Windows Onward

Ventya, prêt pour le e-reporting

Ventya, prêt pour le e-reporting

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Dans le cadre de la réforme sur la facturation électronique, il convient de ne pas négliger la notion de e-reporting. Explications avec Dominique Bougnot, directeur de Ventya France.

GPO Magazine : Quelles sont les contraintes des entreprises liées au e-reporting ?

Dominique Bougnot : Aujourd’hui, les entreprises n’ont pas de contraintes de e-reporting. Avec la réforme sur la facturation électronique, elles seront néanmoins dans l’obligation de mettre en œuvre ce e-reporting entre 2024 et 2026, en fonction de leur taille.

Dans un objectif de contrôle de la TVA et, à terme, de pré-remplissage des déclarations de TVA, l’obligation de e-invoicing sera en effet accompagnée de la mise en place du e-reporting. Ce dernier porte en particulier sur la transmission des données liées à des transactions non couvertes par l’obligation de e-invoicing et concerne ainsi toutes les entreprises assujetties à la TVA qui sont établies en France, lorsqu’elles réalisent des opérations commerciales avec des clients particuliers (BtoC) ou avec des opérateurs étrangers (entreprises ou particuliers).

Certaines entreprises étrangères non établies en France peuvent également être concernées par cette obligation dès lors que les opérations qu’elles réalisent s’effectuent avec une personne non assujettie à la TVA (le plus souvent un particulier, mais cela peut-être une association ou une personne publique) et qui est taxable en France.

GPO Magazine : Comment mettre en œuvre le e-reporting dans son entreprise ?

Dominique Bougnot : Prenons l’exemple d’échanges BtoB à l’international. Avec la réforme sur la facturation électronique, les entreprises peuvent continuer à envoyer leurs factures sous différents formats (PDF, papier, etc). Néanmoins, afin de répondre aux obligations de e-reporting, la réglementation les contraint à fournir au Portail Public de Facturation (PPF) des données issues de leurs factures. Certaines entreprises pourraient alors être tentées de le faire elles-mêmes. Une démarche qui peut s’avérer complexe car pour fabriquer un fichier de e-reporting, il est nécessaire d’analyser les lignes de facture pour remplir les totaux et sous totaux par taux de TVA.

GPO Magazine : Le recours à un prestataire est donc conseillé ?

Dominique Bougnot : Dès lors qu’elles s’appuient sur une plateforme de dématérialisation des factures telles que celles de Ventya, elles délèguent auprès de leur prestataire toute la complexité du processus, mais également les contrôles qui y sont liés, de manière à éviter les erreurs et, le cas échéant à les détecter et les résoudre au plus tôt. Le recours à un prestataire permet également de gérer les contraintes liées au volume des factures.

Enfin, Ventya étudie aussi la possibilité de rejoindre le réseau PEPPOL (Pan European Public Procurement OnLine). Ce réseau permet aux entreprises d'échanger des transactions électroniques par un principe de guichet unique permettant l’interconnexion de notre solution avec les autres plateformes publiques et privées du monde entier, et qui y sont également connectées.

En savoir plus sur Ventya

Ventya solutions by everwinVentya
3, boulevard des Bouvets
92741 Nanterre Cedex
Tél. : +(33) 1 47 29 76 00
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.ventya.fr

Contact :
David Brillet
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lu 2430 fois Dernière modification le jeudi, 12 octobre 2023 14:45
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts