Basware aide les entreprises à saisir les opportunités liées à la facturation électronique

Basware aide les entreprises à saisir les opportunités liées à la facturation électronique

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Alors que la réforme sur la facturation électronique se met en place, Basware encourage les entreprises à élargir leur projet de dématérialisation à l’ensemble de leur processus Procure-to-Pay, et les conseille sur le choix de leur plateforme. Explications avec Alexis Hartmann, VP France et UK de Basware.

GPO Magazine : En quoi la réglementation sur la facturation électronique contribue-t-elle à l’accélération de la digitalisation de la fonction finance ?

Alexis Hartmann : Pour les entreprises, la réforme sur la facturation électronique est l’occasion d’aller un cran plus loin dans la digitalisation de processus documentaires déjà mise en place. Souvent, elles avaient déjà dématérialisé leurs notes de frais ou leurs contrats. Un certain nombre d’entre elles a même déjà dématérialisé les processus amont à la facturation, comme les commandes. Peu en revanche sont déjà passées à la facturation électronique, en raison de sa complexité. En effet, une facture peut être envoyée / reçue vers une communauté de fournisseurs ou de clients complétement hétérogènes en termes de formats et de solutions.

Tout l’enjeu aujourd’hui pour les entreprises consiste donc à s’appuyer sur une solution « multipoints » qui leur permettra de répondre aux contraintes technologiques et fiscales de la réglementation et de gagner en efficacité. La mise en place de la facturation électronique est également l’occasion pour les entreprises d’améliorer leurs processus internes et leurs relations commerciales avec leur écosystème, dès lors qu’elles repensent la façon dont l’ensemble des flux financiers sont traités dans l’entreprise, et qu’elles digitalisent notamment l’ensemble de leur chaîne Procure-to-Pay (rapprochement commande et/ou bon de livraison/factures, intégration comptable, etc…).

GPO Magazine : Quels en sont alors les bénéfices ?

Alexis Hartmann : Avec la facturation électronique, le temps comptable dédié à l’encodage et au traitement des factures est réduit. Le rapprochement automatique des bons de commande et/ou de livraison avec les factures permet par ailleurs aux équipes comptables de se concentrer sur le seul traitement des exceptions. La dématérialisation des flux financiers permet également de réduire les délais de règlement, et ainsi d’engager l’entreprise dans une démarche vertueuse pour améliorer ses relations fournisseurs et/ou clients. Enfin, la mise en place de la réforme sur la facturation électronique permettra d’automatiser la collecte et la déclaration de TVA en temps réel, et de vérifier la conformité fiscale des factures.

GPO Magazine : En quoi les Plateformes de Dématérialisation Partenaires (PDP) les accompagneront-elles dans cette démarche ?

Alexis Hartmann : Au travers des Plateformes de Dématérialisation Partenaires (PDP), les entreprises pourront s’appuyer sur un tiers de confiance pour la gestion de leurs flux de facturation entrants et sortants. Avec une PDP, elles s’affranchissent ainsi des contraintes technologiques liées au formatage, ce qui permet notamment d’avoir une meilleure adoption de la facturation électronique, aussi bien côté client que côté fournisseur. En effet, les PDP seront capables de gérer tous les formats de facturation (EDI, Factur-X, XML, CII), et de les transmettre sur la PDP du récepteur ou sur le portail public de l’état (PPF). Les PDP garantiront également la transmission des données de e-reporting au PPF. Dans le cadre de leurs démarches, elles devront s’assurer que tous les champs sont remplis et renseignés correctement, garantissant ainsi la fiabilité de la donnée. Les PDP devront également être en mesure de renseigner en temps réel le statut de la facture. Enfin, elles pourront délivrer des services complémentaires.

GPO Magazine : Quels sont les points de vigilance dans le choix d’une PDP ?

Alexis Hartmann : Au moment du choix de leur PDP, il est important que les entreprises veillent à leur maturité technologique et à leur expertise en matière de transmission de factures, ainsi qu’à leur évolutivité. Pour les entreprises qui travaillent avec des sociétés étrangères, il faut également s’assurer de la capacité de la PDP à opérer à l’international. Enfin, pour les entreprises qui entendent saisir l’opportunité de cette réforme pour optimiser leurs processus financiers, il convient également de privilégier une plateforme capable de les accompagner dans cette démarche.

Chez Basware, notre proposition de valeur repose sur notre savoir-faire historique sur le marché de l’émission et de la réception de factures électroniques, ainsi que sur le processus P2P depuis près de 40 ans. Pour accompagner les entreprises face aux enjeux et aux contraintes de la réforme sur la facturation électronique, Basware s’engage à ce que sa solution de facturation électronique soit conforme aux exigences réglementaires françaises et internationales en la matière, et met en œuvre l’ensemble des démarches nécessaires pour devenir Plateforme de Dématérialisation Partenaire.

Basware, en savoir plus 

Les solutions Purchase-to-Pay et de facturation électronique de Basware

Web-Conférence

KPMG et Basware ont organisé le 13 décembre dernier, une conférence live sur la thématique : « E-facturation obligatoire en 2024 : un enjeu majeur à anticiper » autour des points suivants :

  • Quel est le statut du contexte de la réforme en France ?E facturation obligatoire en 2024 un enjeu majeur a anticiper
  • Quels sont les points de vigilance auxquels les entreprises doivent porter attention pour mener à bien ce projet de dématérialisation des factures ? Et comment faciliter cette transition ?
  • Focus e-Reporting : comment fonctionne le nouveau système de e-Reporting en France ?
  • Comment sont captées ces données ? Et quels bénéfices pour les entreprises ?
  • La Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) : la clé du succès ?
  • Quels points clés pour bien choisir son prestataire ?

Pour obtenir le lien replay de la conférence live : https://www.basware.com/fr-fr/ressources/e-facturation-obligatoire-en-2024-un-enjeu-majeur-a-anticiper/

Checklist : pour être prêt pour le mandat de facturation électronique en 2024

Basware a développé une checklist dédiée à la facturation électronique. Téléchargez cette checklist et découvrez :Mandat de facturation electronique en B2B checklist pour etre pret en 2024

  • Qui est concerné par ce nouveau mandat  ?
  • Quelle est l’échéance pour votre entreprise ?
  • Comment se préparer à l’obligation de réception et d’envoi des factures au format électronique ainsi qu’à l’obligation de télédéclaration ?
  • Quels services au sein de votre entreprise doivent être impliqués dès aujourd’hui ?

Découvrez quelle est la solution la plus adaptée à vos besoins et à ceux de vos fournisseurs et préparez-vous dès maintenant  
www.basware.com/fr-fr/ressources/mandat-de-facturation-electronique-en-b2b-checklist-pour-etre-pret-en-2024

Lu 3560 fois Dernière modification le vendredi, 16 décembre 2022 10:49
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

Annonces

Air France Banniere Bluebiz 300 250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraitre en Novembre 2022
GPO MAGAZINE N°110
Recevoir la version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

Extrait GPO 110.png

Paru en octobre 2022
SPÉCIAL TRANSFORMATION DIGITALE

Capture d’écran 2022-10-04 à 12.03.52.png

Paru en Juin 2022
SPÉCIAL FINANCE

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

 

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts