Windows Onward

La confiance entre entreprises fortement impactée par la crise

Etudes Écrit par  lundi, 20 juillet 2020 14:41 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Rubypayeur, le portail de la confiance entre entreprises, présente aujourd’hui des chiffres concrets sur les changements de comportements provoqués par la crise actuelle vis-à-vis des délais de paiement entre entreprises qui atteignent 672 milliards par an et représentent ainsi la première source de financement des entreprises françaises.

Cette étude est établie sur la base de 4 000 entreprises françaises (toutes tailles et tous secteurs), et dresse un « avant-après » covid-19.

Elle fait ressortir les principaux éléments suivants :

• Le nombre de procédures de recouvrement explose
• La défiance entre entrepreneurs est aujourd’hui 6 fois plus forte qu’avant crise
• Les régions les plus touchées par les impayés (IDF, AURA, PACA et Hauts de France) sont celles qui ont été le plus touchées par la crise sanitaire
• Conseil, Informatique et Commerce sont les 3 secteurs les plus touchés

Volume de mise en recouvrement confie etude rubypayeurExplosion du nombre de procédures de recouvrement


• Par rapport au niveau d’activité normal (mois de février), on constate que le nombre de procédures de mise en recouvrement a très fortement augmenté depuis le confinement.

• Le pic est atteint en avril, mois durant lequel les entreprises ont multiplié par 8 le montant qu’elles ont mis en recouvrement.

• Depuis le déconfinement, la reprise progressive de l’activité a permis d’assainir la situation mais le volume de mise en recouvrement reste à ce jour six fois plus élevé qu’en période normale.

Taux de succes des recouvrements amiables etude rubypayeur Forte augmentation de la rétention de trésorerie

• Durant la crise sanitaire les entreprises ont opéré une franche rétention de trésorerie en refusant de régler leur facture à leurs créanciers.
• Entre février et avril, on constate ainsi un écroulement du taux de succès des paiements en phase amiable (30 % vs 80 % en temps normal).
• Depuis la reprise d’activité, la rétention de trésorerie a nettement diminué mais elle reste tout de même à un niveau 20 % plus élevé qu’en période normale.

La confiance inter-entreprises impactée

Jusqu’en mars 2020, les entreprises attendaient en moyenne 118 jours pour faire appel au service de recouvrement de Rubypayeur. Ce délai extrêmement important traduit à la fois un certain dilettantisme des entreprises françaises dans le recouvrement mais aussi, de manière plus positive, la confiance qu’elles s’accordent entres-elles.

Dès mars 2020, ce délai a été réduit par deux, les entreprises n’attendant plus que 60 jours pour faire appel au service recouvrement. Le pic de la défiance a même été atteint durant le mois d’avril au cours duquel les entreprises lançaient des procédures de recouvrement 10 jours à peine après l’échéance de leur facture.

Nombre de jours entre lecheance dune facture et le lancement dune procedure de recouvrement etude rubypayeurAvec la reprise d’activité, la confiance inter-entreprises s’est améliorée mais elle reste tout de même fragile puisque les nombre de jour avant la mise en recouvrement est de 65 jours, soit deux fois moins longtemps qu’habituellement.

PACA, AURA et Hauts de France, les 3 régions les plus touchées après l’IDF

Les 3 regions les plus touchees par le volume des impayes etude rubypayeur
Sans surprise le volume des impayés est le plus fort en Île-de-France et AURA qui sont les deux régions qui comptent le plus d’entreprises en France. En revanche, on note que les régions qui ont été les plus touchées sur le plan sanitaire sont également celles qui sont le plus touchées par la crise des impayées ! Ainsi, les Hauts de France, Le Grand Est et la région PACA sont surreprésentées par rapport à leur poids économique. 

Un effet de cascade sur certains secteurs d’activité

Les entreprises qui ont le plus de mal à honorer leurs factures sont en toute logique celles qui ont le plus souffert du confinement. Ainsi les entreprises des secteurs du commerce et de l’hôtellerie restauration représentent à elles seules un tiers des factures impayées.

Top 5 des creanciers et debiteurs etude rubypayeur

Par ailleurs, deux secteurs souffrent particulièrement des impayés : le conseil et le secteur de l’informatique. Deux secteurs au sein desquels évoluent de nombreux indépendants et TPE qui sont aujourd’hui particulièrement fragiles en termes de trésorerie.

Enfin, si on compare les TOP 5 des créanciers et celui des débiteurs, on voit clairement que les secteurs sont quasiment identiques ce qui illustre pleinement le cercle vicieux (effet de cascade) provoqué par la crise actuelle.

Lu 1176 fois Dernière modification le mardi, 21 juillet 2020 08:36
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts