Windows Onward

Bilan 2022 des entreprises : la résistance face aux crises

Etudes Écrit par  mardi, 24 janvier 2023 08:34 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le bilan national des entreprises élaboré par le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce et l'institut Xerfi Spécific délivre ses résultats pour 2022. Basé sur l'analyse des données des 6 millions d'entreprises immatriculées au Registre du commerce et des sociétés (RCS), la cinquième édition de ce baromètre permet d'analyser la situation des entreprises en 2022, confrontées aux effets à retardement de la crise sanitaire et à une succession de crises conjoncturelles.

Après le bilan très positif de 2021, 2022 marque sans conteste un renversement de tendance sur les trois piliers structurants du tissu entrepreneurial : la création d'entreprises est en baisse quand les radiations et les procédures collectives s'envolent.

La comparaison de ces dynamiques avec les niveaux enregistrés avant la crise sanitaire invite toutefois à relativiser, voire à saluer la résistance de ces entreprises pourtant confrontées à une accumulation de crises particulièrement déstabilisantes.

Un entrepreneuriat qui résiste et se transforme

Malgré la multiplication de crises paralysant l'économie mondiale, 573 132 entreprises ont vu le jour sur l'ensemble de l'année 20221, soit plus de 110 000 entités de plus que celles enregistrées en 2019, avant la crise sanitaire. Le ralentissement de 6,2 % de la création d'entreprises observé entre 2022 et 2021 est ainsi à relativiser.

La dynamique entrepreneuriale est une nouvelle fois tirée par l'auto-entrepreneuriat : un tiers des immatriculations de 2022 sont des entreprises individuelles, incluant les micro-entreprises. Du côté des secteurs, les activités immobilières se démarquent en représentant plus d'une entreprise sur cinq créées sur l'année (20,7 %), suivies par le commerce (16,8 %) les activités de conseils et services aux entreprises (14,8 %).

À l'inverse, la part des immatriculations issues des secteurs du transport et de l'entreposage, particulièrement dynamique en 2021 du fait de l'essor du e-commerce et de la livraison à domicile, de la construction et de l'agriculture-sylviculture chute respectivement de 6, 10 et 12 points en un an.

Des radiations et procédures collectives en hausse

346 511 entreprises ont été radiées du registre du commerce et des sociétés en 2022, soit près de 36 000 radiations supplémentaires par rapport à 2021 (+11,6 %). Confrontés à des difficultés croissantes de paiement et de trésorerie, couplées à une conjoncture économique difficile, nombre de chefs d'entreprises ont préféré mettre définitivement fin à leur aventure entrepreneuriale.

Le nombre d'entreprises en difficulté progresse sensiblement par rapport à 2021, avec 37 468 procédures collectives ouvertes en 2022, en hausse de 52 % à un an d'intervalle. Si les entreprises semblent aujourd'hui subir les effets à retardement de la crise sanitaire et de la dégradation du contexte économique international, le total des procédures collectives reste nettement inférieur aux niveaux observés en 2018 et 2019, où près de 45 000 ouvertures procédures collectives étaient alors ouvertes par an.

Le secteur du commerce paie le plus lourd tribut et se hisse en tête des radiations (22,3 % du total des radiations enregistrées sur l'année) comme des entreprises en difficulté (23,5 % des procédures collectives, en hausse de 56,1 % par rapport à 2021).

L'Île-de-France tire son épingle du jeu

La région francilienne se distingue sans conteste des dynamiques régionales observées à l'échelle de l'hexagone : la création d'entreprises y enregistre son plus faible recul (- 4,2 % contre -6,2 % de moyenne nationale), et les radiations s'y stabilisent (-0,4% contre une hausse de +11,6% en moyenne) et les procédures collectives se limitent à une progression de + 35 % par rapport à 2021.

De l'autre côté du spectre, les régions Centre-Val de Loire (-9,3 % d'immatriculations), Hauts-de-France (-9,1%), Grand-Est (-8,9 %) et Nouvelle Aquitaine (-8,9 %) enregistrent les plus forts ralentissements entrepreneuriaux. Du côté des radiations, Mayotte et PACA subissent les plus fortes progressions avec près de + 50 % en un an.

" La résistance de notre tissu entrepreneurial face à l'accumulation de crises qui ont frappé notre pays ces dernières années est à saluer. Charge à nous, entrepreneurs du service public, de répondre présents avec efficacité et humilité pour soutenir cet esprit d'entreprendre et être source de sécurité juridique et de confiance économique ", souligne Thomas Denfer, président du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce.

1 Nous comptabilisons les immatriculations enregistrées en 2022 au sein du Registre du Commerce et des Sociétés, hors Moselle et Alsace.

 

Lu 496 fois Dernière modification le mardi, 24 janvier 2023 09:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts