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La jeune génération sauvera-t-elle l’environnement ?

Etudes Écrit par  mercredi, 25 août 2021 12:57 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Neuf jeunes Français sur dix (89 %) croient que les dommages causés à l’environnement sont l’une des plus grandes crises auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui. Et malgré la COVID-19, ils continuent d’être considérés comme le plus gros problème.

Quand on évoque la santé de la planète, 44 % des 11-21 ans pensent que leurs parents n’en font pas assez, tandis que 17 % pensent être ceux qui la sauveront.

Environnment et jeune generationCes impressions ont été renforcées pendant la pandémie. Plus de la moitié (54 %) des 11‑21 ans en France déclarant que la pandémie les a rendus plus soucieux de l’environnement, plus que tout autre groupe d’âge interrogé par Perspectus Global pour le compte de Pro Carton.

Ne pas laisser papa faire

Les parents continuent de jouer un rôle clé dans le recyclage des déchets ménagers, en particulier aux yeux des écoliers. Lorsqu’on leur a demandé qui était le champion du recyclage à la maison, la plupart des jeunes (54 %) de 11 à 17 ans ont désigné leur mère, tandis qu’à peine un quart seulement (23 %) a cité le père. Bien que près de la moitié du même groupe d’âge (44 %) estiment que leurs parents n’en font pas assez pour l’environnement, seulement 19 % pensent qu’ils sont les champions du recyclage à la maison.

Pression exercée par les plus jeunes

Et les jeunes font pression sur leurs aînés pour qu’ils en fassent plus en faveur de l’environnement. Dans toute l’Europe, 78 % d’entre eux ont révélé qu’ils poussaient leurs parents à être plus respectueux de l’environnement. Les jeunes d’Espagne (92 %) et de Turquie (93 %) sont ceux qui tendent le plus à s’attaquer à ce problème avec l’ancienne génération de leur foyer, tandis qu’en France les adultes sont un peu moins mis sous pression (63 %) en comparaison.

Il est cependant peu probable que le débat reste à la maison, avec pas moins de 97 % des élèves du secondaire (11-17 ans) affirmant que les entreprises et les marques devraient en faire plus en faveur de l’environnement.

Trois personnes sur dix (29 %) de cette « nouvelle génération d’acheteurs » pensent que recycler davantage est le meilleur moyen d’arrêter le changement climatique. En France, le papier et le carton sont les emballages les plus recyclés(plus de 90 % sont recyclés) et les fibres peuvent être recyclées 25 fois ou plus2. Près des trois quarts (71 %) ont déclaré qu’ils interdiraient immédiatement le plastique à usage unique, s’ils le pouvaient. Il est intéressant de noter que manger moins de viande et voyager moins ont été des choix nettement plus rares dans l’ensemble du groupe des 11-21 ans, cités respectivement par seulement 10 % et 4 % d’entre eux comme les meilleurs choix pour parvenir à arrêter le changement climatique.

Les gouvernements prennent acte

Fin 2020, les Nations Unies ont exhorté les gouvernements à déclarer « l’état d’urgence climatique » lors du sommet virtuel sur l’ambition climatique rassemblant 75 dirigeants mondiaux. Lors du même sommet, 70 de ces pays ont présenté les détails de plans visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre conformément à l’accord de Paris.

Les jeunes interrogés estiment que les gouvernements doivent jouer un rôle dans la protection de l’environnement, en classant leurs responsabilités sur un pied d’égalité avec les marques et les entreprises. En réponse à la question, 96 % des Français ont déclaré que les gouvernements devraient en faire beaucoup ou un peu plus en faveur de l’environnement.

« La jeune génération a des opinions bien arrêtées sur ce que sont les questions environnementales, ce qui doit être fait et qui devrait le faire. Une chose est sûre, cette génération est plus soucieuse de l’environnement que celle de ces parents, déclare Tony Hitchin, directeur général de Pro Carton. Les jeunes sont les prochains gardiens de notre planète, c’est pourquoi il nous paraît important d’écouter leurs points de vue et d’agir en fonction de leurs préoccupations. Il est important d’agir non seulement pour les gouvernements, mais aussi pour les entreprises, qui cherchent à « recruter » cette jeune génération de consommateurs. L’utilisation d’emballages réellement durables est un point de départ judicieux. Le carton, contrairement aux emballages en matière fossile, est renouvelable, recyclable et biodégradable. Cette étude souligne que bien que les personnes interrogées comprennent leur responsabilité dans le changement qu’il faut opérer, elles attendent également des entreprises et des marques qu’elles en fassent plus. Nous devrions tous en prendre acte ».

1 Source : Eurostat
2 Source : TU Darmstadt

Lu 2836 fois Dernière modification le mercredi, 25 août 2021 13:21
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