Windows Onward

De plus en plus d’entreprises prévoient de renforcer la sécurité des accès avec un outil d’authentification multi-facteurs

Etudes Écrit par  vendredi, 20 juin 2014 10:42 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Selon l’étude annuelle réalisée par SafeNet, de plus en plus d’entreprises à travers le monde prévoient d’adopter des solutions d’authentification mobiles ou basées sur le Cloud pour sécuriser des effectifs nomades en constante augmentation.

L'augmentation des risques de sécurité et la volonté d’accéder à des applications et services de manière transparente et sécurisée, à tout moment et à partir de n’importe quel appareil, ont contribué à l’adoption croissante des solutions d’authentification. Telle est la principale conclusion d’une nouvelle étude publiée sous le titre 2014 Global Annual Authentication Survey par SafeNet, Inc., un leader mondial de la protection des données. Cette enquête révèle que plus d’un tiers des entreprises ont à présent recours à la technologie d’authentification multi-facteurs pour assurer à leurs utilisateurs un accès transparent et sécurisé à partir d’un large éventail d’appareils et de lieux, ce qui représente une hausse par rapport à 2013.

Cette étude montre qu’un nombre croissant d’entreprises adoptent l’authentification multi-facteurs au bénéfice d’un nombre également croissant d’utilisateurs. Ses conclusions confirment les résultats d’une enquête récemment publiée par le cabinet 451 Research1, selon laquelle le contrôle d’accès et l’authentification représentent actuellement les principaux soucis et priorités des DSI. Alors que 57 % de l’ensemble des vulnérabilités de données enregistrées en 2013 sont le fait d’initiés malveillants2, l’authentification multi-facteurs réduit le risque que des utilisateurs non autorisés puissent consulter des informations sensibles, tout en permettant aux employés de l’entreprise d’accéder à leur guise aux ressources de leur société.

Principaux enseignements de l’enquête
- Augmentation sensible de l’adoption des solutions d’authentification multi-facteurs :
o 37 % des entreprises utilisent à présent l’authentification multi-facteurs pour une majorité de leurs employés, au lieu de 30 % l’année dernière ;
o 56 % des entreprises prévoient que d’ici à 2016, la majorité des utilisateurs utiliseront une solution d’authentification multi-facteurs.


- L’authentification dans le Cloud commence à s’imposer :
o 33 % des entreprises déclarent préférer l’authentification basée sur le Cloud, contre 21 % l’année dernière - soit une progression de 50 % ;
o 33 % des entreprises sont à présent ouvertes au Cloud pour déployer des solutions d’authentification.


- Authentification multi-facteurs et appareils mobiles :
o Plus de 53 % des personnes interrogées ont déclaré que les utilisateurs d’appareils mobiles disposent d’un accès restreint aux ressources de l’entreprise ;
o Le nombre d’entreprises ayant adopté l’authentification multi-facteurs pour les utilisateurs mobiles devrait atteindre 33 % en 2016 au lieu de 22 % actuellement, soit une augmentation de 30 %. 

 

« Il apparaît clairement que certains services informatiques ont du mal à suivre la rapide évolution qu’induit l’apparition de nouvelles technologies. Le danger est que les entreprises ne puissent permettre à leurs collaborateurs d’accéder entièrement au système dont ils ont besoin pour effectuer leur travail car elles n’ont pas déployé une solution d’authentification sécurisée adaptée. Par ailleurs, il ne s’écoule pas une semaine sans qu’une entreprise soit victime d’un piratage avec vol de données à la clé. Les entreprises doivent par conséquent mener une lutte permanente pour suivre le rythme soutenu de l’évolution technologique, tout en essayant de se protéger et de minimiser les risques de sécurité », a déclaré Jason Hart, vice-président, Cloud Solutions, SafeNet.


Coût et priorités budgétaires
Le rapport publié par le cabinet 451 Research montre que l’authentification et la gestion des accès et des identités pointent en première ligne des projets liés à la sécurité3. Pourtant, il convient de signaler que selon l’enquête de SafeNet, près de 40 % des entreprises ne savent pas combien coûte leur solution d’authentification par utilisateur et par an, ce qui montre qu’elles ne se préoccupent guère de ce qui peut être le plus rentable pour leur fonctionnement. L’impression que les entreprises réalisent des économies en n’investissant pas dans des solutions d’authentification multi-facteurs pourrait être trompeuse pour les responsables des budgets informatiques. En fait, l’objectif des solutions d’authentification multi-facteurs est de réduire les coûts d’authentification et d’améliorer la facilité d’utilisation.


Authentification sur site ou dans le Cloud ?
Les entreprises ont répondu aux demandes croissantes des employés qui souhaitent se connecter au réseau avec leur propre appareil en augmentant les capacités d’authentification basée sur le Cloud. Cette année, 33 % des entreprises interrogées ont indiqué qu’elles privilégient l’authentification sur le Cloud, contre 20 % en 2013.


« Au bout du compte, les entreprises doivent accepter le fait que leurs employés trouveront toujours le moyen d’utiliser leurs appareils mobiles pour accéder aux données de l’entreprise - avec ou sans autorisation. Au lieu de leur interdire cet accès, les DSI doivent déployer une solution d’authentification multi-facteurs, ce qui permet de protéger les ressources de l’entreprise, tout en autorisant l’accès du personnel et en maintenant les plus hauts niveaux de productivité et de performances », a ajouté Jason Hart.


Authentification des appareils mobiles
En ce qui concerne l’utilisation de l’authentification forte pour les appareils mobiles avec accès aux ressources de l’entreprise, la majorité des réponses sont regroupées aux deux extrémités de l’échelle, faisant état de pratiques polarisées. Près de 40 % des entreprises ont déclaré que moins de 10 % des employés doivent utiliser l’authentification forte, tandis que plus de 20 % indiquent que 90 à 100 % des utilisateurs en ont actuellement besoin. Il est intéressant de souligner que ces chiffres devraient évoluer de façon sensible : 33 % des personnes interrogées prévoient en effet que 90 à 100 % des utilisateurs nécessiteront une authentification forte au cours des deux prochaines années, tandis que seulement 15 % suggèrent que cette proportion sera inférieure à 10 %, ce qui souligne l’importance croissante de l’authentification mobile.


L’évolution vers l’authentification mobile nourrit également la « dématérialisation » des tokens d’authentification. L’étude révèle en effet que l’utilisation de solutions d’authentification logicielles est passée de 27 % en 2013 à 40 % en 2014, un pourcentage qui devrait atteindre 50 % en 2016. A contrario, l’utilisation de solutions d’authentification matérielles a chuté de 60 % en 2013 à 41 % en 2014.

« Les entreprises du secteur informatique réagissent indubitablement à l’essor de la mobilité en jouant la carte de l’authentification à base logicielle. Il semble toutefois qu’il existe un écart entre la volonté de favoriser la mobilité et la difficulté à suivre son évolution tout en protégeant les ressources et les données contre les menaces extérieures. En outre, alors que l’adoption du Cloud computing se poursuit, une sécurité accrue devient indispensable. En effet, les environnements de Cloud présentent de nombreux avantages pour l’authentification et les applications, mais sans le niveau de sécurité requis, ils représentent une menace accrue », a conclu Jason Hart.

1 The enterprise information security organisation in 2014, 451 Research
2 Étude annuelle Breach Level Index

3 The enterprise information security organisation in 2014, 451 Research

Lu 2679 fois Dernière modification le jeudi, 03 septembre 2015 13:42
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts