Windows Onward

Le bitcoin menace-t-il la cybersécurité ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le monde des cryptomonnaies évolue et se développe rapidement. L'industrie est passée de quelques individus intéressés par la technologie blockchain à un phénomène mondial. À mesure que l'adoption des cryptomonnaies se développe, la demande de nouvelles mesures de sécurité pour protéger nos actifs numériques augmente également.

Dans cet article, nous aborderons certaines des plus grandes menaces de cybersécurité liées à l'utilisation du bitcoin et d'autres cryptomonnaies, ainsi que certaines façons de protéger vos données tout en continuant à profiter de tout ce qu'offrent les monnaies numériques.

Avec le taux de croissance actuel des cryptomonnaies, il est impératif de regarder de plus près les risques de sécurité

Alors que les cryptomonnaies continuent de gagner en popularité et en importance dans les médias grand public, de plus en plus de personnes cherchent à y investir avec des plateformes qui fleurissent sur le web comme immediateconnect dont il faut se méfier car il figure sur la liste noire de l'AMF. L'AMF rappelle à ce titre que seules les sociétés agrées comme prestataire de services d'investissement dans l'Union européenne sont autorisées à proposer des services de courtage tels que le trading, qu'il soit automatisé ou non. La plupart des débutants sont souvent attirés par le prix du bitcoin, qui peut atteindre des fortunes, comme l'indique la plateforme binance qui a quant à elle décroché le feu vert de l'AMF. Cependant, tout le monde ne sait pas comment elles fonctionnent, ni à quoi elles servent.

Les cryptomonnaies sont encore une technologie relativement nouvelle et présentent de nombreux risques potentiels qui doivent être pris en compte avant qu'elles ne deviennent monnaie courante. La première étape consiste à reconnaître que les cryptomonnaies posent des problèmes de sécurité. Cela peut aller du piratage des échanges où vous achetez votre devise aux escroqueries par hameçonnage sur des sites de réseaux sociaux comme Facebook, en passant par les forums en ligne où les gens peuvent poser des questions sur la façon dont ils doivent stocker leurs informations après les avoir achetées (ou même donner leurs identifiants de connexion).

Limites des transactions

Les transactions en bitcoin ne sont pas instantanées. Comme la blockchain est un grand livre public, il faut du temps pour vérifier les transactions et les ajouter à la blockchain. Cela signifie que l'envoi de bitcoins prendra plus de temps que l'envoi de monnaie traditionnelle par carte de crédit ou virement bancaire en ligne.

Bitcoin a également des limites de transaction qui peuvent être imposées par ses utilisateurs (ou même des non-utilisateurs). Le réseau lui-même impose une limite au nombre de bitcoins pouvant être envoyés à un moment donné, mais les utilisateurs peuvent également fixer leurs propres limites. Par exemple, si vous ne souhaitez autoriser que certaines personnes à accéder à vos fonds par le biais d'un compte spécifique, vous pouvez fixer une limite de montant sur ce compte qui restreint la quantité d'argent qu'elles peuvent retirer de votre portefeuille en une seule fois.

Bitcoin

Problèmes de centralisation

En théorie, le bitcoin peut être utilisé de manière décentralisée. Le réseau n'est pas contrôlé par une seule entité, il n'est pas non plus gouverné ou possédé par qui que ce soit. Il ne peut pas être menacé par une cyberattaque d'une personne ou d'une organisation qui tenterait de contrôler le réseau.

Cependant, la centralisation du pouvoir et de l'influence de Bitcoin suscite des inquiétudes. Par exemple :

  • Les plus grands pools miniers détiennent des quantités importantes de puissance de traitement et peuvent être en mesure de manipuler la blockchain à leurs propres fins (par exemple, en créant des doubles dépenses).
  • Un petit groupe de pools miniers contrôle parfois plus de 50 % de toute la puissance minière du réseau - cela pourrait leur permettre de mener une attaque contre d'autres mineurs ou même contre d'autres utilisateurs qui ne font pas partie de leur pool (comme les bourses).

On s'inquiète également de la façon dont les frais de transaction de Bitcoin pourraient augmenter à l'avenir. La « récompense de bloc » actuelle pour le minage d'un bloc est de 12,5 BTC (bitcoin). Ce montant diminuera au fil du temps jusqu'à ce qu'il atteigne zéro. À ce moment-là, davantage d'utilisateurs choisiront de créer des transactions de petite valeur plutôt que des transactions plus importantes, en raison des faibles exigences requises pour les petits montants (par exemple, l'achat d'une tasse de café).

Le pouvoir de la cryptomonnaie et ses avantages potentiels

La cryptomonnaie est une nouvelle façon de transférer de la valeur, de stocker de la valeur et de créer de la valeur. La cryptomonnaie peut également être utilisée comme un véhicule d'investissement à l'avenir.

Les utilisateurs doivent protéger ces clés privées car elles peuvent être utilisées pour accéder à leurs fonds en cas de perte ou de vol. Bien que les cryptomonnaies offrent certains avantages clés, les risques de sécurité et autres menaces doivent être soigneusement étudiés avant de se lancer.

Si les cryptomonnaies offrent des avantages importants, les risques de sécurité et autres menaces doivent être soigneusement étudiés avant de se lancer. Les cryptomonnaies offrent aux criminels une nouvelle voie pour commettre des fraudes, tout en offrant la possibilité de s'attaquer à des crimes financiers qui étaient auparavant difficiles à repérer.

Le revers de la médaille est que les cryptomonnaies peuvent servir d'outil puissant pour le bien. Grâce à la technologie blockchain, les utilisateurs peuvent accéder à un marché décentralisé où les biens et les services sont échangés sans que des intermédiaires tels que les banques ou les sociétés de cartes de crédit ne prennent leur part du gâteau - des frais de transaction de l'une ou l'autre partie empêcheraient les petites entreprises à faibles marges de concurrencer les grandes sociétés.

Les cryptomonnaies sont également un bon moyen d'envoyer de l'argent à l'étranger et d'éviter les frais élevés associés aux services de transfert de fonds traditionnels. Les cryptomonnaies peuvent également être un outil puissant pour lutter contre la corruption, car le public peut suivre les transactions sur les grands livres de la blockchain et voir exactement où vont les fonds.

Les cryptomonnaies ne sont toutefois pas sans risques. Elles sont très volatiles et peuvent faire l'objet de vols ou de fraudes. La valeur du bitcoin a fluctué entre 1000 et 20000 dollars rien que l'année dernière - il peut être difficile de prévoir la valeur d'une pièce à un moment donné.

Lu 3078 fois Dernière modification le jeudi, 09 novembre 2023 15:48
Brand Éditorial

Le service Brand Éditorial  permet aux internautes d’avoir accès à du contenu produit par les marques, en lien avec leurs problématiques professionnelles. Ils peuvent facilement en identifier la provenance grâce à la mention « Brand Éditorial ». Tous les contenus sont soumis à validation et à relecture du service Rédaction Web qui vérifie leur adéquation tant sur le fond que sur la forme. Pour toute demande de renseignements complémentaires, contactez-nous à l’adresse suivante : pub@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts