Windows Onward

Machine-to-Machine : Le marché décolle enfin

Etudes Écrit par  lundi, 27 janvier 2014 14:38 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

La publication de la 6ème édition de l'étude « M2M : The Machine-to-Machine Market, 2013-2017 » montre une réelle accélération de ce marché très prometteur mais qui restait, jusqu’à présent, en dessous des performances attendues. La montée en puissance des grands domaines d’applications (automobile, électronique grand public et utilities) explique cette performance, qui devrait encore s’accélérer durant les cinq prochaines années en raison de la diffusion rapide à d’autres secteurs d’activités.

 

En 2013, le M2M[1] a représenté, au niveau mondial, un marché de 175 million de modules correspondant à un chiffre d’affaires de 24.2 milliards d’Euros ce qui correspond respectivement à une croissance annuelle de 31% en volume et de 11% en valeur. La plus grande part des revenus sont générés par les développements logiciels et les services informations qui totalisent les deux tiers du marché global en valeur.

 

L’IDATE prévoit que le marché mondial du M2M connaitra, d’ici 2017, une croissance annuelle moyenne de près de 30% en volume, correspondant à un total de 470 millions de modules, tandis que le marché en valeur connaitra une croissance annuelle moyenne de 13% pour atteindre les 40 milliards d’euros.

 

L’Europe représente le premier marché en valeur, devant l’Amérique du Nord, même si c’est la zone Asie-Pacifique qui domine le marché mondial en termes de volumes consommés. C’est ainsi que, dès la fin 2013, la Chine se hisse en position de premier marché mondial en nombre de modules M2M mobiles installés, devant les Etats-Unis.

 

Le relais de croissance du marché M2M, pour les prochaines années, dépend du décollage de trois marchés clés : l’automobile, les équipements électroniques et les utilities.

S’il, est clair que ces marchés verticaux seront les prochains moteurs du marché M2M, certains freins sont susceptibles de retarder leur montée en puissance. En effet, certaines applications annoncées ont été régulièrement repoussées comme la réglementation eCall en Europe ou les déploiements à grande échelle pour les Utilities. De plus, certains choix techniques peuvent impacter le marché comme dans le cas des compteurs intelligents qui seront connectés au réseau cellulaire via un concentrateur ce qui permettra aux grandes utilities d’augmenter leur pouvoir de négociation déjà très importants pour faire baisser les prix par unité. Néanmoins, les utilities vont dominer le marché M2M dès 2017 en parc de modules (toutes technologies confondues).Cette arrivée de l'électronique grand public (CE) a un impact majeur sur la croissance du M2M en général,et la croissance du parc de modules en particulier. Comme ils abordent le marché de masse, l'électronique grand public domine en volume, toutes technologies confondues.
 

Les acteurs du M2M sont à la recherche d’opportunités au-delà de leur domaine d’expertise traditionnel.

Le marché offre aux fournisseurs d’applications M2M des opportunités très attractives, en dépit du niveau de revenus moyens par abonné (ARPU) relativement faible et déjà en baisse. Les projets ont en effet de longue durée de vie, des taux de résiliation très faibles et un contrat moyen porte sur des milliers de cartes SIM. La connectivité à elle seule devrait représenter 10 milliards d’euros en 2017 au niveau mondial, et correspond à plus de 3% des revenus données mobiles des opérateurs télécoms européens. Les MVNO, exclus du marché, se repositionnent comme des fournisseurs de plateformes, alors que les fournisseurs de modules doivent s’adapter à un marché où le prix unitaire baisse très rapidement. Les principaux opérateurs, quant à eux, étudient la possibilité de proposer de nouveaux services basés sir le Cloud et le Big data, leur permettant de trouver des relais de croissance durable à leur offres historiques.

 

[1] L’étude porte sur les applications M2M à l’exclusion du M2M satellite

Lu 7335 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts