Beltoise Evolution optimise l’utilisation des véhicules électriques et hybrides

Beltoise Evolution optimise l’utilisation des véhicules électriques et hybrides

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Les véhicules électrifiés ont des spécificités de mode de conduite, de consommation d’énergie, de rechargement de batteries et de préparation des déplacements… auxquelles les salariés doivent être formés pour en maîtriser l’usage et en optimiser l’autonomie. Entretien avec Marc Bodson, Directeur général de Beltoise Evolution.

GPO Magazine : Pourquoi proposezvous une formation sur l’utilisation des véhicules électrifiés ?

Marc Bodson : Poussés par la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), les véhicules full hybrides, hybrides rechargeables et électriques progressent dans les parcs automobiles d’entreprise. La loi impose en effet aux entreprises ayant une flotte de plus de 100 véhicules d’acquérir une part croissante de véhicules propres lors du renouvellement de leur parc. Les collaborateurs sont donc amenés à conduire de plus en plus de nouveaux modèles à motorisation électrique ou hybride.

Or, ces nouveaux véhicules, notamment hybrides rechargeables et 100 % électriques, ne s’utilisent pas comme leurs homologues thermiques. Ils ont des spécificités de conduite, de consommation d’énergie, de rechargement, d’autonomie, de préparation des déplacements auxquelles les salariés doivent être formés pour en maîtriser et en optimiser l’utilisation.

Les entreprises ne doivent pas mettre à leur disposition ces nouvelles motorisations sans une formation préalable de prise en main des véhicules pour en tirer le maximum d’économie d’énergie afin d’allonger leur autonomie ou de minimiser les coûts d’usage.

GPO Magazine : Quels sont les grands axes de votre formation ?

Marc Bodson : Focalisée sur l’optimisation de l’autonomie des véhicules électriques et dans une moindre mesure des hybrides rechargeables, notre formation porte sur le mode de conduite et les aspects annexes de recharge, de préparation des déplacements et d’utilisation d’accessoires.

L’idée est d’apporter de la sérénité de conduite aux collaborateurs en levant leur principale crainte de panne sèche, par manque d’autonomie ou d’infrastructures de bornes de recharge. Pour cela, on les forme à connaître et à visualiser le tableau de bord de leur véhicule qui rassemble tout un panel d’indicateurs de consommation, de régénération d’énergie et d’autonomie restante.

Ces indications sont essentielles notamment dans la préparation de leurs déplacements pour contrôler l’autonomie estimée et en évaluer le besoin nécessaire à leur trajet. Les collaborateurs doivent également choisir le meilleur parcours pour minimiser la consommation d’énergie électrique et connaître les possibilités de recharge de leur véhicule par des applications mobiles de géolocalisation, de disponibilité et d’occupation des bornes de recharge.

GPO Magazine : Quel mode de conduite est à adopter sur un véhicule électrique ?

Marc Bodson : Le conducteur doit faire un choix de gestion de l’énergie selon les caractéristiques du trajet et des besoins. Il peut activer le mode « Power » pour générer un mode plus dynamique de conduite, ou plus économique avec la touche « Eco ». Il doit surtout gérer l’accélération, la vitesse et profiter de l’élan de la voiture et du frein moteur pour économiser ou récupérer de l’énergie. En roue libre, il ne consomme ni ne récupère de l’énergie. En levant le pied, le frein moteur permet de régénérer l’énergie électrique du véhicule. Et en freinant doucement, il récupère encore davantage d’énergie.

On forme ainsi les collaborateurs à anticiper leur conduite pour récupérer un maximum d’énergie et maintenir la plus longue autonomie possible. À noter que celleci peut aussi décroître en fonction de la charge du véhicule (nombre de passagers…) et de la consommation de chauffage ou de climatisation à l’intérieur de l’habitacle.

GPO Magazine : La recharge des véhicules demande-t-elle une formation adaptée ?

Marc Bodson : Recharger son véhicule ne s’improvise pas. Il faut prendre des précautions particulières comme connecter d’abord son véhicule avant de le brancher à la borne. Certains véhicules n’acceptent pas de charge rapide. D’autres sont dotés de deux prises pour les charges lente et rapide. Et localiser les prises de charge sur certains véhicules n’est pas toujours aisé.

Certaines prises sont masquées par une petite trappe, d’autres sont insérées dans la calandre. On apprend aussi aux conducteurs à utiliser les cartes de rechargement, qui ne sont pas forcément compatibles avec toutes les bornes.

GPO Magazine : Quelles modalités de formations offrez-vous aux entreprises ?

Marc Bodson : On propose des stages d’application d’écoconduite, sur circuit ou sur parcours routier, de véhicules hybrides rechargeables et de véhicules électriques dans des formats d’une demi-journée de formation en contrôlant la consommation et la récupération d’énergie. Ces stages se font sur les sites des entreprises avec nos propres véhicules ou ceux des clients.

On offre également un atelier de formation initiale d’une journée combinant sécurité routière et utilisation de véhicules électrifiés.

Beltoise EvolutionBeltoise Evolution, pour en savoir plus :

Avenue des Frères Lumière
78190 Trappes
Tél. : 01 30 51 23 23

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.conduirejuste.com

Lu 3452 fois Dernière modification le jeudi, 15 décembre 2022 12:28
Bruno Mouly

Journaliste économique, avec près de 20 ans d'expérience en journalisme économique et en communication d'entreprise. Spécialisé en numérique, achats logistiques et mobilité. Il collabore également avec les Échos et le JDD.

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