Windows Onward

Quel est l'impact de la crise sanitaire sur l'opinion des salariés sur leur entreprise ?

Etudes Écrit par  mercredi, 24 mars 2021 16:36 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

HelloWork, acteur digital de l’emploi, du recrutement et de la formation en France, avait sondé en avril 2020, 1015 salariés en poste pour comprendre en quoi cette crise sanitaire bousculait leur rapport au travail. Qu’en est-il en 2021 ?

1005 salariés en poste et 384 recruteurs ont partagé leur ressenti sur leur envie de mobilité, leur vision de la gestion de la crise par leur entreprise ou encore sur l’évolution leur opinion de leurs managers.

L'opinion des salariés se détériore

L’impact de la crise est le plus marquant concernant la vision que les salariés ont de leur entreprise et de leur manager. Dans le premier cas, seules 12 % des personnes interrogées estiment que leur opinion de leur entreprise s’est améliorée suite à la manière dont la crise a été gérée. Un chiffre qui s’établit à seulement 13 % pour les managers.

À l’inverse, 43 % ont une opinion détériorée de leur entreprise, et 35 % de leur manager ! Des chiffres qui évoluent de manière négative par rapport à 2020, où 19 % des opinions étaient à la hausse et seulement 29 % à la baisse.

Limpact de la crise sanitaire sur lopinion des salaries sur leur entreprise

Néanmois, la gestion de la situation par les entreprises reste plutôt bien perçue par les salariés tant d’un point de vue économique (61 % la jugent comme bonne ou très bonne), RH et culture d’entreprise (45 %) ou managérial (47 %). Des chiffres proches du ressenti d’avril 2020, où ils étaient 58 % à juger la gestion de leur entreprise très bonne ou plutôt bonne.

Malgré cela, les salariés déclarent également que l’impact a été fort sur leur rapport au travail : près de la moitié se sentent moins engagés (46 %). D'ailleurs, 1 sur 3 a intensifié ses recherches en raison de la gestion de la crise par son entreprise (36 %).

Un regard sur la gestion de la situation mitigé, malgré des équipes des RH présentes au quotidien

Profession particulièrement concernée et scrutée pendant la crise sanitaire, les professionnels des RH ont répondu présents. Ils sont ainsi 90 % à avoir mis en place des moments d’échanges réguliers entre la direction et les collaborateurs, a minima mensuels dans un cas sur deux. 48 % ont également proposé des outils pour prendre le pouls du bien-être des équipes et près de la moitié ont entrepris des actions pour favoriser les échanges.

Trois quarts des équipes RH déclarent avoir accompagné les managers dans la gestion de la crise sanitaire via des points réguliers (82 %), par l’échange de bonnes pratiques avec d’autres managers (53 %) et 27 % grâce à des formations.

Méthodologie : Enquêtes réalisées du 15 février au 4 mars 2021 auprès de panels de 384 professionnels des RH et de 1 005 salariés en poste.

Lu 5274 fois Dernière modification le mercredi, 24 mars 2021 17:01
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts