Seules 15 % des entreprises sont totalement prêtes à répondre aux demandes en matière de mobilité
FrontRange, fournisseur de solutions hybrides de gestion de services pour les entreprises, annonce les résultats d'une étude menée sur la mobilité d'entreprise (EMM) par le cabinet d'analystes Enterprise Management Associates (EMA). Plus de 200 professionnels de l'IT appartenant à différents secteurs d'activités et localisés dans différentes régions à travers le monde ont été interrogés. Le rapport, intitulé « Optimiser la gestion des services de manière unifiée et centralisée pour les utilisateurs mobiles », met en avant les stratégies nécessaires à mettre en œuvre pour supporter la progression importante du nombre de collaborateurs mobiles.
Parmi les résultats les plus marquants de l'étude, seules 15 % des entreprises affirment être totalement prêtes pour supporter l'ensemble des demandes en matière de mobilité, alors que 60% d'entre elles considèrent que la gestion de la mobilité fait partie des challenges les plus importants pour leur activité.
Cette étude révèle en outre un intérêt grandissant pour une approche et une gestion unifiée de l'ensemble des périphériques de l'entreprise : plus de la moitié des répondants préfèrent utiliser une solution unique qui supporte à la fois les terminaux mobiles et les PCs. La majorité des personnes interrogées opteraient de préférence pour des solutions de gestion de la mobilité en mode Cloud, et en particulier pour une approche hybride (intégrant des composants privés et publics).
« Avec une solution de gestion unifiée, les entreprises peuvent répondre à la fois aux besoins des administrateurs et des utilisateurs finaux, indique Steve Brasen, Directeur des Etudes chez EMA. Les administrateurs peuvent provisionner facilement, de façon sécurisée, et gérer ainsi un grand nombre de terminaux mobiles et de PCs. De leur côté, les utilisateurs finaux peuvent accéder à une large gamme d'applications, de données et d'autres services IT depuis n'importe quel périphérique, quel que soit le lieu et le moment ».
Eléments clés
· Plus de 80 % des répondants indiquent qu'au sein de leur entreprise un ou plusieurs périphériques peuvent être utilisés à des fins à la fois professionnelles et personnelles.
· Les organismes gouvernementaux sont les plus enclins à utiliser des terminaux mobiles « dédiés à l'usage professionnel » (38 %), tandis que les autres secteurs d'activités suivent des politiques autour des concepts de BYOD, CYOD et BYOA.
· Le secteur IT/High-Tech donne le moins d'importance aux stratégies de mobilité d'entreprise avec 17 % des répondants estimant que cela n'est « pas important »
· 60 % des personnes interrogées préfèrent une solution Cloud et les PME (de 500 à 1000 employés) indiquent à 82 % que cette approche est la mieux adaptée car elle répond mieux à leurs attentes en matière de budget et de ressources.
· BYOA a seulement été évoqué par 2 % des personnes interrogées, ce qui laisse penser que les applications utilisées pour accomplir des tâches professionnelles sont majoritairement fournies et supportées par l'entreprise.
· De manière générale, un peu plus de la moitié des répondants préfèrent une approche unifiée plutôt que deux solutions séparées si on leur donne directement le choix.
· 66 % des grandes PME-PMI et organisations de plus de 500 employés rapportent un intérêt grandissant pour des fonctionnalités EMM, tandis que 48 % des petites entreprises (moins de 500 employés) considèrent que l'EMM est un élément essentiel de leur stratégie.
· 87 % des utilisateurs qui utilisent régulièrement des terminaux informatiques dans leur quotidien professionnel préfèrent utiliser un PC (de bureau ou portable) et au moins un périphérique mobile (smartphone ou tablette). Cela indique que les terminaux mobiles sont utilisés en complément mais ne remplacent pas le PC.
« Les entreprises ont été structurées pour gérer des milliers de serveurs, de PCs, de tablettes, de notebooks et de smartphones, mais le nombre de terminaux sans fil connectés ira bien au-delà, commente Jonathan Temple, Président et CEO de FrontRange. Il est nécessaire de faire la part des choses en laissant à la fois la liberté à un employé d'utiliser un terminal, tout en conservant le contrôle, et en assurant la sécurité et la conformité aux règles de l'entreprise. L'approche d'une plateforme unifiée qui fournit à la fois une gestion centralisée et à distance des déploiements, du provisioning et de l'administration prend alors tout son sens ».
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