DocuWare : La facturation électronique, point d’étape pour passer à une GED

DocuWare : La facturation électronique, point d’étape pour passer à une GED

Évaluer cet élément
(4 Votes)

Bien qu’obligatoire, la réforme sur la facturation électronique est aussi une occasion pour les entreprises d’engager des projets plus globaux et transverses de dématérialisation des processus et documents. Explications avec Olivier Rajzman, directeur commercial France & Benelux chez DocuWare.

GPO Magazine : Quelles sont les préoccupations actuelles des entreprises autour de la facture électronique ?

Olivier Rajzman : Aujourd’hui les entreprises s’interrogent surtout sur la compatibilité de leur partenaire GED avec la réglementation sur la facture électronique et leur éventuelle immatriculation en qualité de PDP (Plateforme de Dématérialisation Partenaire). Plus d’un tiers des entreprises clientes ou prospects qui nous contactent aujourd’hui, nous questionnent précisément sur ce sujet. Nous constatons d’ailleurs que notre marché est actuellement, et pour quelques années encore, porté par le réglementaire, ce qui est une première pour les éditeurs de GED (contrairement aux éditeurs d’ERP régulièrement confrontés à des mises en conformité réglementaire).

Cette dynamique de marché est d’autant plus importante que ce sujet n’est pas uniquement franco-français. De nombreux pays, en particulier en Europe, légifèrent en effet sur la facturation électronique. Au-delà de cette question relative à l’immatriculation, les entreprises ont également encore du mal à différencier les opérateurs de dématérialisation (OD) des plateformes de dématérialisation partenaire (PDP). Il leur est alors difficile, dans ce contexte, de choisir leur futur partenaire de dématérialisation.

GPO Magazine : Comment DocuWare se positionne-t-elle sur ce marché ?

Olivier Rajzman : DocuWare entend répondre à toutes les demandes des entreprises. Pour nos prospects et clients qui ont besoin d’une PDP, nous avons noué un partenariat avec TX2 qui est en cours de certification PDP. Cet expert en solutions EDI, Web EDI et facturation électronique développe actuellement un connecteur avec notre GED. Les distributeurs de notre GED pourront donc se tourner vers TX2 pour répondre à la demande de leurs clients qui souhaitent passer par une PDP dans le cadre de leur mise en conformité avec la réglementation sur la facturation électronique.

Parallèlement, nous interviendrons également en qualité d’Opérateur de Dématérialisation (OD). À cet effet, nous développons des connecteurs grâce auxquels nos clients pourront transmettre leurs factures vers la plateforme publique de l’État (PPF – Portail Public de Facturation) et gérer le e-reporting. À ce jour, notre GED embarque déjà des connecteurs permettant l’échange de flux de facturation avec le portail de l’État Chorus Pro (futur PPF).

GPO Magazine : Comment transformer la contrainte de cette réforme en une opportunité ?

Olivier Rajzman : Alors que de nombreuses entreprises se focalisent actuellement sur la recherche d’un partenaire OD ou PDP, elles en oublient parfois les opportunités qu’elles pourront saisir en passant à la facturation électronique. Cette obligation réglementaire peut en effet être l’occasion pour les entreprises d’engager une transition numérique globale et transverse, notamment en s’appuyant sur une GED. Elles peuvent par exemple profiter de cette réforme pour travailler sur la dématérialisation de l’ensemble de leurs processus liés aux ressources humaines et à la gestion des contrats, ainsi que sur l’ensemble de leurs processus de vente.
Dematerialisation des factures soyez prets

GPO Magazine : Comment DocuWare les accompagne-t-elle dans cette démarche ?

Olivier Rajzman : Pour permettre aux entreprises de mettre en place des projets plus globaux, nous travaillons notamment sur le recrutement de nouveaux intégrateurs ERP de plus en plus séduits par notre savoir-faire et nos connecteurs spécifiques avec les principaux ERP du marché (Cegid, Sage, EBP, Divalto…). Parallèlement, nous travaillons aussi avec des distributeurs bureautiques (Ricoh, Toshiba), qui pour leur part sont plutôt en attente de solutions préconfigurées.

Bien que pour le moment 80 % de nos projets s’articulent encore autour de la dématérialisation des factures fournisseurs, nous amorçons donc néanmoins un virage stratégique pour apporter davantage de valeur ajoutée aux projets GED de nos clients et aborder de nouveaux sujets comme la RH ou la gestion de la qualité.

DocuWare sera présent sur la Journée de la Facture Electronique, organisée par le FNFE MPE, à Paris le 14 mars 2023 au Palais Brongniart, ainsi que sur Documation, stand B76, les 21, 22 et 23 mars 2023 à la Porte de Versailles.

DocuWare, en savoir plus

DocuWare SARL
17 rue du Colisée
75008 PARIS
www.start.docuware.com/fr

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél. +33 (0)1 57 19 03 23

Replay du Webinar du 17 février 2023 : Facturation électronique, êtes-vous prêt pour 2024 ?

Webinar facture electronique DocuWareDocuWare vous accompagne dans votre projet de dématérialisation autour de la facture électronique obligatoire en 2024. Découvrez notre offre dédiée et notre partenariat PDP lors de ce webinar live.
Pour voir le replay : www.webikeo.fr/webinar/facturation-electronique-etes-vous-pret-pour-2024

Livre blanc : Passer à la facture électronique 2024 : téléchargez gracieusement le guide détaillé 

DocuWare Livre blanc facture electroniqueUn guide détaillé pour comprendre, anticiper et se préparer à la réforme de la facturation électronique obligatoire, qui répond notamment aux questions suivantes : qu’est ce qu’une facture électronique, quels sont ses avantages, quel acteur choisir, quels sont les différences entre PDP, OD, PPF ?
Passer à la facture électronique 2024 : le guide détaillé (docuware.com)

 

Lu 6519 fois Dernière modification le mercredi, 01 mars 2023 08:27
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts