56 % des entreprises ne savent pas où sont leurs collaborateurs pendant leurs voyages d’affaires
Une étude récente de BCD Travel, acteur majeur sur le marché des voyages d’affaires en France, révèle que les travel managers attachent autant d’importance à la sécurité et à la santé des voyageurs qu’à la réduction des coûts. Toutefois, une entreprise sur trois n’a toujours pas de politique de gestion des risques liés aux voyages. BCD Travel vient de publier un guide qui aide les travel managers à établir une telle politique.
Le livre blanc « Travel Risk Management: Keeping Business Travelers Safe and Secure » décrit étape par étape ce que doivent faire les organisations pour garantir la sécurité de leurs collaborateurs lors de leurs voyages d’affaires et donne des conseils sur la manière d’impliquer les bonnes personnes, sur les données à collecter, la façon de communiquer avec les voyageurs, etc. Ce livre blanc donne également des astuces pour surveiller la politique voyages et la maintenir à jour. Des exemples concrets illustrent comment des entreprises telles qu’Ikea appliquent dans la pratique la gestion des risques liés aux voyages.
À la fin de l’année passée, BCD Travel a sondé 510 travel managers sur leurs priorités. Il ressort de l’étude que la sécurité des voyageurs est plus importante que l’efficacité, la satisfaction des voyageurs et l’environnement. Les trois principaux défis en matière de gestion du risque en voyage découlent des manquements suivants :
- - L’absence de responsable chargé de la gestion des risques liés aux voyages au sein de l’organisation
- - L’absence de soutien de la part de la direction
- - Le non-respect de la politique voyages
Parmi les autres obstacles figurent :
- - Une connaissance insuffisante de la gestion des risques liés aux voyages
- - L’absence d’implication du personnel
- - Des préoccupations au sujet de la protection des données
- - Le manque de possibilités pour tracer les travailleurs et évaluer les risques
« Les voyageurs d’affaires sont régulièrement confrontés à des risques, surtout lorsqu’ils voyagent vers une destination inconnue où on parle une langue étrangère. Toutefois, les travel managers sont mal préparés à ces risques et à leurs conséquences juridiques et financières potentielles. De nombreuses organisations n’ont pas de politique de gestion des risques et ignorent l’endroit où se trouvent leurs collaborateurs pendant leurs voyages d’affaires. Souvent, elles ne savent même pas qui sont les proches à contacter en cas d’urgence. Notre guide aide les organisations à s’y retrouver », explique Valérie Sasset, directeur général de BCD Travel France.
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