Aménager une salle de réunion pour votre entreprise

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Que ce soit pour vos rassemblements en présentiel ou pour des réunions en distanciel ou en co-modalité, une salle de réunion est indispensable pour permettre de réunir vos collaborateurs dans de bonnes conditions. Son aménagement ne doit cependant pas être pris à la légère : voici quelques conseils pour vous aider à équiper au mieux cette salle de travail.

Isoler votre salle de réunion

Une bonne salle de réunion se doit d’être la mieux insonorisée possible, que ce soit pour pouvoir y mener des réunions sans gêner le reste de vos employés ou pour accueillir vos collaborateurs sans risquer que les informations confidentielles que vous leur prodiguez soient entendues par tout le monde.

Ainsi, pour améliorer l’acoustique de votre salle de réunion, il est possible d’envisager l’installation de panneaux en bois acoustiques dont les bienfaits sont multiples. En effet, vous aurez moins de mal à entendre chacun de vos collaborateurs lorsqu’ils s’expriment, car les panneaux acoustiques absorbent les ondes sonores au lieu de les laisser se réfléchir dans le reste de la salle. Ceci est d’autant plus important si votre salle de réunion est grande.

Il peut également être opportun de séparer en deux votre salle de réunion, par exemple pour permettre la tenue de plusieurs groupes de travail en simultané avant une restitution collective. Pour cela, il est possible d’utiliser des cloisons amovibles phoniques dont le rôle est double : contribuer à l’isolation sonore de la salle, mais aussi jouer le rôle de séparateurs.

Amenagement salle de reunion

Faire l’acquisition du matériel nécessaire à vos réunions

Pour permettre la tenue de séances de brainstorming ou simplement pour pouvoir prendre des notes, prévoyez des surfaces d’écriture, sous la forme de tableaux blancs muraux, de tableaux blancs mobiles ou bien de paperboards. Vous pouvez également envisager l’utilisation d’un tableau interactif si vous avez directement besoin d’interagir avec vos documents numériques de travail. Bien évidemment, n’oubliez pas vos feutres, brosses et autres accessoires d’écriture.

Ensuite, prévoyez tout le matériel nécessaire pour interagir avec vos collaborateurs qui se trouvent en télétravail ou sur des sites distants. Pour cela, vous avez tout intérêt à installer un bon matériel de visioconférence qui puisse soit capter l’image de l’ensemble de la salle, soit repérer qui parle pour focaliser l’image sur cette personne.

Pour bien entendre vos collaborateurs qui s'expriment depuis la visioconférence, optez pour des enceintes ou une barre de son murale. Enfin, réfléchissez à un système pour capter le mieux possible la voix des personnes présentes en salle de réunion, par exemple en installant un micro multidirectionnel, ou bien plusieurs micros fixes qu’il est possible d’activer et de désactiver.

Lu 1051 fois Dernière modification le mardi, 07 février 2023 13:34
Brand Éditorial

Le service Brand Éditorial  permet aux internautes d’avoir accès à du contenu produit par les marques, en lien avec leurs problématiques professionnelles. Ils peuvent facilement en identifier la provenance grâce à la mention « Brand Éditorial ». Tous les contenus sont soumis à validation et à relecture du service Rédaction Web qui vérifie leur adéquation tant sur le fond que sur la forme. Pour toute demande de renseignements complémentaires, contactez-nous à l’adresse suivante : pub@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paraît le 21 Mars 2023
GPO MAGAZINE N°111
Recevez-le dès maintenant !
Recevoir la version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

Capture d’écran 2023-03-17 à 12.02.41.png

Livres Blanc et E-book

Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Se préparer à la mise en place de la réforme sur la facturation électronique, les clés pour une transition réussie
La mise en place de la réforme sur la facturation électronique profitera à l’administration fiscale…
Atteindre la performance industrielle grâce à l’industrie 4.0 et aux ERP
L’industrie 4.0 se base principalement sur l’union du monde physique et du monde virtuel. Ce…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts