Animated Basware GPO Magazine FR mandate 1000x200

Les Français en ont-ils marre des visioconférences ?

Etudes Écrit par  mercredi, 24 mars 2021 15:23 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Avec le nouveau confinement dans certaines régions, le couvre-feu national, le télétravail des Français et le travail distancié sont plus que jamais d'actualité. Dans ce contexte, les Français en ont-ils marre des visioconférences ?

QAPA, plateforme de recrutement par l'intérim, a posé cette question à plus de 4,5 millions de candidats et 135 000 professionnels. Une enquête qui montre qu'un outil aussi pratique que la visioconférence commence également à fatiguer les travailleurs français.

Épidémie de visioconférences

Depuis le début de la crise sanitaire, l'usage de la communication vidéo à distance a considérablement augmenté. Ainsi, 63 % des Français ont de plus en plus de demandes pour dialoguer sous cette forme. Et si 29 % ne voient pas de différence, 6 % constatent moins de demandes voir aucune pour 2 %.

Visioconf' mon amour !

VisioconferenceAvec le télétravail ou les confinements, même si la pratique se généralise, l'engouement ne suit pas du tout la même progression. En effet, plus de 53 % des Français avouent qu'ils n'apprécient pas vraiment d'être en visioconférence dans le cadre de leur travail.

Une efficacité controversée ?

La visioconférence est-elle plus efficace que le téléphone ? Pour 75 % des Français la réponse est « non » ! Dans le détail, 37 % trouvent que les deux outils sont équivalents mais 38 % estiment que la vidéo est moins efficace que l'appel téléphonique.

La visioconférence semble avoir autant d'atouts positifs que négatifs. Ainsi, parmi les bénéfices, 82 % pensent que la vidéo permet d'être plus rapprochés humainement, 59 % qu'elle fait diminuer l'agressivité et 52 % qu'elle augmente la motivation. En revanche, 61 % trouvent que la visioconférence rend les participants moins attentifs, 54 % plus lents, 53 % moins enjoués, 58 % moins efficaces et 63 % moins sérieux.

Voyeur-conférence ?

Qui n'a jamais eu le réflexe de regarder la coiffure, les vêtements ou même le cadre général des autres participants à une visioconférence ? Il est évident que le regard est capté par tout un tas d'autres facteurs qui peuvent parasiter la discussion. En effet, 71 % des personnes en visio essayent d'abord de soigner leur image et d'être les plus présentables possibles mais 68 % passent également beaucoup de temps à regarder le look des autres, ainsi que la déco à 62 %. Enfin, 58 % tentent d'être le ou la plus sexy et 51 % d'arborer le sourire le plus radieux.

Méthodologie : Sondage réalisé entre le 12 et 19 mars 2021 auprès des 4,5 millions de candidats et les 135 000 professionnels sur Qapa.fr. Parmi ces candidats, 52 % d'entre eux sont des non-cadres et 48 % sont des cadres. Profils : 51 % de femmes et 49 % d'hommes. Toutes les informations mises en avant par les candidats sont déclaratives.

Lu 1033 fois Dernière modification le mercredi, 24 mars 2021 16:27
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 9 mai 2023
Édition Spéciale Finance / Achats
Recevez-le dès maintenant !
Recevoir la version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Vignette Extrait HS Finance Achats 2023.png

Paru le 21 Mars 2023
GPO MAGAZINE N°111

Capture d’écran 2023-03-17 à 12.02.41.png

Livres Blanc et E-book

Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Se préparer à la mise en place de la réforme sur la facturation électronique, les clés pour une transition réussie
La mise en place de la réforme sur la facturation électronique profitera à l’administration fiscale…
Atteindre la performance industrielle grâce à l’industrie 4.0 et aux ERP
L’industrie 4.0 se base principalement sur l’union du monde physique et du monde virtuel. Ce…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png


è
  YOOZ : Facture électronique

Être prêt pour la facture électronique à échéance 2204-2026. Pourquoi la réforme, comment en profiter, les risques et les pièges à éviter, comment choisir sa plateforme, les étapes indipensables, une feuille de route proposée dans ce livre blanc Yooz de 39 pages téléchargeable gratuitement.

Yooz-LB-MissionPossible-700x400.jpg

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts