Windows Onward

Basware accompagne les entreprises face à leur obligation de e-reporting

Basware accompagne les entreprises face à leur obligation de e-reporting

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Si les entreprises commencent à appréhender les impacts de la facturation électronique sur leur organisation et leur système d’information, nombreuses sont encore celles qui s’interrogent sur les modalités de mise en place de e-reporting. Le point avec Michaël Aubry, consultant avant-vente senior chez Basware.

GPO Magazine : Quelles sont les obligations liées au e-reporting ?

Michaël Aubry : L’obligation de e-reporting est moins connue que celle relative à la la facturation électronique, car elle concerne essentiellement les entreprises qui font du BtoB à l’international, ou les entreprises réalisant des opérations de BtoC.

Il convient néanmoins que les entreprises concernées par le e-reporting se mettent en ordre de marche sur le sujet, car les échéances de mises en œuvre sont les mêmes que pour la facturation électronique, à savoir le 1er juillet 2024 pour les grandes entreprises, le 1er janvier 2025 pour les moyennes entreprises et le 1er janvier 2026 pour les plus petites entreprises.

Dans le cadre de cette obligation, les entreprises devront être en mesure d’identifier les transactions concernées par le e-reporting car derrière, elles auront notamment des obligations de contrôle et de mises à jour.

GPO Magazine : Comment les entreprises appréhendent-elles ces obligations ?

Michaël Aubry : Le degré de maturité des entreprises sur ce sujet est assez variable et conditionne la méthode qu’elles adopteront pour générer et transmettre leurs fichiers de e-reporting. Certaines grandes entreprises se sentent ainsi en capacité de générer et de transmettre elles-mêmes, via un pôle interne dédié, les données en la matière directement à la PPF, ou à une Plateforme de Dématérialisation Partenaires (PDP), qui transmettra ensuite au Portail Public de Facturation (PPF).

D’autres préféreront s’appuyer sur une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) pour gérer le processus de bout en bout, depuis la génération des fichiers d’e-reporting à partir des flux de facturation qui leur seront transmis, jusqu’à leur transmission au PPF.

GPO Magazine : Dans le cadre de cette démarche, comment choisir sa PDP ?

Michaël Aubry : Pour être immatriculées, les PDP auront notamment pour obligation d’être en capacité de récupérer, contrôler et transmettre les données de e-reporting au Portail Public de Facturation. En revanche, la génération de données d’e-reporting n’est pas obligatoire pour recevoir l’immatriculation.

Il convient donc d’être vigilant lors du choix de PDP et de s’assurer qu’elle réponde bien à l’ensemble des usages que l’entreprise souhaite en faire. Dès lors qu’elle souhaite confier le processus d’e-reporting de bout en bout à la PDP, il faut par exemple vérifier qu’elle peut récupérer les données nécessaires à la génération des fichiers en la matière.

GPO Magazine : Quelle sera la proposition de valeur de Basware ?

Michaël Aubry : Basware, qui se positionne pour devenir PDP, entend répondre aux attentes de toutes les entreprises liées à la réforme sur la facturation électronique, dont celles relatives au e-reporting. À ce jour, nous proposons déjà tous les services nécessaires pour gérer les factures électroniques en émission et en réception, que ce soit en domestique ou à l’international. Dans la continuité de ces échanges, nous allons pouvoir réaliser la transmission et les contrôles nécessaires dans la gestion de l’e-Reporting.

Parallèlement et afin que notre plateforme soit conforme aux exigences réglementaires de chaque pays et puisse se connecter avec les différents portails publics (l’équivalent du PPF), Basware s’appuie sur un réseau de plus de 220 partenaires en France et à l’international (incluant des futures PDP en France ou leurs équivalents à l’étranger).

Ce réseau d’interopérabilité nous permet déjà de travailler avec d’autres fournisseurs de plateforme de dématérialisation en France, mais aussi à l’étranger, y compris dans les pays où la réglementation sur la facturation électronique est effective, comme en Italie. Il nous permet également de faire bénéficier aux entreprises qui s’appuient sur notre plateforme du réseau de fournisseurs référencés par chacun de nos partenaires.

Enfin, au travers de cette plateforme, Basware est également en capacité d’accompagner les entreprises dans l’automatisation de toute une partie du traitement de leurs factures clients et fournisseurs. Nous leur permettons ainsi de transformer les contraintes de cette réforme en opportunité, de gagner en efficacité opérationnelle et de renforcer le pilotage de leur performance.

En savoir plus sur Basware

Basware logoBasware SAS
20 Rue Caumartin
75009 Paris

Contactez-nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site web : www.basware.com/fr-fr/

Pourquoi choisir Basware pour rester conforme dès 2024 : www.basware.com/fr-fr/facturation-electronique-2024-en-france/pourquoi-basware

Auto-évaluation gratuite pour comprendre comment votre organisation sera affectée par le mandat de facturation électronique B2B de 2024

À partir du 1er juillet 2024, les entreprises assujetties à la TVA en France auront l'obligation de traiter les factures interentreprises (B2B) par voie électronique. Que votre organisation traite déjà des factures électroniques ou qu'elle doive encore s'y mettre, cette checklist aidera votre entreprise à mieux comprendre ce que vous pouvez faire pour assurer une transition réussie et assurer votre conformité.

Téléchargez notre checklist : www.basware.com/fr-fr/mandat-de-facturation-electronique-en-b2b-checklist-pour-etre-pret-en-2024/

Lu 2836 fois Dernière modification le lundi, 17 avril 2023 14:27
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts