solutions pour assurer le transfert automatique à l’administration fiscale des données figurant sur les factures électroniques et qui sont relatives à la TVA, dès lors qu’il sera obligatoire.


Ventya

Quelques chiffres Logo Ventya
- 300 millions de messages
- 100 millions de factures traitées
- 200 000 entreprises utilisatrices
- Plus de 250 clients

Contact
3, boulevard des Bouvets
92000 Nanterre

www.ventya.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. 01 47 29 76 00


Lu 5705 fois Dernière modification le mercredi, 15 avril 2020 11:12
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

Annonces

ADS.GPOMAG NOTILUS ADS.1

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître l'édition de Juillet 2020
Entreprise AGILE et Gestion de la MOBILITÉ
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

Capture d’écran 2020-07-18 à 19.05.29.png 

Paru en Juin 2020
La FONCTION FINANCE à l'heure du digital

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2020-06-Digit fonction finance.jpg

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Au 1er janvier 2021, le Brexit sera effectif : êtes-vous prêts ?
Au 1er janvier 2021, le Brexit sera effectif. Pour vous préparer, la douane vous accompagne…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.